Le droit à l’avortement est-il menacé ?

L’Irlande, en décembre 2018, a légalisé le droit à l’avortement. On pourrait penser que ce droit, jugé fondamental pour certain, est en train de se démocratiser. Mais c’était sans compter sur un revirement de situation. En effet, aux Etats-Unis trois états ont promulgué des lois anti-avortement. L’Alabama a voté la loi la plus restrictive en la matière. La seule exception : que la grossesse présente des risques pour la mère.

Pour certains pays, le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est perçu comme une avancée majeure du droit des femmes. Ce droit leur permet de disposer pleinement de leur corps. Et de décider de mener une grossesse à terme ou non. La France fait office de précurseur en la matière. L’avortement y est dépénalisé depuis janvier 1975, grâce à la loi Veil.

Cependant, si ce droit semble être acquis pour certains, en France à l’automne 2018 et aux Etats-Unis depuis quelques semaines, il semble être remis en question. À la sidération générale, trois états américains ont interdit le recours à l’IVG.

Vers une restriction du droit à l’avortement aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont un pays paradoxal. Bien qu’il soit possible de se marier en cinq minutes à Las Vegas, de nombreux états sont encore très conservateurs. Le Président Donald Trump n’a jamais caché être contre l’avortement, et il n’est pas le seul. Depuis quelques années maintenant, de nombreuses cliniques pratiquant des IVG sont la cible de manifestations. Elles sont de plus en plus nombreuses à fermer leurs portes. Au point que dans six états, il n’existe plus qu’une seule clinique pratiquant l’avortement. Les femmes souhaitant s’y rendre sont souvent accompagnées de bénévoles, qui les protègent de manifestant pro-vies. La presse fait état de plusieurs accrochages, parfois violents, entre ces deux camps.

De plus en plus de marches pour la vie sont organisées au sein des Etats-Unis. Menées par des politiciens de renoms, et suivies par des milliers de participants. De plus en plus d’association militant pour le droit des femmes s’inquiètent. Certaines cliniques sont créées pour tromper les femmes. Alors qu’elles pensent se rendre dans une clinique pratiquant l’avortement, ce sont des cliniques tenues par des militants pro-vie. On force les femmes à écouter le coeur de l’embryon, elles se font sermonner. On décore les pièces de peluches, de photos de bébés. Tout est fait pour les faire culpabiliser, et les pousser à changer d’avis. Depuis que Donald Trump est président, la BBC a indiqué que plus de 400 clauses ont été votées, restreignant le droit à l’avortement.

Le danger d’une loi fédérale interdisant l’IVG

C’est en 1973 que la Cour Suprême des Etats-Unis, par un arrêt Roe v. Wade accorde aux femmes le droit à l’avortement. Ce droit s’inscrit dans le cadre de la protection de leur vie privée, prévu au XIVème amendement de la Constitution américaine. Le droit à l’avortement est donc un droit fédéral. La précision est importante. En effet, plusieurs états ont voté au cours de ces dernières semaines des lois anti-avortement. Y compris en cas de viol ou d’inceste pour l’Alabama, en faisant la loi la plus restrictive du pays.

Ces lois, n’ont pourtant aucune valeur constitutionnelle. Et sont donc, légalement, sans effet. Les états ont une souveraineté concernant certains domaines (par exemple la peine de mort). Et peuvent légiférer à leur guise. Toutefois, les lois fédérales ne pourraient être remises en cause par une loi étatique. Quel est donc l’intérêt de promulguer de telles lois ?

Le but avoué par les législateurs, est d’aller devant la Cour Suprême. Si actuellement le droit a l’avortement est protégé par la Constitution, rien n’empêche une révision de cette dernière. C’est bien ce qui inquiète les militants en faveur du droit à l’IVG.

Depuis 2018, sur les neuf juges siégeant à vie à la Cour Suprême, cinq sont désormais conservateurs. Et en faveur d’une loi anti-avortement. Ils ont donc la possibilité de rendre une décision pénalisant à nouveau le recours à l’avortement. Rendant ainsi les lois anti-IVG légales. Et permettant à d’autres états de légiférer sur ce point.

Toutefois, plus de 71% des Américains sont en faveur de la loi actuelle et s’oppose à ces nouvelles dispositions, qu’ils estiment régressives. Il convient également de noter que les juges ont récemment refusé deux recours liés à l’IVG. Des espoirs demeurent encore.

Le cas de la France

Les Etats-Unis ne sont pas en reste. C’est seulement depuis décembre 2018 que l’Irlande a dépénalisé le recours à l’avortement. L’Italie, bien que l’autorisant, voit plus de 70% des médecins arguer de leur clause de conscience pour refuser de le faire. En France également, les médecins peuvent faire jouer cette clause de conscience.

