Qu’est-ce que le macramé ? C’est l’art de créer avec des nœuds. Longtemps, à l’instar du patchwork par exemple, cette technique a pu avoir une image un peu désuète. Mais en décoration, comme pour la mode, c’est un éternel recommencement. Et la tendance macramé a donc aujourd’hui le vent en poupe. Cette technique de tressage est très à la mode tant pour la décoration d’intérieur que pour la fabrication de bijoux. Petit tour d’horizon de ce loisir créatif aux milles et une facettes.
Le micro-macramé et le macramé
Les nœuds utilisés sont les mêmes mais l’un est utilisé pour la création de bijoux : c’est le micro-macramé. Le macramé est quant à lui utilisé pour les décorations ou la réalisation de hamacs par exemple. Donc la différence vient uniquement de la taille des fils utilisés.
Les nœuds portent des noms, comme pour les nœuds marins. En voici la liste pour vous aider lorsque vous suivrez un tuto.
- Le noeud tête d’alouette : il permet d’accrocher votre macramé à votre support. Il est essentiel pour débuter le macramé.
- Le noeud plat ou noeud macramé : c’est le noeud de base.
- Le demi-noeud plat
- Le noeud tête de Maure.
- Le noeud baguette : il peut être horizontal, oblique ou verticale.
- La demi-clé ou le point feston
- Le noeud de Carrick
A lire également : Les avantages d’une maison passive : l’art de vivre écologique
Le matériel
- des fils de différentes épaisseurs selon ce que vous souhaitez faire. Cela peut-être aussi être de la corde.
- une bonne paire de ciseaux
- des épingles si vous faîtes des formes complexes
- et des éléments de décoration comme par exemple des branches pour accrocher votre suspension, ou encore des perles en bois.
Ensuite, vous allez pouvoir réaliser par exemple des bijoux, des porte-clés :
Ou encore des suspensions pour vos pots de fleurs, ou des éléments de décoration à accrocher au mur qui donneront un aspect minimaliste à votre intérieur.
À lire également : Le washi-tape, le scotch décoratif ultra-tendance
Un tuto en vidéo
Suivez maintenant le tuto en vidéo de Delphine, de la chaîne YouTube “Oh trop bien, faut que j’essaye”, pour réaliser une feuille avec de la ficelle, un grand classique dans le macramé. Très facile à réaliser, avec des éléments que vous avez certainement chez vous, et juste un peu de patience.
Et vous aussi, vous pourrez dire “c’est moi qui l’ai fait !”