fbpx

Le shampoing solide : la révolution éco-responsable de votre salle de bain

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

Véritable innovation, le shampoing solide s’invite de plus en plus dans les salles de bains. Éco-responsable, respectueux de notre peau, économique et pratique, ce petit pain de savon a tout bon et possède tous les arguments pour nous séduire. Testé et approuvé par de nombreuses femmes, le shampoing solide fait la promesse de rendre votre routine beauté plus durable.

À l’ère de la tendance zéro déchet, le shampoing solide a toutes les raisons de faire tourner les têtes. Écolo, sain, pratique et économique, ce petit pain de savon révolutionne le secteur de la beauté en proposant une alternative plus respectueuse de la planète aux consommateurs soucieux de l’environnement. Le shampoing solide, c’est aussi la promesse de répondre à toutes les demandes, car il se décline pour s’adapter aux différentes chevelures. Avec autant d’atouts, le shampoing solide est sur le point de marquer un tournant dans le milieu des soins capillaires. Toutes les grandes marques comme Garnier et DOP s’y mettent pour une mise au green plus tendance que jamais.

Le shampoing solide, comment ça marche ?

Qu’on se le dise, se retrouver pour la première fois devant un petit pain de savon dur comme de la pierre censé sublimer notre belle chevelure peut nous déstabiliser. Le petit nouveau du rayon beauté intrigue. En fait, ce produit cosmétique naturel se présente sous de multiples aspects. En formes d’étoile ou de galet, cannelé, il existe autant de modèles différents pour un même résultat, des cheveux propres et soyeux pour une utilisation plus respectueuse de l’environnement.

À lire également : The Naked Shop : vos produits cosmétiques et d’entretien en vrac

Souvent vendu en vrac ou dans une boîte en carton recyclable, le shampoing solide est dur et sec. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de l’humidifier et de le frotter dans ses mains pour faire apparaître la mousse à appliquer sur cheveux mouillés. Et pour celles qui aiment la mousse, on peut masser le cuir chevelu avec le shampoing solide pendant l’application. On laisse poser quelques instants puis on rince. Il existe également des après-shampoings solides pour compléter le soin à l’attention des cheveux abîmés, secs ou colorés. Pour le conserver, il est recommandé de le laisser sécher à l’abri de l’eau sur un joli porte-savon ou dans son étui.

Le shampoing solide a, par ailleurs, la cote. Des influenceuses beauté aux consommateurs lambda qui réfléchissent à leur impact sur l’environnement, ce nouveau cosmétique naturel possède de sérieux atouts pour rendre votre routine beauté plus durable.

Un shampoing éco responsable

Ce nouveau type de shampoing s’inscrit dans une démarche de réduction des déchets : à l’instar du shampoing liquide classique conditionné en flacons plastique, on le retrouve dans le commerce dans une boîte en carton, le plus souvent recyclée et recyclable ; ou encore en vrac dans certains magasins spécialisés comme Lush. Ce shampoing 2.0 correspond à deux ou trois bouteilles d’un shampoing classique. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle Marie, étudiante, a décidé d’opter pour un shampoing solide. « J’ai vraiment été emballée par l’idée d’un shampoing solide, parce que justement c’est plus respectueux de l’environnement et on économise au minimum deux bouteilles de shampoing liquide avec un seul shampoing solide. Et puis il y a un petit côté à l’ancienne ».

Ecolo oui, mais bon pour ma peau aussi

Le shampoing solide n’est pas que plus écologique, il est également plus respectueux de notre peau. Un grand nombre de shampoing solide se compose quasiment uniquement d’ingrédients d’origine naturel et pour la Dr Nina Roos, dermatologue à Paris, c’est l’un de ses principaux atouts «C’est une bonne chose car les ingrédients d’origine naturels sont a priori mieux tolérés par le cuir chevelu et ils offrent également une plus grande sensorialité, c’est-à-dire que l’odeur ou la texture du produit qui vont être plus agréables».

Ce petit pain de savon possède d’autres atouts à ne pas négliger et qui pourrait nous faciliter la vie « Les bienfaits du shampoing solide sont dans un premier temps qu’on utilise moins de détergents, donc moins de produits moussants qui peuvent irriter notre cuir chevelu. Cela va également éviter d’activer la sécrétion de sébum et ça c’est intéressant pour les personnes qui ont constaté qu’après un shampoing leurs cheveux graissent vite. Avec un shampoing solide on va pouvoir espacer les shampoings et les cheveux vont se réguler peu à peu par eux-mêmes. ».

Un format pratique à glisser dans la valise

Parmi ses nombreux avantages, le shampoing solide avec son format pratique permet de l’emmener partout avec nous. C’est ce que souligne Marie, un format sans prise de tête pour une valise plus légère « Ce que j’aime avec le shampoing solide c’est que c’est super pratique. Je peux l’emmener partout. Cet été, lorsque je partirai en vacances, il prendra beaucoup moins de place dans ma valise qu’un shampoing en bouteille. »

Les conseils d’utilisation du Dr Nina Roos

Le shampoing solide comme tous les types de shampoing classiques, peuvent ne pas convenir à certaines personnes, notamment les personnes avec des pathologies du cuir chevelu. C’est pourquoi il est important de s’orienter vers un shampoing qui convient à son type de cheveux.

« Mon conseil serait de s’orienter vers un shampoing solide bio. Pour les personnes à qui ça ne convient pas totalement mais qui souhaitent tout de même utiliser ce type de produit, je conseillerai d’alterner avec un shampoing liquide afin de retrouver l’efficacité cosmétique qu’on recherchait. A mon sens, il ne faut pas hésiter à tester de nouvelles choses et soutenir des filières plus éthiques qui nous permettent de réduire le nombre d’emballage plastique » a expliqué Nina Roos, dermatologue.

Le shampoing solide représente aujourd’hui une solution pratique et éco-responsable pour toutes les personnes qui réfléchissent à leur impact sur l’environnement. Une nouveauté qui marque un grand pas dans la mise au vert du secteur cosmétique. Des petites marques artisanales comme Secrets de Provence, aux grandes marques qui souhaitent faire partie de la tendance comme DOP, le shampoing solide a de beaux jours devant lui. Et pour les plus motivées, on peut même le réaliser soi-même.

La publication a un commentaire

  1. marine lenny (diette)

    Vive le zéro déchet

Laisser un commentaire