L’été est arrivé et les fortes chaleurs aussi ! Il n’y a rien de mieux qu’une glace pour se rafraîchir ! Pêché mignon des enfants mais aussi des plus grands, la glace met tout le monde d’accord. Sorbets, crèmes glacées ou glaces à l’eau, vous trouverez toujours votre bonheur ! Mais savez-vous laquelle est la plus calorique ? Ô Magazine vous a fait un classement !
Article rédigé par : Pierre-Antoine Bonnefoy
La glace est un véritable délice pour notre palais. Chaque été, nous succombons à la tentation d’une glace rafraîchissante. Cependant, un grand nombre d’entre nous pense que cet aliment est calorique. Qu’en est-il réellement ? Cela dépend du type de glace ! En effet, il existe différentes manières de confectionner une glace. Nous retrouvons d’abord l’éternelle glace faite avec de l’eau, du sucre, du lait et de l’œuf. Nous avons ensuite la glace italienne, la crème glacée, le sorbet puis la glace à l’eau. Toutes ces sucreries possèdent un nombre de calories différent. Celui-ci varie selon la composition et la recette. Vous souhaitez savoir lesquelles sont les plus caloriques et pourquoi ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrons ensemble les types de glaces des plus au moins caloriques !
La crème glacée
Commençons par la glace la plus calorique. La première place est attribuée à la crème glacée ! Tout comme la glace classique, elle est faite avec du lait, du sucre et de l’œuf. Cependant, l’ingrédient supplémentaire est la crème. Cette dernière est beaucoup plus grasse que le lait. En effet, l’apport en matières grasses est 3 à 4 fois plus important que le lait. La crème offre à la glace un côté beaucoup plus onctueux et savoureux. Néanmoins, elle est également plus grasse. Ainsi, pour 100g de crème glacée, nous obtenons entre 250 et 290 kcal. Ce nombre varie évidemment selon le parfum et le glacier que vous allez choisir. Mais d’une manière générale, il s’agit bien du type de glace le plus calorique.
La glace à l’italienne
Cette seconde glace est sûrement la favorite d’un grand nombre de personnes. En effet, la glace à l’italienne séduit, mais pour quelles raisons ? C’est principalement son onctuosité, sa texture molle et très aérée. Le secret de cette douceur est, une fois de plus, la crème. Cependant, cette dernière est fouettée pour obtenir un résultat léger et volumineux. Parfum vanille, chocolat ou pistache, la glace à l’italienne fait l’unanimité. Il s’agit pourtant de la deuxième glace la plus calorique. En effet, 100g de glace équivaut à environ 220 kcal. Cela est dû une nouvelle fois au caractère gras de la crème.
La glace classique
La glace classique arrive en troisième position. Faite à partir de lait et non de crème, elle est moins calorique que ses deux compères. Pour la glace classique, 100g correspond à 200 kcal environ. Une fois encore, le nombre de calories peut varier selon la recette et le glacier. Tous les arômes sont possibles ! Cependant, des parfums tels que Kinder, Sneakers ou Nutella seront plus caloriques. Partez donc sur le classique parfum vanille, vous ne serez jamais déçus !
Le sorbet
Laissez place à la fraîcheur et aux saveurs fruitées ! Le sorbet est la solution idéale pendant l’été. Composé de fruits mixés, d’eau et de sucre, le sorbet ne possède pas de matière grasse. Il doit être fait à partir d’un minimum de 25% de fruits mixés. Plus ce pourcentage est important, plus la glace sera savoureuse. Les sorbets artisanaux sont constitués de 60% à 70% de fruits. Les calories sont donc forcément moins élevées que pour les glaces à base de crème et de lait. Pour 100g de sorbet, nous devons compter environ 120 kcal. Néanmoins, le sorbet est détrôné par le premier de ce classement : la glace à l’eau.
La glace à l’eau
La première place revient à la glace à l’eau ! Il s’agit sûrement de la glace la moins savoureuse mais c’est aussi la moins calorique. En effet, elle est faite uniquement à partir d’eau et de sirop. Pour 100g de glace à l’eau, vous pouvez compter moins de 100 kcal. Très populaire auprès des enfants, elle reste un incontournable pour tout le monde en été. Il est d’ailleurs très facile de faire vos propres glaces à l’eau chez vous ! Il vous suffit d’avoir des moules originaux ou jolis et le tour est joué !
Il important de préciser qu’il faut avant tout se faire plaisir lorsqu’on déguste une glace ! La diététicienne-nutritionniste Ysabelle Levasseur l’explique dans Marie Claire, “Rien ne sert de se priver. Vouloir manger à tout prix des produits “light”, cela crée plus de frustrations qu’autre chose, et peut engendrer le fameux effet yoyo”.
Chez Ô Magazine, on vous souhaite de passer un été plein de fraîcheur et de saveurs ! Et vous, quelle est la glace que vous préférez déguster en été ?