fbpx

La fête des mères dans le monde

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
La fête des mères dans le monde

Le 30 mai prochain, qui est aussi le dernier dimanche du mois, nous célébrerons la fête des mères. C’est l’opportunité parfaite pour montrer à notre mère combien elle est importante. Mais voyons comment on célèbre cette journée spéciale dans les différents pays du monde.

La fête des mères approche à grands pas et c’est bientôt le temps de montrer à notre maman combien on l’apprécie ! Elle est toujours là pour nous : pour écouter nos problèmes, guérir nos blessures, nous entourer de son amour. Ce n’est pas étonnant que la figure de la mère soit célébrée depuis longtemps dans le monde entier. Mais comment est-ce que les différents pays honorent la personne la plus importante de notre vie ? Découvrons-le ensemble !

La fête des mères mise en musique au Mexique

Día de la Madre en espagnol. Depuis 1922, la fête des mères a lieu au Mexique le 10 mai tous les ans. Pour montrer son appréciation à sa mère, on lui offre des fleurs et des bonbons. Il est également de coutume de manger en famille dans les restaurants des plats mexicains traditionnels. Ce jour-là, les restaurants sont généralement bondés, il faut donc bien penser à faire une réservation à l’avance ! L’aspect unique de la journée ? Elle commence avec de la musique ! Les enfants se rendent chez leur mère tôt le matin pour lui chanter une sérénade. Parfois, ils sont même accompagnés par un groupe Mariachi (groupe musical mexicain). Ainsi, la mère se réveille à la mélodie de chansons populaires comme Las MañanitasMadre Querida ou Canto a la Madre.

Un festival inoubliable en Ethiopie

En Éthiopie, la fête des mères est célébrée dans le cadre du festival Antrosht. Le festival a lieu en automne et vient marquer la fin de la période des pluies. Toute la famille se retrouve à la maison pour célébrer. On prépare aussi des plats traditionnels. Selon la tradition, les filles apportent des légumes, des épices et du beurre, tandis que les fils apportent de la viande. La fête dure trois jours : ainsi, on a tout le temps pour chanter, danser et montrer à sa mère combien on l’apprécie.

Des cadeaux symboliques au Japon

Au pays du Soleil Levant, on célèbre la fête des mères le deuxième dimanche de mai. Elle serait célébrée pour la première fois le 6 mars 1931, date de l’anniversaire de l’impératrice Kojun, la mère de l’Empereur Akihito. Pourtant, c’est en 1949 qu’elle prend sa forme actuelle, à l’instar de la fête telle qu’elle existait aux États-Unis. Pour montrer leur appréciation, les enfants offrent à leur mère une gravure calligraphique ou un portrait d’elle qu’ils ont dessiné. De plus, ils s’occupent de la cuisine, en préparant pour elles des spécialités japonaises traditionnelles à la base de l’œuf. Ils leur offrent aussi des œillets de couleur rouge qui symbolise la pureté et la douceur de la mère.

Deux versions de la fête des mères en Inde

Dans la culture Hindou, la fête de la mère est célébrée dans le cadre du festival de Durga Puja, qui est en l’honneur de la déesse Durga : la « Mère Divine ». Le festival, qui dure dix jours, a lieu en octobre et célèbre la victoire de la déesse sur le roi démon Mahishasura. Pendant cette période, on échange des cadeaux avec les autres membres de la famille, on chante et on danse dans les rues. D’ailleurs, il y a aussi une version occidentalisée de la fête des mères qui est célébrée le deuxième dimanche de mai.

Deux versions de la fête des mères en Inde.
La déesse Durga : image tirée de Pixabay.

À lire également : Quelles sont les origines de la fête des mères ?

La fête des mères en Egypte et le monde arabe

En Égypte, la célébration des mères remonte aux temps des pharaons. Dans l’Antiquité, les Égyptiens respectaient beaucoup la figure de la femme, et plus précisément celle de la mère. D’où la vénération de la déesse Isis, symbole de la maternité avec les fêtes organisées en son honneur. Quant à la version moderne de la fête des mères, elle est arrivée au milieu du XXème siècle. D’abord introduite en Égypte par le journaliste Mustafa Amin, elle a été célébrée pour la première fois le 21 mars 1956. Ensuite, elle a été adoptée par d’autres pays dans le monde arabe, comme Oman, l’Iraq, le Jordan, etc. Depuis le 21 mars de chaque année, on offre des fleurs et des cadeaux à sa mère afin de la remercier pour son amour et ses sacrifices.

Pas besoin de vous dire comment cela se fait en France. Sans doute que vous avez déjà commandé au fleuriste du coin un beau bouquet des fleurs préférées de votre mère, accompagné par une jolie carte…

Cours de batterie en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours de batterie en ligne

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer de la batterie ? En écoutant vos morceaux préférés, vous ne pouvez pas vous empêcher de suivre le rythme de la batterie en tapant sur ce qui vous tombe sous la main ? Seulement, vous ne pouvez pas vous permettre de vous déplacer pour suivre des cours de batterie ? Pas de panique, vous pouvez très bien suivre des cours de batterie en ligne ! En effet, il existe actuellement diverses manières de suivre des cours sans vous déplacer.

Lire la suite »

Laisser un commentaire