fbpx

Le Nail Art : la tendance incontournable

Le Nail Art : la tendance incontournable

Le Nail Art ou l’art de décorer ses ongles s’est imposé en quelques années comme l’une des tendances incontournables de nos soins beauté. Si ce terme ne vous est pas inconnu, connaissez-vous ces origines et ses différentes techniques ? Cet art n’est pas près de s’arrêter car il ne cesse de se renouveler. Avec notamment des nouveautés qui viennent s’ajouter sur le plan technique. Tout comme nous, les stars n’échappent pas à cette tendance dont elles raffolent.

D’où vient le Nail Art ?

Historiquement, le Nail Art existe depuis des siècles. Il était utilisé à des fins sociales ou religieuses par différentes civilisations. La signification de ces décorations jouait un rôle très important dans la vie de ces peuples.

En effet, dans l’Égypte antique, les femmes utilisaient du henné pour se teindre les ongles. Cela leur permettait d’affirmer leur statut social

À Babylone, durant l’Antiquité, ce sont les hommes qui se décoraient les ongles. Le tout, à l’aide d’une poudre foncée d’origine minérale : le khôl. Cela permettait de témoigner de leur appartenance à un statut social spécifique.

Un peu plus tard, au XIIIème siècle, les peuples Incas d’Amérique du Sud utilisaient cette technique pour rendre hommage et honorer leurs dieux. En représentant notamment des animaux. Cette pratique était courante, autant chez les femmes que chez les hommes.

On note donc que les origines de cette pratique sont diverses. Cependant, le Nail Art, tel qu’on le connaît maintenant, prendra son essor au XXème dans les pays asiatiques. Plus particulièrement au Japon et en Corée du Sud. Il est maintenant question d’esthétisme. On jouera sur les longueurs, formes et couleurs. Avec de vrais ou des faux ongles. Comment ? Grâce à Internet. Avec l’exemple des réseaux sociaux telles que les vidéos YouTube et sur Instagram. Ainsi, le Nail Art va très rapidement se répandre aux quatre coins du monde.

Un peu de technique

Pour effectuer un Nail Art, on peut avoir recours à des accessoires comme les paillettes, strass, particules de nacre, autocollants ou encore des piercings d’ongles. De plus, des outils comme le dotting tool qui sert à dessiner des points de toutes les tailles grâce à son embout rond ou le fan brush qui permet de répartir les paillettes. 

Parmi les différentes techniques, on retrouve le dégradé de couleurs effectué à l’aide d’une éponge. On peut également réaliser des dessins avec des pochoirs. Dans le même esprit, nous avons le stamping, tamponnage en français, qui, comme son nom l’indique, consiste à tamponner sur les ongles des motifs ou formes pré-imprimées grâce à un tampon prévu à cet effet.

Les dessins peuvent eux aussi être effectués de différentes manières. Grâce à un feutre adéquat ou avec différentes sortes de pinceaux tels que :

  • Les liners : des pinceaux fins qui servent à réaliser des formes précises‚ principalement linéaires.
  • Pinceaux de détails : ce sont des pinceaux à poils fins. Ils servent à réaliser des formes précises, à faire des retouches et à améliorer le rendu du Nail Art.
  • Pinceaux plats (carrés ou en biseau) : ils sont essentiellement utilisés afin de réaliser la technique du One Stroke. Cette dernière allie dextérité et patience. De plus, elle consiste à réaliser des formes dégradées afin de créer des fleurs, des papillons et d’autres motifs au gré de l’imagination de la prothésiste ongulaire et de sa cliente.

Il y aussi le marbré à sec qui permet d’obtenir un effet mille-feuille, dégradé ou vaporeux. Dans le même style, on retrouve le Water Marble. Avec de la résine ou du gel, on peut concevoir des designs en 3D, façonnés directement sur l’ongle ou à part avant d’être collé.

Mais les techniques du nail ne s’arrêtent pas là. Elles sont en constante évolution et se développent très rapidement, laissant place à des innovations originales et insolites. Il y a le vernis thermochromique qui changent de couleur en fonction de la température. Ce dernier est sensible aux rayons ultraviolets et change de couleur selon l’exposition au soleil ou à l’ombre. De plus, le vernis holographique donnera un effet « arc-en-ciel ». Tout comme tant d’autres tels que les vernis texturés, tranzitors, matte, magnétiques ou photochromiques, etc.

Illustration du Nail Art : une tendance incontournable dans le monde de la manucure.

Qu’en disent les stars ?

Si la tendance séduit des millions de femmes à travers le monde, les stars n’en sont pas moins indifférentes. Effectivement, on peut faire référence aux excentriques ongles comme Nicky Minaj, Cardi B ou encore Billie Eillish qui ne passent pas inaperçues ! Que l’on aime ou pas, on peut y voir la complexité de cet art. Rihanna est aussi une adepte de cette mode. Et comment ne pas parler de Kylie Jenner qui ne manque pas une occasion de nous montrer ces changements ongulaires. Aussi nombreux soient-ils. Elle lance les tendances et maîtrise à la perfection cet art. Cela en est presque devenu un rituel sur Instagram où elle prend d’ailleurs soin de mentionner sa « nail stylish ». En bref, tout le monde adopte et adore cette mode.

Cette tendance est devenue incontournable : une véritable routine beauté pour de nombreuses femmes. Si vous aussi vous voulez essayer, de nombreux instituts vous accueilleront. Vous pouvez aussi opter pour des professionnels travaillant à domicile. Ainsi, vous retrouverez des nail bars qui vous proposeront des prestations dans un environnement lounge bar et cosy.

De plus en plus de professionnels partagent leurs travaux sur les réseaux sociaux. Avec notamment Instagram où les pages se multiplient. De quoi vous donner des idées et peut-être même l’envie de vous lancer !

Maintenant que vous savez tout sur le Nail Art, vous lancerez-vous dans le domaine ? Quels concepts vous inspirent le plus ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’un moyen d’expression ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.