C’est l’émission “Quotidien” qui a mis le feu aux poudres, à l’automne dernier. Interrogé par une journaliste, un gynécologue compare un avortement à un homicide. Il évoque une clause de conscience, prévue par la loi, qui lui permet de refuser de pratiquer un tel acte. Sa position est dénoncée par l’Ordre des Médecins et celui des Sage-Femme.

Une pétition pour supprimer cette clause est lancée. Une proposition de loi allant dans ce sens est présentée. Pourtant le gouvernement n’entend pas retirer cette possibilité aux médecins. Si la France empêche la manifestation des pro-vie devant les cliniques, elle autorise les médecins à refuser un acte jugé de médical par de nombreuses associations. Aucun chiffre n’est connu sur le nombre de médecins faisant jouer leur clause de conscience.

Néanmoins, de plus en plus d’associations et de femmes dénoncent les violences gynécologiques dont elles sont victimes lorsqu’elles demandent à avorter. Ces violences allant du simple sermon aux gestes brusques, voire au refus de pratiquer l’acte.

Amandine Rummelhard

Passionnée de sport, bien-être et de culture.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Astuces détox pour un été serein !

L’été approche et rime généralement avec soleil, vacances ! C’est le moment de purifier votre corps et gommer les excès accumulés tout au long de l’année. Abus d’alcool, junk food, ces excès provoquent fatigue, troubles digestifs ou encore le vieillissement de votre peau. Le but d’un petit programme détox (comptez une quinzaine de jours) est de…

Read More

The Ritual of Chadō, le nouveau rituel à adopter !

Si vous aussi vous jonglez toute la semaine entre le travail, les transports, le sport, et les proches… Vous avez probablement envie d’une petite pause, un moment rien qu’à vous, pour prendre le temps. Voici un nouveau rituel à intégrer à votre routine bien-être ! La Marque Rituals prône cette idée de réapprendre à prêter…

Read More

La médecine Ayurvédique : qu’est-ce que c’est ?

Médecine ayurvédique

Si l’Ayurveda est l’un des plus anciens systèmes de santé au monde, il est encore peu connu en Occident. Cette médecine traditionnelle trouve son origine en Inde. Elle est vieille de plus de 5 000 ans, et commence enfin à se populariser en Occident. Et ce, notamment avec le développement du yoga, pratiqué en complément et de la recherche d’un bien-être du corps et de l’esprit.

Read More

FORME

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

De nombreuses personnes ont pour objectif d’avoir un ventre plat. Et si possible, avec des abdominaux apparents. Cependant, plusieurs études tendent à démontrer l’aspect néfaste de ces exercices, lorsqu’ils sont mal réalisés. Les abdominaux hypopressifs sont une bonne alternative pour un ventre plat. Ils permettent également de renforcer la sangle abdominale, et de préserver le…

Read More

Astuces détox pour un été serein !

L’été approche et rime généralement avec soleil, vacances ! C’est le moment de purifier votre corps et gommer les excès accumulés tout au long de l’année. Abus d’alcool, junk food, ces excès provoquent fatigue, troubles digestifs ou encore le vieillissement de votre peau. Le but d’un petit programme détox (comptez une quinzaine de jours) est de…

Read More

Le cardio fait-il réellement perdre du gras ?

Le cardio fait-il perdre du gras ?

À l’approche de l’été, pour beaucoup l’heure est au régime. La presse féminine regorge de “régimes miracles” pour perdre les quelques kilos superflus de l’hiver. Mais si une partie de la perte de poids est lié à l’alimentation, elle relève également en grande partie d’une activité physique. Le roi en la matière ? Le cardio.…

Read More

la lombalgie, une question d’équilibre.

La lombalgie, la douleur du bas du dos, est une pathologie commune vécue par un grand nombre d’entre nous. Récemment, la Haute Autorité de santé (HAS), dans l’édition des recommandations de bonne pratique indique qu’il s’agit à la fois d’un problème de santé publique et un problème de santé au travail pouvant conduire à une…

Read More

Bien dormir pour mieux courir – mode d’emploi

Impossible d’envisager un entraînement running régulier si les phases de récupération ne sont pas respectées. Régénération musculaire, dynamisation des défenses immunitaires, restockage énergétique : le sommeil demeure la clé de voûte d’une hygiène de vie équilibrée. Pour les coureurs aussi ! LE SOCLE D’UNE BONNE RÉCUPÉRATION C’est presque une lapalissade ! Chacun sait, pour l’avoir…

Read More

S’échauffer, pour quoi faire?

