fbpx

Le bicarbonate, pourquoi il faut à tout prix en avoir?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

Il existe deux types de bicarbonate. Celui utilisé pour la cuisine, et l’autre pour les tâches ménagères. C’est le premier qui nous intéresse. Il est multifonction. En plus de servir pour la cuisine, il regorge de diverses propriétés, pouvant être utiles dans votre routine beauté quotidienne.

Blanchiment des dents, déodorant, ou encore bain de pieds, le bicarbonate peut s’utiliser pour contrer pratiquement tous vos problèmes. ÔMagazine a réuni dans cet article les différentes manières d’utiliser cet élément presque magique.

Le bicarbonate, un allié pour la blancheur des dents

Si vous cherchez une manière efficace de blanchir vos dents, le bicarbonate est efficace pour atteindre cet objectif. Très utilisé pour aider les vêtements à retrouver leur éclat, ce dernier a des propriétés blanchissantes.

Afin de l’utiliser correctement, saupoudrez votre brosse à dents avec une pincée de bicarbonate et brossez-les.  Au bout de deux ou trois brossages, vous verrez une nette évolution. Et voilà, à vous le sourire de star.

Attention cependant à ne pas le faire tous les jours. Deux fois maximum par semaine suffisent. En effet, la composition du bicarbonate est abrasive. De ce fait, une utilisation quotidienne pourrait détériorer vos dents.

Contre la mauvaise haleine

Bonbons à la menthe, chewing-gum, bains de bouche… Tout est bon pour parer la mauvaise haleine. Toutefois, ça représente un sacré budget ! Et puis, ça n’élimine pas entièrement l’odeur.

Le bicarbonate, lui, peut vous aider. Pour cela, il suffit de diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau. Mélangez et gargarisez. Certes, le goût en bouche n’est pas très agréable, mais au moins, vous êtes sûr.e de ne plus avoir d’odeur jusqu’au prochain repas.

Pour des chaussures sans odeur

En été, il est facile de transpirer des pieds. Par conséquent, nos chaussures, surtout si elles sont en toile, ont une mauvaise odeur. Sans surprise, le bicarbonate est la solution miracle.

Il vous suffit d’en mettre un peu dans vos chaussures, puis laissez la magie opérer. En effet, la composition du bicarbonate permet une absorption des odeurs. Fini les désodorisants qu’il faut constamment racheter.

Le bicarbonate contre la transpiration 

Et oui, comme pour les chaussures, les propriétés absorbantes du bicarbonate sont aussi efficaces pour lutter contre la transpiration. Pour ce faire, rien de plus simple ! Prenez en une petite poignée et tapotez votre aisselle. L’avantage de cette technique est qu’elle ne laisse pas de trace sur vos vêtements, comme les déodorants. Alors, pourquoi attendre ?

Un shampoing no poo au bicarbonate

Comme dit précédemment, le bicarbonate est vraiment multi-usage. Il fait même du bien à vos cheveux. Si vous désirez en finir avec les shampoings industriels remplis de sodium et de paraben, pourquoi ne pas tester ?

Le seul ingrédient nécessaire pour ce shampoing, c’est le bicarbonate. Pulvérisez-en sur la racine de vos cheveux mouillés et frottez. Enfin, rincez.

Grâce à ce soin, vos cheveux seront plus volumineux.

Néanmoins, il est déconseillé de l’utiliser sur des cheveux méchés et colorés, car le bicarbonate risque de détériorer la couleur.

À lire également: Avocat et miel, un masque capillaire pour le bien-être des cheveux

Un soin efficace pour la peau

Si vous cherchez un exfoliant efficace, sachez qu’il est à portée de main. Il vous suffit de mélanger du bicarbonate avec de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte, puis appliquez cette dernière sur votre peau. Ensuite, rincez et admirez le résultat.

Le plus de cette recette : elle apaise les piqûres de moustiques.

Mais pas seulement ! En effet, vous pouvez aussi vous servir de ce mélange avant et après votre séance d’épilation ou de rasage. En effet, le bicarbonate permet de prévenir les lésions de la peau et de les réparer plus efficacement. Alors vous ne perdez rien à tester cette méthode !

Un bain de pieds au bicarbonate?

Oui, vous avez bien lu ! Il est possible de se faire un bain de pieds avec du bicarbonate. Il suffit d’avoir une bassine, de la remplir avec quatre litres d’eau et d’y ajouter huit cuillères à soupe de cet ingrédient fabuleux. Laissez la fusion se faire puis trempez vos pieds pendant un quart d’heure. Ils vous remercieront et vous les retrouverez tout beaux.

Si jamais vous doutez de cette recette, demandez à votre grand-mère, elle vous confirmera certainement son efficacité.

Par ailleurs, si vos pieds sont rugueux, il est possible de faire une pâte de bicarbonate et de l’appliquer sur la voûte plantaire. Ce mélange fera tomber les peaux mortes et vous retrouverez des pieds lisses et en pleine santé.

Alors n’attendez plus pour vous faire une beauté des pieds.

Le bicarbonate pour lutter contre les brûlures d’estomac

Après un grand repas, il arrive souvent que l’on ait mal au ventre. On a alors souvent tendance à s’orienter vers des tisanes dont les effets tardent à arriver. Il est aussi possible de se servir une verre de Coca Cola, avec toutefois certains inconvénients.

En revanche, si vous diluez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau, et buvez ce mélange, vos douleurs s’apaiseront dans l’heure. Certes le goût n’est pas très agréable, mais une fois passé, vous ne pourrez être que satisfait.e du résultat.

Un allié contre les vergetures

Oui, le bicarbonate peut vous aider à diminuer vos vergetures. Comment ? Il vous suffit de mélanger deux cuillerées à soupe de bicarbonate avec deux cuillerées à soupe d’eau. Lorsque vous obtenez une pâte, appliquez–la sur les zones cibles puis massez pendant cinq minutes maximum, enfin rincez. Répétez cette action une à deux fois par semaine. Les résultats ne devraient pas se faire attendre.

Des bijoux qui brillent de mille feux

Le bicarbonate a des propriétés blanchissantes et abrasives qui vont permettre à vos bijoux de retrouver leur première apparence.

Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d’un chiffon humide. Trempez-le dans un peu de bicarbonate et frottez doucement vos bijoux avec. Ils auront retrouvé leur éclat d’antan en deux minutes.

L’avantage de cette technique est qu’elle fonctionne aussi bien sur l’or que sur l’argent, alors ne vous prenez pas trop la tête.

Voilà, si jamais vous avez du bicarbonate chez vous, vous savez quoi en faire. Et si vous n’en avez pas, on espère vous avoir convaincu.e de son utilité. Si vous connaissez d’autres astuces pour utiliser le bicarbonate, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

La publication a un commentaire

  1. SFAXI

    Je connaissais beaucoup d’usage avec le bicarbonate mais j’avoue que ce complément d’informations me ravie, je les ajoute à mes astuces du quotidien.Encore une fois merci pour la diversité et la richesse des contenus .Toujours très agréable à lire

Laisser un commentaire