C’est un fait, la sclérose en plaques touche de plus en plus de femmes de nos jours. Il y a encore quelques dizaines d’années, les femmes ne représentaient que 50 à 60 % des victimes de cette maladie. Aujourd’hui, plus de 75 % soit l’équivalent de ¾ des malades sont toutes des femmes âgées de 25 à 35 ans. Et le vrai problème avec la sclérose en plaques, c’est que ses symptômes sont extrêmement variés et parfois même invisibles. Focus sur la sclérose en plaques chez la femme dans cet article.
Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central, c’est-à-dire le cerveau et la moelle épinière. En tant que maladie auto-immune, elle résulte d’un dysfonctionnement au niveau du système immunitaire. Au lieu de protéger l’organisme contre les virus et les bactéries, le système immunitaire va s’emballer et attaquer la myéline, qui est la gaine protectrice chargée de propager l’influx nerveux du cerveau vers les autres parties du corps.
Quelles sont les causes de la sclérose en plaques chez les femmes ?
Selon les professionnels de la santé, la sclérose en plaques serait une maladie multifactorielle. Même si elle n’est pas héréditaire, la sclérose en plaques comprend quand même des facteurs génétiques. Sachez par exemple que la mauvaise régulation (que ce soit à la hausse ou à la baisse) du taux de certaines hormones féminines comme l’œstrogène ou la progestérone peut affecter le système nerveux central. Mais la sclérose en plaques comprend également des facteurs environnementaux. Il a notamment été démontré que les changements des habitudes de vie ont fortement contribué à la propagation de la sclérose en plaques chez les femmes ces dernières décennies. Parmi ces changements, il y a par exemple la hausse du tabagisme, la prise de contraceptifs, l’obésité, la baisse du niveau d’ensoleillement dans certains endroits, les habitudes alimentaires, etc.
Quels sont les symptômes d’une sclérose en plaques chez la femme ?
Les symptômes de la sclérose en plaques varient généralement en fonction de la localisation des plaques de démyélinisation. Il y a ce que l’on appelle les symptômes “invisibles”, c’est-à-dire des symptômes mal compris et qui paraissent parfois anodins. Parmi ces symptômes, il y a par exemple la fatigue, la baisse de la vision, les troubles de mouvement, les troubles du langage, les picotements et engourdissements répétitifs, la faiblesse musculaire, etc. Mais il y a également des symptômes plus apparents et plus graves qui peuvent entraîner des paralysies et parfois même des handicaps irréversibles.
Comment traiter cette maladie ?
Malheureusement, il n’existe encore aucun traitement efficace pour guérir et se débarrasser définitivement de la sclérose en plaques de nos jours. Toutefois, il y a des suivis multidisciplinaires qui permettent d’atténuer les symptômes de la maladie et d’agir sur le système immunitaire défaillant. La France dispose également d’une vingtaine de centres experts de la sclérose en plaques répartis sur tout le territoire. Donc, si vous voulez vous faire diagnostiquer, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.