Face à la découverte d’une infidélité, une femme a plusieurs manières de réagir. Le choc est généralement brutal et, dans la majorité des cas, les bonnes réactions semblent rares. La colère, le dégoût, la tristesse, la douleur ainsi que le sentiment de trahison sont des émotions tout à fait normales dans une situation pareille. Apprendre que votre homme est parti voir ailleurs, que l’adultère soit l’affaire d’une nuit ou de plusieurs mois, fait forcément mal. Dans ces circonstances, la femme trompée peut vouloir se venger ou, au contraire, pardonner pour sauver son couple.
La femme trompée peut désirer se venger
Outre celles qui décident de fermer les yeux sur les infidélités de leurs compagnons, certaines femmes vont chercher à se venger. Effectivement, la première réaction de la gent féminine face à une situation d’adultère est de vouloir faire du mal aux personnes qui l’ont blessé. Le but étant de leur infliger la même douleur et souffrance qu’elle a subies.
La femme focalise toute sa haine sur l’homme infidèle, voire avec sa maîtresse. Elle peut notamment se venger de diverses manières, en entretenant une autre relation par exemple.
Même si l’esprit de vengeance qui anime une femme trompée est tout à fait normal, c’est une façon inefficace de réparer son égo blessé. En effet, ce désir de revanche procure plus de tristesse que de plaisir. Encore, cela peut donner suite au risque de sombrer dans une profonde dépression. Concrètement, deux options sont possibles après la découverte d’une infidélité, à savoir la séparation et le pardon.
En lien : L’amour sans frontières – Peut-on vraiment gérer les relations à distance ?
La femme trompée peut décider de fermer les yeux sur l’infidélité
Aux yeux de la société, être trompé semble humiliant. C’est pourquoi certaines femmes décident de passer l’éponge sur les fautes de leurs partenaires. D’autres pardonnent pour ne pas perdre ce qu’elles ont construit depuis des années (enfants, biens immobiliers, entreprises, etc.). Quelles que soient les raisons qui motivent les femmes à faire le choix de l’absolution, l’infidélité reste l’une des épreuves les plus difficiles à surmonter dans une relation.
Pardonner un adultère représente une décision difficile. Cependant, cela peut permettre au couple de recommencer sur de nouvelles bases. Il faudra faire savoir au partenaire fautif que vous l’avez fait une fois par amour et qu’il n’y aura plus de seconde chance. Certes, il ne semble pas évident d’accorder sa confiance à nouveau, mais cela peut se travailler si vous faites les efforts nécessaires pour aller de l’avant. Accepter l’imperfection de la vie en couple permet de faire perdurer une relation amoureuse.