Aujourd’hui, et comme chaque année depuis 2013, nous célébrons la journée de la femme digitale, JFD. Cette journée met en lumière et à l’honneur, les femmes entrepreneures, qui exercent dans le domaine du numérique. Secteur largement dominé par les hommes. Pour l’occasion, nous nous sommes entretenu.e.s avec une femme inspirante et dynamique. Pauline Simard, jeune femme qui a décidé de se lancer à son compte, dans le digital.
Pauline Simard, étudie le marketing et la communication dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma. Depuis presque dix années, elle travaille comme productrice de films dans le secteur du corporate et de la publicité. Forte de son parcours, elle développe un certain savoir-faire, de vives compétences ainsi qu’un réseau professionnel, qui lui permettent de se définir professionnellement.
Aujourd’hui, Pauline est une femme indépendante, qui accompagne les agences et annonceurs en France ainsi qu’aux États-Unis. Son travail ? Conseiller, promouvoir et créer du contenu pour sa clientèle par le biais de supports numériques.
En 2017, Pauline, installée confortablement dans un poste où elle excelle, décide de quitter sa zone de confort. Un an après, la voilà partie pour conquérir les États-Unis, seule, mais débordante d’ambition. Trois ans plus tard, Pauline se fond désormais dans la masse telle une vraie américaine.
Comment développer son activité et s’accomplir professionnellement en temps de pandémie ?
Loin de sa famille en cette période pandémique, Pauline s’accroche et reste aux États-Unis. Effrayée malgré tout par l’éventualité que cette crise sanitaire l’empêche de se développer davantage et freine ses projets. Finalement, ces craintes dépassées, Pauline puise en elle de nouvelles ambitions ! En effet, elle décide de se réinventer et de se challenger. C’est donc, en pleine crise sanitaire mondiale, que Pauline Simard décide d’exercer à son compte et se lance dans l’entreprenariat.
Pauline se lance donc sur le marché français et américain ; bravant les écarts de cultures, la distance ainsi que le décalage horaire. Pour cela, notre inspirante entrepreneure, se forme, crée son site, met à jour son profil Linkedin et se reconnecte à son réseau professionnel.
Comment s’imposer en tant que femme entrepreneure dans un secteur dominé par les hommes ?
Le secteur de la création est réputé pour être largement dominé par les hommes. Il peut être, de ce fait, difficile de s’imposer, en tant que femme, jeune et entreprenante. La plupart des clients de Pauline Simard sont des hommes, plus âgés. Cependant, cette femme ambitieuse, n’a pas eu peur de se frayer un chemin au milieu de ses hommes. Rappelons bien que chaque femme est légitime et nullement moins compétente qu’un homme. Les clivages existants malgré tout, Pauline fait donc entendre sa voix !
Quelles sont vos valeurs et engagements de Pauline Simard ?
Ces quatre piliers sont : l’authenticité, le courage, le respect et la bienveillance. Quatre valeurs essentielles à l’épanouissement personnel et professionnel, qui aide à s’entourer des meilleur.e.s.
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Un message à faire passer
Ne pas renoncer à ses valeurs et à ses croyances. Pauline insiste également sur le fait qu’il ne faut pas renier la difficulté et les challenges mais en faire une force.
En arrivant aux États-Unis, Pauline n’a aucune expérience professionnelle à l’étranger, elle est étrangère et n’est pas bilingue. Et pourtant ! Aujourd’hui, elle vit pleinement fière et épanouie. Ravie de s’être écoutée et d’avoir ainsi, persévéré.
Un conseil que Pauline Simard souhaite transmettre aux femmes qui souhaitent entreprendre
« ALLEZ-Y ! Vous êtes capable de bien plus que vous ne le pensez. Prenez les choses par étapes, analysez toutes les possibilités et surtout mettez de l’intention dans ce que vous entreprenez et vous y arriverez ! N’ayez pas peur de poser des questions et de vous lancer ! » Pauline Simard.
Paroles très inspirantes et motivantes, transmises par une personne qui a OSÉ ! N’hésitez pas à la contacter.
Et vous, songez-vous à l’entrepreneuriat ? Si oui, dans quel domaine ? Dites-nous tout !