fbpx

Le Perfecto, l’histoire de cet intemporel mode

Qu’il soit en cuir, en daim ou en fourrure, on a tous déjà eu un Perfecto dans notre dressing. Alors comment cette veste mythique a su se réinventer, s’adoucir et se moderniser depuis les années 30. On décrypte pour vous le phénomène autour de cette veste indémodable.

On associe instinctivement le Perfecto au blouson de motard par excellence et aux années rock and roll. Cependant, aujourd’hui, le Perfecto est associé à tous les styles et est devenu un véritable intemporel mode. On vous donne nos conseils pour le porter avec style et élégance.

La première veste Perfecto 

Tout commence avec les frères Schott, Irvin et Jack, deux Russes qui après avoir émigré aux États-Unis fondent en 1913 leur société Schott Bros. Ils se focalisent à l’époque uniquement sur la création de vêtements de pluie. Dans la période d’après-guerre, la moto se répand. C’est donc en 1920 que les frères Schott se spécialisent dans les vestes de moto. Le mythe dit que c’est la boutique Harley Davidson de Long Island qui, en 1928, commande une veste solide, durable, protégeant du froid et des intempéries à Irving Schott. Sa veste en cuir sera la première à être équipée d’une fermeture éclair. Irvin Schott décida de nommer cette dernière création au nom de ses cigares préférés, Perfecto. La veste Perfecto était née.

Le Perfecto s’installe dans la culture populaire

C’est dans les années 40 que les États-Unis voient grandir une jeunesse idolâtrant les chanteurs de rock and roll. Dans cet état d’esprit, de nombreux groupes de rock créent autour du Perfecto une vraie identité rebelle. Le cinéma ne mit pas longtemps avant de s’inspirer lui aussi de cette veste bientôt légendaire.

En France, ceux qu’on appelle les « blousons noirs » étendent à leur tour la popularité du Perfecto auprès de la jeunesse française.

Le Perfecto dans la mode d’aujourd’hui

Aujourd’hui, la veste Perfecto s’est adoucie et se décline dans toutes les matières et tous les coloris. Vous pouvez aussi bien trouver un Perfecto en lin, qu’un Perfecto en cuir synthétique. Une véritable pièce basique et intemporelle à avoir dans son dressing.  

Le perfecto, l'histoire de cet intemporel mode
Hailey Baldwin

Cette saison, le Perfecto se porte oversize ! Si vous adoptez un style classique, il se mariera très bien avec un jean et un sweat. Si vous optez pour un style plus sophistiqué, osez allier le Perfecto oversize à une petite robe printanière. Pour les plus originaux, on peut adopter le Perfecto avec imprimé animal. Comptez un budget moyen de 90 euros pour un perfecto synthétique et environ 300 euros pour un perfecto de cuir véritable.

Après plus de 90 années d’existence, le Perfecto a eu le temps de se moderniser. Aujourd’hui, il reste une pièce extrêmement populaire et garde une grande place dans le monde de la mode. De nombreux créateurs de Haute Couture l’ont adopté et s’en sont inspirés. Ainsi, on le retrouve chaque saison, plus revisité que jamais. Ce qui est certain, c’est que le Perfecto a encore de beau jour devant lui !

On compte sur vous pour partager via notre compte Instagram vos plus beaux looks avec votre Perfecto !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.