Tendance phare des années 90, la french manucure revient en force sur nos ongles. Un incontournable de l’univers nail qui peut facilement être réalisé chez soi. Ô Magazine livre ses conseils pour s’approprier ce revival et même le styliser.
Le come-back des années 90 n’est pas prêt de s’arrêter. Preuve en est, c’est la french manucure qui revient depuis quelques saisons sur le devant de la scène. Indispensable des stars des nineties, elle est aujourd’hui adoubée par les filles en vogue. Gigi Hadid et Kendall Jenner ne diront pas le contraire. Ce sont même elles qui lui ont redonné ses lettres de noblesse via les réseaux sociaux. Depuis, la french manucure est partout.
Mais contrairement à ce que l’on peut penser, cette tocade beauté est loin de fêter ses 30 ans. Elle est en fait apparue dans les années 70 aux Etats-Unis. Oui, rien de bien français. Ce sont les actrices d’Hollywood qui l’ont popularisée. Son nom fait ainsi référence à la « french touch ». Soit l’élégance et le naturel légendaire des françaises qui fascinent le monde depuis des décennies. Et notamment les Etats-Unis. Pour essayer des copier ce chic, elles ont donc imaginé des ongles nude ou rosé agrémentés à l’extrémité libre d’un vernis blanc. Et il est aujourd’hui possible de reproduire facilement chez soi ce nail art. 2022 oblige, de nombreuses astuces existent même pour lui ajouter un supplément d’originalité.
Préparer ses ongles à la french manucure
Pour réussir sa french manucure, il faut d’abord limer ses ongles. Ils sont traditionnellement taillés version arrondie. Les polir permettra d’obtenir un rendu plus net. Attention, il ne faut pas oublier qu’ils doivent avoir une certaine longueur. Le trait blanc doit en effet être assez visible. Pour les ongles trop courts, direction les capsules en gel ou résine. On peut les acheter et les poser soi-même ou faire appel à une esthéticienne. Autre étape clean importante, se débarrasser des cuticules. Plonger les ongles dans de l’eau chaude ou du lait, ou les huiler, permettra de les ramollir. Elles doivent être repoussées vers l’extérieur à l’aide d’un pied de biche ou d’un repousse cuticule. Mieux vaut éviter les outils en métal qui peuvent être agressifs pour la peau. Une fois sec, on vérifie qu’il n’y ait plus aucune impureté.
Réaliser l’arc de cercle blanc
Dernière étape avant de peindre ses ongles, le durcisseur ou la base calcium pour les protéger. Cela permettra aussi de meilleures applications et tenue du vernis. L’ongle est prêt, c’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Pour une french manucure réussie, on débute par le vernis blanc. Il faut réaliser un bel arc de cercle sur le bord de l’ongle. Son volume est à adapter en fonction de la longueur de ce dernier. Pour réaliser le trait parfait, il existe plusieurs méthodes.
Le stylo french manucure
Il est totalement dédié à la french manucure. Son fini apporte un supplément de précision et facilite le tracé. Il suffit simplement de suivre la forme de l’ongle. Point histoire, ce stylo a été imaginé par Yves Saint Laurent.
Les autocollants smile
Ces autocollants arrondis se déposent sur l’ensemble de l’ongle excepté le bord qui va recevoir le vernis blanc. Attention, il faut attendre que la couche blanche soit sèche pour les décoller. Une opération très simple.
L’astuce DIY french manucure
Si l’on a pas d’autocollants smile sous la main, il est possible d’en réaliser sa propre version. Il suffit pour cela de couper des morceaux d’adhésif au ciseau ou au cutter. Le découpage doit bien évidemment suivre la forme de l’ongle.
La méthode des experts de la french manucure
Pour les plus expérimentées (et les plus confiantes), pas besoin d’aide extérieur. On laisse parler son talent et on trace l’arc à main levée. Résultat artisanal garanti !
Avec la french manucure : appliquer le vernis transparent
Comme souvent, le vernis peut déborder sur les côtés. Pour enlever les tâches, le stylo correcteur est le meilleur allié. Sinon un coton tige et un dissolvant feront l’affaire. Une fois le vernis blanc sec, il est temps d’ajouter le vernis nude ou rosé. Il s’applique sur l’ensemble de l’ongle, y compris la partie blanche. Une seule couche est en général nécessaire. Le vernis transparent se dépose des cuticules vers le bord libre de l’ongle. Pour sublimer le tout, une couche de top coat. Elle protégera la french manucure tout en lui apportant un effet brillant supplémentaire. Et le tour est joué.
Twister sa french manucure
La version classique c’est très bien mais pour les plus créatives, on peut ajouter une pincée d’audace à sa french manucure.
Oser la couleur
Pourquoi adopter inlassablement le combo nude/blanc à chaque french manucure ? Pour se démarquer, on passe à la version colorée. On se fait plaisir et on teinte le bout blanc, le reste de l’ongle, ou les deux. Il faut simplement être vigilante à l’association des couleurs. Petit plus, s’essayer aux rose, violet et vert, les couleurs phares de la saison.
Oublier l’ongle arrondie
Dans sa version classique, l’ongle qui s’apprête à recevoir cette fameuse manucure doit être arrondi. Pour plus d’audace, direction la version carrée arrondie ou amande. La plus en vogue mais aussi la plus risquée reste la forme pointue stiletto. Avec ça, on a le prétexte parfait pour abandonner les activités manuelles et tâches quotidiennes !
Styliser le nude
Le vernis transparent appliqué sur l’ongle peut faire peau neuve et devenir plus ludique. Pour cela, on oublie l’option classique et on se dirige vers des nude ou rosé nacrés, métallisés et pailletés. Un choix à la fois classe et qui sort un peu des sentiers battus. Idéal pour celles qui osent…mais pas trop.
Avec la french manucure, fini l’arc de cercle
Qui a dit que l’arc de cercle blanc ne pouvait pas évoluer. L’astuce toute trouvée pour apporter la juste dose de fun à sa manucure ? Ne plus appliquer le vernis blanc en arrondi. Vagues, éclairs, triangles, de nombreuses déclinaisons existent. Avec ça, les ongles ne passeront pas inaperçus !
Succomber au 3D
Le nail art 3D a clairement le vent en poupe depuis plusieurs saisons. C’est donc l’astuce idéale si l’on veut donner un coup de jeune à sa french manucure rétro. On se calque sur les filles en vogues et on craque pour les fleurs et les perles, l’élégance même. Les gouttes d’eau apporteront elles un supplément de style.
Opter pour la french manucure inversée
Extrémité libre blanche et reste de l’ongle transparent, ça, on connaît. Mais si l’on vous dit bord interne blanc, la curiosité s’éveille. C’est le principe de la french inversée. Le fameux arc de cercle vient s’appliquer côté cuticule cette fois pour plus d’originalité. Les plus audacieuses mixeront toutes les variations précédentes. Soit des vagues roses avec reste de l’ongle rouge, gouttes 3D et forme pointue stiletto. La french manucure made in 2022 est bien là !