Accueil » Entre terre et mer, le MuCEM fait briller Marseille

Entre terre et mer, le MuCEM fait briller Marseille

Mucem et sa passerelle.

Le somptueux Mucem surplombe la Méditerranée. Il est devenu un symbole de la ville de Marseille et participe au rayonnement international de la cité phocéenne. Conduisant chaque année un grand nombre de touristes à poser leurs bagages dans la ville pour découvrir cette institution.

Ce musée est un véritable chef-d’œuvre architectural qui allie élégance et innovations. Un trésor provincial fascinant. Et si nous partions à la découverte de ce lieu emblématique ?

Un musée unique en son genre

Le Mucem a été construit en 2013 par les architectes : Rudy Ricciotti et Roland Carta. Il se situe à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, à proximité du célèbre quartier du Panier. Son placement idéal sur la côte méditerranéenne lui confère une aura d’exception. Née de la métamorphose du musée des Arts et traditions populaires de Paris. Ce musée éclaire et retrace les pratiques et les enjeux des civilisations méditerranéennes.

À voir aussi : Les plus beaux musées à ciel ouvert de Provence.

Les différents quartiers du Mucem

Bien que le Mucem soit célèbre pour son architecture iconique en forme de carré parfait. L’intérieur est également une invitation à la découverte et à l’émerveillement, qui se divise en réalité en trois structures de grande envergure.

  • L’esplanade J4 accueille les grandes expositions permanentes et temporaires. Considéré comme le cœur du Mucem. Son architecture est reconnue à l’international. Sa forme de carré est parfaite, de 72 mètres de côté. Il est entouré d’une fine résille de béton qui fait sa spécificité architecturale.
  • Le fort Saint-Jean est un ancien fort militaire restauré. Il accueille quelques expositions chaque année. Mais il a été réapproprié par les marseillais eux-mêmes. Le fort est principalement un lieu de vie publique qui héberge de nombreuses activités.
  • Le Centre de conservation et de ressources : ce bâtiment de couleur ôcre a été pensé par l’architecte Corinne Vezzoni. Vous pouvez le voir comme le cœur du Mucem. En effet, il renferme les collections les plus prestigieuses du musée. Son rôle est de les conserver, les étudier, les restaurer, mais aussi de les valoriser. Offrant à tous ceux qui le souhaitent l’opportunité d’aller les contempler.

Un nouveau souffle pour la ville de Marseille

Le Mucem, ce lieu d’excellence, fait briller Marseille. Il est désigné comme un objet-monde partout sur la planète. Particulièrement grâce à sa somptueuse architecture et à la richesse de ses collections. Il accueille environ 1,5 million de visiteurs par an. Et il contribue grandement à l’amélioration de l’image de Marseille.

D’après une étude de la CCIMP et des Bouches-du-Rhône Tourisme qui vise à évaluer et analyser l’impact réel du musée. Le Mucem a eu un effet très positif sur la ville :

  • Premièrement, cet établissement permet à Marseille de devenir l’une des destinations préférées des amateurs de culture.
  • Ensuite, le musée est un vecteur de l’activité touristique de la ville.
  • Puis, il est un atout pour concurrencer les destinations culturelles européennes.

Bien plus qu’un musée, un lieu de vie culturel.

En dehors de ces expositions, le Mucem brille autant car il est bien plus qu’un musée, c’est aussi un lieu de vie culturelle.

Les passe-temps culturels dans l’esplanade J4

En ces lieux, vous aurez la possibilité de vous adonner à plusieurs activités élégantes et stimulantes :

  • Commencez par aller voir un spectacle à l’auditorium.
  • Ensuite, dégustez un repas d’excellence préparé par le chef 3 étoiles Gérald Passedat dans le restaurant panoramique du Mucem : le mole Passedat.
  • Puis, si vous préférez un peu de tranquillité, la librairie vous accueille avec sa riche collection d’ouvrages.

Les activités du fort Saint-Jean

  • De ce côté du Mucem, vous pourrez vous offrir une balade relaxante dans le jardin méditerranéen.
  • Et apprécier un spectacle en plein air à certains moments de l’année.

Les tarifs d’entrée du Mucem

Le Mucem se veut accessible à tous. Ainsi, vous pourrez accéder au musée pour des tarifs abordables :

  • Tarif plein : 11 euros
  • Tarif réduit : 7,50€
  • Billet famille : 18€

Ou bien, pour les plus friands amateurs d’art, il est possible de souscrire à l’abonnement Mucem+. Il permet aux amateurs d’art d’avoir un accès illimité au Mucem. Pour un tarif de seulement 3 euros. Et bonus, cette offre donne la possibilité d’inviter des proches.

Les horaires d’ouvertures

Vous pourrez venir profiter de ce lieu emblématique presque à n’importe quel moment de la semaine. Puisqu’il est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.

Laisser un commentaire