Expo Dora Maar au Centre Pompidou jusqu’au 29 juillet. Une full immersion dans le souffle de cette artiste, muse de Picasso et en même temps, son esclave. Une promenade dans la douleur et l’intensité d’une personnalité éclectique aux plusieurs nuances. Il y a encore quelques jours pour profiter de cette collection d’images au parfum intimiste, celui de Dora. Alors, allons-y ! 

Dora Maar : la puissance du regard

expodoramaar_derosa_omagazine_1bis
Dora Maar © ExpoItalyArt

Née à Paris par un architecte croate, très connu en Amérique du Sud, et une femme française, Dora Maar vit son adolescence entre Paris et l’Argentine. Cependant, il sera à Paris qu’elle poursuivra ses études d’art, en développant le thème principal de sa production: le regard. De plus, Dora sera si obsédée par ce sujet pour en dire à son égard :

« Fermer les yeux au monde autour de nous, il nous permet de les ouvrir à l’inconscient ».

Intimisme, sensualité, cécité à l’égard de la vie ou, au contraire, prise de conscience: voici les traits incontournables des photos de Dora Maar, dont l’Expo Dora Maar au Centre Pompidou on en fait don. Néanmoins, ça sera pas seulement la photographie à enchanter cette artiste. D’autres inspirations, en fait, nourriront son génie: poésie, peinture, art surréaliste. Au bout de quelques années, Dora était déjà connue dans le panorama artistique des années 1930.

Dora à Paris dans les années 1930

xpodoramaar_derosa_omagazine_1
Dora Maar et Pablo Picasso © Irving Penn

En 1930 Dora Maar est à Paris où elle travaille auprès de Brassaï. De toute façon, elle ne rencontrera pas seulement le célèbre photographe hongrois: la Ville Lumière des Années Folles, grouillait d’artistes et d’intellectuels. Même notre Dora, aura l’honneur de connaître plein d’artistes du calibre de Henri Cartier-Bresson, Pierre Kéfer, Man Ray, George Bataille et André Breton. Ces deux derniers artistes mèneront une heureuse collaboration au niveau artistique ainsi qu’au niveau politique: l’exemple le plus significatif sera le group nommé Contre-attaque, dont il fera partie même Dora Maar, et qui luttait contre l’orthodoxie du Communisme. Bien que sa vie était comme sur du velours, Dora ignorait encore sa rencontre la plus importante et catastrophique. On verra avec qui…

Dora Maar et l’amour pour Picasso : entre Eros et Thanatos

expodoramaar_derosa_omagazine_2
Dora Maar et son Expo au Centre Pompidou © Centre Pompidou

Neuf ans en couple. Pour certains sera déjà pas mal. En tout cas, on n’est pas en train de parler de bonheur là. Dora Maar était, en synthèse, l’exemple de femme indépendante, de succès, aux plusieurs talents au niveau artistique (et moral, j’ajouterais). Voici la nouvelle muse de Picasso, un des visages de Guernica. Picasso devait la posséder, mais pas seulement physiquement : il devait harponner l’esprit de cette femme, vider son âme de ses ambitions en la traitant telle qu’une esclave. On ne dit rien de nouveau : c’est acquis que le peintre cubiste menait au suicide ses amantes. Les raisons? Tout d’abord, la compétition : malgré son succès confirmé, ses femmes ne devaient pas être plus douées que lui. Ensuite, l’amour c’est souvent question d’ambivalence: on est en équilibre précaire entre Eros et Thanatos, entre attraction et haine. La même Dora, elle dira: « Je n’ai jamais été l’amante de Picasso. Il n’était que mon patron ».

Expo Dora Maar au Centre Pompidou: un enchantement jusqu’au 29 juillet

Le Centre Pompidou, le phare de l’art contemporain, a ouvert ses portes à l’Expo Dora Maar. Plus de cinq cent œuvres et documents seront exposé jusqu’au 29 juillet. On lit dans la présentation du musée : « Bien loin du modèle auquel sa relation intime avec Pablo Picasso la limite trop souvent, l’exposition retrace le parcours d’une artiste accomplie, d’une intellectuelle libre et indépendante ».

On vous invite à découvrir Expo Dora Maar et les ouvrages de cette femme à la forte sensibilité. Une artiste polyédrique dont la beauté et sensualité ont été remarquables. Enfin, encore une fois, femme fait rime avec poésie.

Infos pratiques :

Où : Centre Pompidou, Place George Pompidou, 75004, Paris

Quand : jusqu’au 29 juillet 2019

Site officiel de l’expo : voici

Sara Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

visu-cosmetique-mouvement-essentiel

BIEN-ÊTRE

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Garder la forme, faites du sport cet hiver !

L’hiver frappe à nos portes, les températures baissent incroyablement, la luminosité s’affaiblit. En somme, un joli combo de démotivation. Qui n’a jamais trouvé l’excuse du froid pour ne pas bouger et rester au chaud ? Et pourtant ! Faire de l’exercice est essentiel en période hivernale. Hiver et sport ne sont pas incompatibles. Non !…

Read More

Plongez au cœur du SPA Relaxéo

Plongez au coeur du SPA relaxéo

Situé dans le centre de Poitiers, le centre de SPA relaxéo va prendre soin de vous mesdames. Pour des moments remplis de sérénité et de détente, venez profiter de ce lieu unique équipé d’une piscine, d’un sauna et d’un hammam. Des prestations exceptionnelles toute l’année Pour une relaxation absolue, découvrez les prestations de massage bien-être…

Read More

FORME

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

SEXO

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More