Le temple du véganisme au parc de la Villette

Devenu l’événement  parisien à ne pas manquer à la rentrée, le Smmmile festival fête, cette année, ses quatre ans. La particularité de ce festival pas comme les autres ? Ici, on promeut la culture végane, de manière pop et décomplexée. Pendant trois jours (du 13 au 15 septembre), le Parc de la Villette se transformera ainsi en véritable temple de la culture végane, à grand renfort d’ateliers DIY, de tables rondes, d’ateliers culinaires, de concerts, de cours de yoga, …

Cinq bonnes raisons d’y passer son week-end !

1. Se sensibiliser à la culture végane

Nombreux sont les préjugés concernant la culture végane. Le Smmmile Vegan Pop Festival cherche, au contraire,  à se détacher de l’étiquette « veganisme = privation » en montrant que l’on peut faire du bien à la planète, aux animaux et à nous-mêmes tout en ne renonçant pas aux plaisirs, notamment, gustatifs ! Et parce que le véganisme ne concerne pas seulement notre assiette, une cinquantaine d’exposants investissent le Parc de la Villette pour faire découvrir la culture sous toutes ses formes : mode, accessoires, cosmétiques, … Pour citer quelques noms, vous retrouverez les stands de couronnes de fleurs Fleur urbaine, les vêtements By Nath ou encore les cosmétiques Lamazuna, dont on vous a déjà dit un mot dans cet article …  

2. Déguster des plats délicieux

La cuisine végane est, avant tout, une cuisine qui se réinvente, ambitieuse, innovante, qui s’éloigne peu à peu du sacro-saint – et très cliché – triptyque « soja-graines-avocat ». Le but est de montrer la diversité de la cuisine végane en faisant appel à des chef.fe.s étoilé.e.s qui prépareront, spécialement pour l’occasion, des recettes étonnantes et qui, surtout, ont du goût ! Autre bon point : les festivaliers pourront également mettre la main à la pâte en intégrant des ateliers culinaires. 

3. Un lieu d’échange et de réflexion

Qui dit véganisme dit sensibilisation à la planète, aux animaux. En effet, le festival met également l’accent sur la sensibilisation à l’écologie. Pour ce faire, conférences et projections auront lieu pendant tout le week-end. Au programme, les interventions des journalistes Audrey Pulvar et Fabrice Nicolino, la présentatrice de l’émission télé Thalassa Fanny Agostini, le directeur général de Greenpeace France Jean-François Julliard, …

À retrouver également sur place des stands d’associations telles que Greenpeace, SOS Méditerranée, … 

4. Découvrir des artistes engagés

Vous l’avez compris, il ne s’agit pas seulement de nourriture au SMMMILE Vegan Pop Festival… mais aussi de musique ! Concerts et DJ-sets rythmeront ainsi les trois jours de ce rendez-vous. Cette année encore,  la programmation éclectique permet de découvrir des artistes engagés. Parmi eux, le duo belge Juicy, Dope Saint-Jude, Basile di Manski ou encore Andrimad. 

5. Un festival ouvert à tous !

Nul besoin d’être végan pour assister au SMMMILE Vegan Pop Festival. Ouvert à tous, que vous soyez végans, végétariens, écolos, curieux, ou même sceptiques, le festival accueille tout le monde dans un esprit de bienveillance et de bonne humeur. 

Le plus pour les familles ? Les enfants sont également les bienvenus avec un espace kids.

Alors, qui a dit que la culture végane est ennuyante ? 

Infos pratiques : 

Le Smmmile Vegan Pop Festival

Du 13 au 15 septembre 2019 au Parc de la Villette.

Infos et réservations : http://smmmilefestival.com 

Marie Courtois

Passionnée par l'écriture, mes sujets de prédilection sont la culture et la mode.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.