Un organisme performant est avant tout un organisme bien préparé. Savoir s'échauffer, c'est se mettre dans les meilleures dispositions physiques et mentales pour réaliser un effort intense à une allure dépassant le tempo du footing. Sur le plan physiologique, toutes les fonctions se mettent progressivement en action : système musculaire, cardio-vasculaire et commande nerveuse. Sur…

Read More

ALIMENTATION

Alcool : peu importe l’ivresse, pourvu qu’on goûte le flacon

Quel ivrogne fini chante que tout alcool se vaut, à moins d’être un conducteur Polonais en plein record européen d’alcoolémie ? Non, s’il faut boire, il faut bien boire et boire bon. J’ai donc risqué ma frêle santé à parcourir les vapeurs d’éthanol pour vous recommander plein de nouvelles modérations. Viche Pitia C’est de très loin…

Read More

Le Beau Thé : le tea time français et bio

Sachet de thé coup de foudre, le beau thé
Le Beau Thé est une marque créée par plusieurs passionnés : Marcellin, Thuy Vy et Hervé. Leur objectif est de donner aux thés et aux infusions les mêmes lettres de noblesse que le vin par exemple. Découvrez des thés bio, fabriqués en France et au design tendance et moderne. Le Beau Thé vous propose de découvrir…

Read More

TipDigger : la nouvelle appli pour trouver les meilleurs restaurants autour de toi

A l’origine du concept se cachent deux jeunes ambitieux au dynamisme ravageur : Marisa Denry et Alexis Martel. L’idée est simple : proposer une application mobile gratuite, dans l’ère du temps et qui se veut centrée sur le partage de bonnes adresses culinaires. C’est certain, TipDigger va devenir l’allié des foodistas parisiennes. On vous en…

Read More

Le Salon de la Pâtisserie 2019 : une ode à la gourmandise et au plaisir des sens…

La pâtisserie demeure un des piliers de notre culture commune. Qu'y a-t-il de plus délectant donc, que de se glisser dans une myriade de saveurs et d’odeurs, mises en valeur par des artisans qui excellent dans leur art ? C’est là l’objectif que s’est donné le Salon de la Pâtisserie. Zoom sur cette seconde édition…

Read More

Jeremy Lesaffre : un jeune chef ambitieux qui prône le bien manger et l’authenticité

A l'ère de la modernité, bon nombre de porteurs de projets font appel à des chefs consultants. Que se cache derrière cette profession novatrice ? En quelques mots, il s'agit d'un apport de solutions personnalisées et de conseils ingénieux en rentabilité et en communication, sans oublier l'univers culinaire. Zoom sur Jeremy Lesaffre, chef consultant, qui…

Read More

Vivre pour manger : découvertes gastronomiques

Du haut de mon petit blog je parcours le monde à la recherche de produits de  bonne gastronomie distribués en France qui pourront illuminer, réveiller, émerveiller vos papilles. Moi, Bénédicte la reporteuse, j’ai trouvé et essayé pour vous les produits et ingrédients suivants qui doivent (must be) faire de vous une cuisinière aussi avertie et…

Read More

SEXO

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Sites de rencontre : leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages des site de rencontre

Des recherches récentes ont permis de mettre en avant la pertinence des sites de rencontre. Si ces études avaient pour objectif d’évaluer l’impact des rencontres en ligne sur les relations amoureuses, elles ont aussi souligné les similarités entre ce nouveau mode de rencontre et les approches plus traditionnelles. Les récentes évolutions de ces plateformes de…

Read More

L’hyménoplastie : reconstruction de soi et valeurs familiales

ÔMagazine - hyménoplastie
L’hyménoplastie, c’est cette opération qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Beaucoup de raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à cette chirurgie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette intervention ballotée entre traditions familiales et reconstruction de soi. L’hymen : qu’est-ce que c’est ? L’hymen est une membrane se trouvant à l’entrée du vagin. Dans…

Read More

“T’as joui ?” : ode au plaisir féminin

Sur son compte Instagram @tasjoui, la journaliste et féministe Dora Moutot, libère la parole des femmes sur la jouissance féminine, au travers de témoignages et de publications rigolotes et pleine de sens. Zoom sur la lutte en faveur de l’orgasme féminin, encore bien trop tabou dans notre société.  L’orgasme féminin, trop longtemps relayé au second plan « T’as…

Read More

Trouver le bonheur dans les caresses

La peau est notre organe sensoriel le plus développé. Elle révèle nos émotions et en dit beaucoup sur notre équilibre intérieur. Les caresses sont essentielles. La peau est le miroir de l’âme. Elle nous permet de détecter et de ressentir des choses et de communiquer avec les autres. Le contact physique est donc essentiel à…

Read More

L’Avent est une prépa des cadeaux d’Noël

Ma chère lectrice, je te gâte pour ce Noël avec un calendrier de l’Avent exprès pour que tu dépenses tous tes sous avec ta CB. Parce qu’on n’a qu’une vie et moins d’une centaine de Noël à y faire, il est important que tu te lâches sous mes conseils, mes recommandations, mes choix, pour toi,…

Read More

Newsletters

Instagram
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter