La cellulite est un problème frustrant pour de nombreuses femmes. Elle apparaît souvent sur les cuisses, les fesses et les hanches, et peut être particulièrement visible à ces endroits pendant les mois d’été ou lorsque l’on porte des robes courtes. La cause de la cellulite est inconnue, mais elle semble être le résultat d’une production excessive de collagène sous la peau. Le drainage lymphatique des jambes s’il est mal réalisé peut augmenter le risque de cellulite en entraînant une accumulation de liquide dans les tissus sous-cutanés.
Les principaux ganglions lymphatiques de vos jambes sont appelés tributaires. Ce sont de minuscules organes qui ne disposent que d’un espace suffisant pour un ou deux capillaires par ganglion. Lorsque vous avez de la cellulite, ces ganglions lymphatiques peuvent ne pas se drainer correctement, ce qui peut entraîner une accumulation excessive de liquide dans vos tissus. Ce processus est parfois appelé “drainage lymphatique cellulitique” ou “absence de drainage lymphatique”.
Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?
Les ganglions lymphatiques sont de petites structures situées dans vos jambes qui servent de première ligne de défense contre les bactéries et autres agents pathogènes. Ils sont les plus actifs pendant la réponse immunitaire, c’est pourquoi ils sont aussi communément appelés “ganglions lymphatiques”. Fondamentalement, le drainage lymphatique est le mouvement du fluide des tissus vers la circulation sanguine.
A lire : Éliminer les toxines pour une peau plus saine
Ce processus se produit dans le système lymphatique et le système vasculaire, qui sont beaucoup plus complexes que le drainage lymphatique. Cependant, le drainage lymphatique est un élément crucial du système immunitaire.
Comment le drainage lymphatique aide-t-il à combattre la cellulite ?
La déshydratation est la cause la plus courante de la cellulite, c’est pourquoi on l’appelle aussi “jambes de vendeur”. L’excès de liquide a tendance à s’accumuler dans les tissus sous-cutanés, ce qui provoque des capitons et des gonflements visibles. Cet excès de liquide peut être le résultat d’un mauvais drainage lymphatique. Le drainage lymphatique augmente le flux de fluides dans le système lymphatique et aide à éliminer les toxines et l’excès d’eau des tissus. Un manque de drainage lymphatique peut également provoquer la cellulite en augmentant la concentration de toxines et d’eau dans les tissus.
Le drainage lymphatique est particulièrement important lorsque vous faites de l’exercice. Lorsque vous marchez ou courez, vos muscles pompent des fluides dans vos tissus. Les muscles lourds ont besoin de beaucoup de liquide, c’est pourquoi ils tirent le liquide des tissus vers la circulation sanguine. Cependant, ce processus pousse également le liquide lymphatique à travers le système lymphatique et le renvoie dans la circulation sanguine.
Ganglions lymphatiques et cellulite
Si des toxines et des liquides en excès sont stockés dans les tissus sous-cutanés, ils peuvent provoquer des signes visibles de cellulite. En outre, ces fluides peuvent donner à votre peau un aspect relâché et ridé. La taille et la forme de vos ganglions lymphatiques affectent également le drainage lymphatique.
Si un ou deux ganglions lymphatiques ne sont pas bien drainés, les toxines et les liquides en excès s’y accumulent. Cela peut provoquer un gonflement visible et un capitonnage de la peau dans cette zone, appelé “lymphoedème”. De nombreux facteurs peuvent affecter la taille et la forme de vos ganglions lymphatiques, notamment :
La génétique
Vos gènes peuvent jouer un rôle dans la taille et la forme de vos ganglions lymphatiques, et cela peut être une autre raison pour laquelle certaines femmes souffrent d’un excès de liquide dans leurs tissus sous-cutanés.
Le mode de vie
Certains facteurs tels que l’alimentation, le stress et l’exercice physique excessif peuvent affecter vos ganglions lymphatiques.
Facteurs anatomiques
Un facteur anatomique qui peut affecter le drainage lymphatique est la présence de varicosités. Il s’agit de vaisseaux sanguins dilatés qui peuvent être présents dans vos jambes. Ces facteurs anatomiques constituent une autre raison pour laquelle la cellulite est un problème frustrant.
Comment réduire l’excès de fluides pour la cellulite ?
Hydratez-vous – C’est le moyen le plus efficace de réduire l’excès de fluides et de toxines pour la cellulite. Veillez à boire beaucoup d’eau et évitez les boissons sucrées, l’alcool et la caféine. Ceux-ci peuvent augmenter la diurèse de votre corps, ou la tendance à se débarrasser de l’eau supplémentaire.
Réduisez votre consommation de sel – Le sel est une cause fréquente de cellulite, car il provoque une rétention excessive de liquide. Mangez des aliments sans sel et évitez les aliments transformés, qui sont souvent riches en sel.
Faites de l’exercice – L’exercice régulier contribue à augmenter le renouvellement des fluides de votre corps, ou osmose.
Réduisez le stress – Si vous êtes très stressé, vos muscles peuvent se contracter, ce qui peut augmenter la quantité d’eau dans vos tissus.
Réduisez votre poids – L’excès de graisse est une cause majeure de cellulite, alors perdez du poids si vous en avez besoin.
Conseils pour les exercices de drainage lymphatique
Évitez les exercices intenses lorsque vous commencez à faire des exercices de drainage lymphatique. Cela peut être stressant, et vous ne voulez pas risquer de vous blesser. Commencez par des exercices légers et augmentez votre force au fur et à mesure que vous progressez.
Buvez beaucoup d’eau pendant vos séances d’exercice. Lorsque vous êtes déshydraté, votre corps puise davantage d’eau dans vos tissus pour la respiration cellulaire.
Évitez de faire trop d’exercices dans la même zone de votre corps. Même si vos muscles sont plus forts, ces mêmes muscles travailleront davantage si vous vous entraînez avec plus de poids. Cela peut entraîner un excès de fluides et de toxines.
Ne compensez pas trop : par exemple, vous pourriez essayer de presser vos muscles pour leur donner la forme qu’ils avaient lorsqu’ils étaient plus gros.
Essayez de contrôler votre tension artérielle : une pression artérielle élevée peut rendre votre sang plus épais, ce qui peut empêcher le drainage lymphatique.