fbpx

Le Jeitinho brasileiro ou l’art de la débrouillardise brésilien

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Le Jeitinho brasileiro ou le système D à la mode brésilienne

Véritable institution sociale, le Jeitinho brasileiro appartient au folklore du pays de la samba. Mais que signifie cette expression ? Elle désigne l’art de la débrouillardise de ses habitants pour atteindre leurs objectifs. Découvrez sans plus tarder ce concept unique qui conjugue habileté et créativité !

« Ses camarades disaient de lui : C’est un malin, c’est un roublard, c’est un débrouillard qui saura se tirer d’affaire. Et il s’était promis en effet d’être un malin, un roublard et un débrouillard. »

Citation de l’écrivain français Guy de Maupassant extraite de son roman Bel-Ami.

Qu’est-ce que le Jeitinho brasileiro ?

Mais que désigne cette expression ? Elle signifie l’art de la débrouillardise pour atteindre ses objectifs. Le tout, sans enfreindre la Loi. Avec inventivité et un sacré bagout des individus.

De ce fait, c’est un art de la parole qui oscille entre séduction et argumentation pour obtenir une faveur particulière. Pour ses détracteurs, il s’agit d’un rapport faussé entre les individus par sa nature opportuniste. Quant à ses défenseurs, la survie est un argument avancé dans cette immense jungle sociale.

Marqueur de l’identité brésilienne, ce concept reste ancré dans la mentalité des habitants. Explorons plus en profondeur cette institution sociale pour mieux comprendre les mécanismes de ce pays.

Une institution sociale au Brésil… 

Entre débrouillardise et créativité

Débrouillardise et créativité : deux mots à retenir pour décrire le Jeitinho brasileiro. En l’occurrence, la personne usera de son talent oratoire pour accomplir son objectif.

Le tout, avec charme et candeur. Telles des armes de conviction massives durant votre échange avec votre interlocuteur. De plus, ce concept permet d’éviter les conflits grâce au tact et à la diplomatie. Sans oublier une pointe d’espièglerie voire d’effronterie mais toujours dans le respect de la personne !

En somme, il s’agit d’un dosage subtil à trouver. Avec conciliation et bon sens. Sans renoncer à son intégrité humaine. Un numéro d’équilibriste complexe à mettre en place avec en fil rouge le Jeitinho brasileiro.

Le Jeitinho brasileiro dans le monde du travail

Concrètement, face à un litige d’ordre professionnel, éviter l’affrontement semble le plus judicieux. Pour ce faire, le Jeitinho brasileiro intervient tel un mantra pour guider son adepte.

Vous avez un conflit avec un collègue ? Évoquez ses intérêts avec l’idée de pacifier et non de diviser. Convoquez votre intelligence émotionnelle pour dénouer les malentendus. De plus, n’oubliez pas votre sourire qui sera votre meilleur allié afin de décrisper la situation du mieux possible.

Entre débrouillardise et créativité, la population convoque le Jeitinho brasileiro pour atteindre ses objectifs. Avec ses avantages et mais aussi ses inconvénients.

… un poil clientéliste ?

Le Jeitinho brasileiro contient aussi ses aspects moins reluisants. Effectivement, ses réfractaires dénoncent sa nature clientéliste. Un tableau plutôt sinistre pour un pays réputé pour sa joie de vivre débordante et communicative.

Présent dans le monde politique, le clientélisme s’avère un argument redoutable dans une nation en proie à ses divisions. Ceci, au détriment de la cohésion sociale. Procès en insincérité ? Rapports faussés entre les personnes ? Chacun pense à soi ? Autant d’arguments valides. Mais n’est-ce pas la finalité de la vie à savoir surmonter tous ses obstacles ?

Malgré ses objections, le Jeitinho brasileiro entend célébrer l’art de la débrouillardise de ses habitants. Une population qui, malgré les épreuves, garde sa joie de vivre et sa foi en l’humain. Le tout, sans se plaindre. En regardant vers l’avenir tout en vivant l’instant présent.

En somme, un exemple salutaire à suivre dans un monde devenu de plus en plus nombriliste. Et vous ? Que pensez-vous de ce concept brésilien alliant créativité et inventivité ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires !

Laisser un commentaire