Après une fête trop arrosée ou juste avant l’essayage des maillots de bain l’été, le jus detox permet de purifier votre organisme. Faites du bien à votre corps en concoctant vous-même votre jus detox à la maison. Redevenue tendance et diététique, cette boisson sera votre allié santé à condition de respecter quelques règles. Toujours préparé avec des fruits et des légumes frais et bio, le jus detox se consomme pendant une période fixée au préalable. Voici les meilleures recettes pour bénéficier des vertus bienfaisantes de ce jus.
Les ingrédients bio pour la recette de jus detox
Certains fruits et légumes sont plus efficaces que d’autres en matière de détoxication. Ainsi, pour préparer un jus detox qui marche, le choix d’ingrédients est important.
Les fruits detox
Le premier fruit en lice est la pomme. Riche en vitamine C, en potassium, en fibre et en pectines, c’est un ingrédient de choix pour faire un jus detox. Son ingestion accélère l’élimination des toxines dans le corps. Elle aide également à évacuer les déchets par l’urine grâce à sa richesse en eau et en sorbitol. La banane est particulièrement riche en sels minéraux et en potassium. Ces composants permettent de réguler les fluides dans l’organisme.
Contenant de la broméline, de la vitamine C et de la vitamine, l’ananas est particulièrement efficace pour faciliter la digestion. Il contient également une quantité importante d’enzymes anti-inflammatoires. Excellente source de vitamine C, le citron permet à l’organisme de dissoudre plus facilement les toxines. Antiseptique naturel, il favorise la détoxication par la peau et les poumons, et renforce les défenses de l’organisme.
Les légumes detox
En ce qui concerne les légumes, la carotte est celle qui est la plus utilisée pour les recettes de jus detox. Riche en potassium, en fibre et en vitamine A, elle possède d’excellentes vertus pour les yeux et favorise la régulation du transit intestinal. Contenant de la bétanine, la carotte permet de faciliter la dégradation des acides gras dans le foie.
Riche en potassium et en vitamine A comme la carotte, la betterave permet l’absorption des métaux toxiques dans le corps. Elle participe également à l’élimination des déchets naturels du corps. Grâce à la bétanine qu’elle contient, le foie est moins sollicité pour combattre les toxines nocives. Vermifuges et diurétiques, les choux possèdent des vertus de détoxification très efficaces. Ils stimulent la production d’enzymes vitaux dans le foie. La famille des choux permet également de réduire l’effet des nitrosamines produit par la fumée de cigarette.
Recette de jus detox et son mode de consommation
Le meilleur moyen de préparer un jus detox à la maison est d’utiliser un extracteur. Ce dernier va préserver 95 % des vertus de l’ingrédient et permettra d’obtenir un jus plus concentré. Autrement, un mixeur peut faire l’affaire.
Jus detox purifiant aux choux
Munissez-vous d’une branche de cèleri, d’une poignée de chou vert frisé, de 2 pommes et d’un gros citron pelé. Passez le tout au mixeur et vous obtenez une boisson super nettoyante, idéale après les fêtes. Ce jus protège le foie et l’organisme des attaques acides et facilite l’élimination des toxines. Buvez cette mixture durant 5 jours et vous serez d’attaque.
Jus detox revitalisant à base de carotte
Pour cette recette, prenez 3 carottes, 1 gros citron, du gingembre et une pomme. Mettez le tout au mixeur et le tour est joué. Très reminéralisante, ce jus detox est bon pour l’ensemble du corps, idéal pour vous donner du tonus le matin. Plus efficace que le café et sans effet nocif, ce jus detox vous permettra de faire le plein d’énergie.