fbpx

L’argile : ses bienfaits pour notre corps

Masque à base d'argile

Le meilleur produit sur le marché est souvent ce que l’on recherche : la meilleure crème anti-âge, le meilleur gommage, le meilleur masque… Et pour cela, on se fie aux brevets, labels et tout autre test scientifique qui s’avèrent être tous plus efficaces les uns que les autres sur le papier. Un vrai casse tête ! Mais souvent, l’efficacité se trouve dans les produits les plus naturels qui ne payent pas de mine. Aujourd’hui, Ô magazine vous fait découvrir les bienfaits exceptionnels de l’argile.

Un petit peu d’Histoire…

L’argile est utilisée par l’Homme depuis de nombreuses années. C’est environ 35 000 ans avant notre époque qu’elle a commencé à être employée tout d’abord comme support (pour faire des dessins…). Puis, elle a servi de matériau pour la construction des habitations notamment en Mésopotamie. Au quotidien, les Égyptiens l’ont utilisée pour les rituels d’embaumements ou encore pour guérir des maladies. Les Grecs et les Romains l’ont aussi beaucoup employée pour la médecine.

Comment utiliser l’argile ?

Il est possible de l’utiliser en usage interne ou externe.

En usage externe

En cataplasme, l’argile peut être utilisée pour différents maux. De par ses vertus cicatrisantes et assainissantes, l’argile peut être appliquée sur des plaies ou des abcès. Elle permet de capturer les germes. Elle agit également sur les douleurs articulaires.  Vous pourrez trouver facilement sur Internet différentes recettes de cataplasmes en fonction de vos besoins.

Utilisée en gargarisme, elle est aussi très efficace contre les angines et les maux de gorge.

En soin pour le visage vous pouvez aussi utiliser l’argile en masque, c’est bien connu. Dans ce cas là, choisir le type d’argile adapté à votre peau est essentiel (cf les différents types).

En usage interne

Consommer de l’argile possède bien plus de vertus que vous ne le pensez. Elle va purifier et drainer votre organisme en fonction de ses besoins. En cas d’anémie, elle permettra d’enrichir votre sang et vous pourrez constater des effets très positifs en un mois seulement. L’argile permet aussi de combler certaines carences. Les oligo- éléments qui la composent agissent en tant que catalyseurs au sein de l’organisme. Ainsi, ils fixent et permettent à l’organisme son assimilation. L’argile permet aussi un meilleur métabolisme en exerçant une action régulatrice. Une seule cuillère à café par jour d’argile permet d’obtenir des résultats probants.

Pour la consommer, il suffit de préparer ce que l’on appelle un lait d’argile. Pour cela, il faut mettre deux cuillères à café d’argile  (de préférence surfine) dans un verre puis ajouter de l’eau minérale. Ensuite, mélangez la préparation avec une cuillère en plastique ou en bois (il ne faut pas utiliser de métal). Laissez la boisson de côté plusieurs heures le temps que l’argile retombe au fond du verre. Vous pouvez boire cette préparation le matin à jeun. Ne buvez que la partie aqueuse, c’est à dire l’eau sans consommer l’argile qui restera au fond du verre, surtout si vous avez tendance à la constipation.

L’argile est un véritable atout beauté et santé !

Les différents types d’argiles

L’argile verte

Il s’agit de l’argile la plus riche en minéraux. Elle contient du magnésium, de la silice, de l’aluminium et de la chaux. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, purifiantes et équilibrantes. Ce type d’argile est idéal pour traiter l’arthrose et les rhumatismes en cataplasme.

L’argile blanche

Appelée aussi kaolin, l’argile blanche convient à tout type de peau de par sa douceur. L’argile blanche convient particulièrement aux peaux sèches et matures. Elle permet un nettoyage très doux de la peau. Lorsqu’elle est utilisée en bain de bouche, elle blanchit les dents, désinfecte et fortifie les gencives.

L’argile rouge

Riche en oxyde de fer et oligo-éléments, cette argile est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et améliore la micro-circulation. En cataplasme, elle est très efficace pour traiter les varices et pour soulager les lésions musculaires.

L’argile rose

Il s’agit du mélange d’argile rouge et blanche. Idéale pour les peaux sensibles et fragiles, elle est particulièrement apaisante et cicatrisante. Appliquée sur le corps, elle permet le drainage de la cellulite

L’argile jaune

Idéale pour les peaux rosacés et sujettes à la couperose, l’argile jaune agit sur la pigmentation de la peau.  Elle est aussi très efficace en cas d’entorse ou encore d’hématome, il suffit de l’appliquer en cataplasme sur les zones à traiter.

Sachez que vous trouverez aisément tous les types d’argiles dans les magasins bio.

Vous êtes surprise par toutes les vertus que possède l’argile ? Essayez, vous ne serez pas déçue. Voilà une façon naturelle de prendre soin de soi. Et vous, quels sont les produits naturels miracle que vous utilisez ?

Doriane Frere

Experte dans le domaine de l'esthétique, c'est tout naturellement que je vous cause beauté et soin. Étudiant actuellement le journalisme, écrire est ma passion. N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de mes écrits !

2 Comments
  1. J’ai une peau relativement sèche. Je fais un masque d’argile blanche environ 3 fois par mois et elle permet en effet un nettoyage très doux de la peau. Je recommande 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.