fbpx

Tout droit venu de chez nos amies Asiatiques, le layering, plus connu dans nos contrées comme la technique du « mille-feuilles », est un rituel de soins visant à nettoyer la peau du visage en profondeur et ainsi en réparer les imperfections. Pour que vous puissiez mieux vous y retrouver, on vous dit tout.

Parfois nous n’avons pas forcément le temps de se préparer de la manière dont on voudrait le matin. On fait donc l’impasse sur le maquillage « Juste du mascara ça fera aussi bien l’affaire » ou sur le lavage de cheveux « un peu de shampoing sec et c’est parti ! ». Mais s’il y a une étape qu’il ne faut jamais négliger c’est bien celle des soins car la base pour avoir une jolie peau c’est avant tout de l’entretenir correctement.

C’est dans leur quête de la peau parfaite que les Japonaises ont développé le layering, littéralement « superposition de plusieurs couches ». Cette routine à effectuer le matin et le soir est basée sur l’application successive de différents soins, chacun visant à préparer la peau à accueillir le suivant. Cette méthode nous apprend également à adopter de meilleures pratiques en matière d’application des soins.

Vous trouverez donc, dans la suite de cet article, les étapes à suivre pour un layering efficace. Je vous invite cependant, avant de poursuivre, à aller faire un tour sur les articles suivant afin de déterminer quel est votre type de peaux et pouvoir ainsi adapter les soins en conséquence :

Les soins selon les types de peau : la peau normale
Les soins selon les types de peau : la peau mixte
Les soins selon les types de peau : la peau à imperfections
Les soins selon les types de peau : la peau sensible
Les soins selon les types de peau : la peau sèche
‣ Les soins selon les types de peau : la peau mature


ETAPE 1 : LE DEMAQUILLAGE

On peut parfois être tentées de ne pas se démaquiller, par manque de temps ou simplement d’envie, voir par flemme, cependant c’est une habitude à proscrire absolument. Le démaquillage est primordial dans toute bonne routine soins, même lorsque vous n’êtes pas maquillée. La méthode du layering préconise l’utilisation d’une huile démaquillante qui va décoller le maquillage mais aussi les impuretés ( pollution, sueur, poussière etc .. ) et faciliter leur élimination.

CONSEIL D’APPLICATION : N’utilisez pas de coton mais plutôt vos petits doigts en frottant et massant doucement, cela va permettre d’activer la circulation sanguine.
UNE HUILE DEMAQUILLANTE : Take The Day Off™ Huile Démaquillante – Clinique


ETAPE 2 : LE NETTOYAGE

Une fois le visage démaquillé, il est important de le nettoyer au savon doux afin d’éliminer les impuretés restantes. Vous pouvez aussi utiliser une mousse nettoyante ou un gel visage. Pour parfaire le nettoyage, l’utilisation d’une eau florale ou hydrolat, telle que l’eau de rose est un plus.

CONSEILS D’APPLICATION : Vous pouvez utiliser votre savon avec vos mains ou vous aider d’une brosse nettoyante prévue à cet effet. Concernant l’hydrolat, le meilleur moyen de l’appliquer et de le vaporiser directement sur le visage.
UN SAVON : Nettoyant antioxydant au thé blanc – ORIGINS
UNE EAU FLORALE : Eau de rose – CHRISTIAN LENART


ETAPE 3 : LA LOTION TONIQUE

Dernière étape avant l’application des soins à proprement parler, la lotion tonique va permettre d’éliminer le calcaire qui s’est déposé après l’étape de nettoyage mais aussi de rééquilibrer le pH de la peau et de la tonifier. C’est cette lotion qui va préparer la peau à accueillir les soins.

CONSEILS D’APPLICATION : Tapoter délicatement le visage avec la paume de la main.
UN TONER : ORIGIN Gentle Facial Toner – NAOBAY


ETAPE 4 : LE SERUM

C’est un soin très concentré en actifs qui doit être choisi en fonction des problèmes de peau que vous rencontrez. Il va permettre de les corriger. C’est la première étape d’hydratation.

CONSEILS D’APPLICATION : Comme pour les autres produits, le mieux est de l’appliquer directement avec le bout des doigts en massant délicatement.
UN SERUM : Advanced Genifique – LANCÔME


ETAPE 5 : LE SOIN CONTOUR DES YEUX

Le contour de l’œil est une zone fragile, il est donc important d’en prendre le plus grand soin. Que ce soit pour atténuer vos ridules de déshydratation, vos cernes, vos poches ou en prévention anti-âge, le soin contour des yeux est un indispensable.

CONSEILS D’APPLICATION : Ce soin est à appliquer en tapotant légèrement le dessous de l’œil ainsi que la paupière avec le produit.
UN SOIN CONTOUR DES YEUX : Smart™ Concentré Réparateur Action Sur Mesure – CLINIQUE


ETAPE 6 : LA CREME DE JOUR/NUIT

Qu’elle soit de jour ou de nuit, la crème a pour but de protéger la peau des agressions extérieures, de l’hydrater, la reposer et lui donner de l’éclat.

CONSEILS D’APPLICATION : Prenez une noisette de produit sur le bout des doigts et masser l’ensemble du visage jusqu’à absorption du soin.
UNE CREME DE JOUR : Smart™ Crème Réparatrice Action Sur Mesure SPF 15 – CLINIQUE
UNE CREME DE NUIT : Smart Night™ Crème Réparatrice Action Sur Mesure Nuit – CLINIQUE


ETAPE 7 : LA PROTECTION SOLAIRE

Appliquée en complément de votre crème de jour, la protection solaire est indispensable pour prévenir les dégâts que le soleil peut causer à votre peau. Elle est nécessaire l’été comme l’hiver.

CONSEILS D’APPLICATION : Appliquer avec vos mains selon le format de protection dont vous disposez.
UNE PROTECTION SOLAIRE : Optez pour une BB crème ou un produit de teint contenant des filtres solaires.


ETAPE 8 : LE BAUME A LEVRES

Dernière étape de cette routine, les lèvres, comme les yeux ont droit à un traitement particulier. Le baume va leur permettre de rester hydratées et vous garantit un sourire à tomber par terre !

CONSEILS D’APPLICATION : Appliquer sur les lèvres du bout des doigts en massant légèrement pour activer la circulation sanguine.
UN BAUME A LEVRES : Coco Rich – HELLOBODY

Si vous voulez en savoir plus sur le layering et la façon dont il s’utilise, n’hésitez pas à aller jeter un oeil au livre Layering – secret de beauté des japonaises d’Elodie-Joy JAUBERT. Je vous invite également à consulter nos autres articles sur les soins.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.