fbpx

Invitation au voyage : la Bretagne en 7 escales inoubliables !

Bretagne : 7 sites entre terre et mer à découvrir cet été !

La Bretagne regorge d’Histoire, de légendes et d’une multitude de paysages tous plus somptueux les uns que les autres ! Falaises découpées, montagnes séculaires, plages romantiques ou cités médiévales… Vous n’avez que l’embarras du choix. Alors cet été, embarquez pour un voyage unique entre terre et mer ! Ô Magazine vous propose de découvrir la Bretagne en 7 escales inoubliables…

Brocéliande, le pays des légendes

Tout d’abord, entamons notre voyage en parcourant la Forêt de Brocéliande, terre d’Histoire et de Légendes…

Si vous souhaitez renouer avec la nature lors de promenades en forêt, vous serez immédiatement séduit par la quiétude et la beauté des lieux. La forêt légendaire se révèle aux randonneurs dans toute sa splendeur estivale, nimbée de lumière et de magie : laissez-vous guider par le murmure de la Fontaine de Barenton, par l’éclat improbable de l’Arbre d’Or. Du Val Sans Retour aux Menhirs de Monteneuf, découvrez les trésors cachés au cœur de cet écrin de verdure. N’oubliez pas de faire halte au Centre de l’Imaginaire Arthurien basé au Château de Comper et laissez-vous conter les Quêtes aventureuses du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Expositions, balades thématiques, marchés médiévaux… De nombreuses animations se déroulent chaque année entre les murs de cet ancien manoir breton et sur les rives du lac qu’il surplombe…

Brocéliande
Forêt de Brocéliande © Yvon Boelle

Rennes, une capitale aux mille visages

Maintenant, détour urbain en Ille-et-Vilaine ! Souvent appelée “le petit Paris”, la préfecture bretonne vous séduira par la richesse et la variété de ses architectures !

En effet, les amoureux de vieilles pierres pourront se perdre dans le dédale de ruelles pavées du vieux centre. Et pourquoi ne pas aller se restaurer dans l’une des nombreuses crêperies à colombage qui agrémentent les places ? Quant aux amateurs du style Haussmannien, ils longeront avec plaisir les quais bordant la Vilaine et iront flâner du côté de l’Opéra pour boire un café en terrasse.

Envie de calme et de verdure ? Le Parc du Thabor vous accueillera pour une balade romantique, à l’ombre de ses arbres et de ses statues endormies. Enfin, pour plus de modernité rendez-vous sur les Champs Libres pour une expo, un concert ou encore une conférence. Sinon, allez simplement vous perdre dans les rayons de l’étonnante bibliothèque, digne d’une œuvre d’Art Contemporain !

La côte d’Émeraude, entre terre et mer

Crédit-photos : CRTB / Emmanuel BERTHIER

Située entre Cancale et le somptueux Cap Fréhel, la Côte d’Émeraude doit son nom aux incroyables reflets verts de la mer qu’elle épouse. Reconnue pour sa biodiversité exemplaire, cette partie du littoral breton est considérée à l’échelle européenne comme site Natura 2000. Autant vous dire que vous trouverez difficilement plus spectaculaire et sauvage que cette succession de falaises majestueuses, de dunes verdoyantes et de plages sans fin… Profitez aussi de votre séjour pour explorer les nombreuses îles bordant la côte : Cézembre – dite l’île interdite, ou encore l’île du Grand-Bé qui abrite le tombeau de Chateaubriand. Prolongez votre séjour pour visiter St Malo et arpenter les remparts de cet ancien bastion des corsaires…

La Pointe St Mathieu, aux portes de l’Atlantique

Au bout de la Bretagne, à la pointe même du Finistère, se dresse un phare. Balayé par les vents, il surplombe fièrement les ruines de l’ancienne abbaye. Plus bas encore, les vagues viennent s’écraser sur les falaises abruptes… Ce décor étrange et fascinant, ou la civilisation se mêle aux éléments, c’est la Pointe St Mathieu. Au loin, on peut apercevoir Molène et Ouessant. D’ailleurs, une navette rejoint les îles depuis le port du Conquet, à quelques kilomètres au nord. Cette escale pleine de charme placera vos vacances sous le signe de l’évasion ! Mais avant de partir, découvrez l’Histoire de la Pointe bretonne en consultant cet article du site Bretagne Bretons.

Fougères, témoin des siècles

Poursuivons notre périple en explorant l’un des joyaux du patrimoine historique de Bretagne : Fougères ! Cette cité médiévale trouve ses origines très tôt dans l’Histoire, au 1er siècle avant J-C. Elle a traversé les Âges, immuable, et se dresse aujourd’hui plus belle que jamais, bordée de sa forêt domaniale. De nombreux sentiers permettront aux randonneurs de flâner jusqu’au Cordon des Druides – un très bel alignement mégalithique. En outre, vous pourrez arpenter le lieu-dit des Vieux-Châteaux pour examiner les restes d’un ancien tumulus… C’est donc un voyage dans le temps que vous entreprendrez ici, dans un paysage authentique de granit et d’arbres centenaires !

Huelgoat, le bijou des Monts d’Arrée

À présent, laissez-vous charmer par la beauté naturelle d’ Huelgoat ! Niché au cœur des Monts d’Arrée, cet ancien chef-lieu de canton rassemble à lui seul tous les critères pour vous séduire. Il y a un an, la commune a obtenu le label « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne ». Pour cause ? La richesse exceptionnelle de son patrimoine architectural et paysager.

On raconte même que sa forêt serait le vestige occidental de l’ancienne et vaste Brocéliande. Il est vrai que la magnificence de ses Chaos et l’aspect séculaire de sa végétation foisonnante rappelle étrangement la magie de Brocéliande. Et pour profiter pleinement de ce cadre féérique, nous vous conseillons un petit détour par L’Autre Rive. Vous serez chaleureusement accueillis dans ce café-librairie perdu dans la forêt aux abords de Berrien.

Carnac, au cœur des menhirs

Alignements megalithiques © Yvon Boelle

Enfin, direction le Golfe du Morbihan pour admirer les plus célèbres monuments mégalithiques de Bretagne : des milliers de menhirs qui se dressent fièrement sur une quarantaine de sites, dessinant un paysage déroutant et mystique ! Pour mieux apprécier le caractère exceptionnel de ces alignements, faites le plein d’Histoire et d’Archéologie au Musée de préhistoire de Carnac !

Découvrez également notre sélection d’articles pour connaitre les plus belles destinations en France et à l’étranger !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.