fbpx

Pour les 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la lune, le Grand Palais nous offre une exposition titanesque. Des images d’archives aux œuvres d’art, tout est mis en place pour faire rêver petits et grands. Enfilez votre scaphandre, direction l’Espace !

Mission Apollo 11. Nous voici quelques années en arrière, le 21 juillet 1969. Neil Armstrong et Buzz Aldrin posent leurs pieds sur la lune. La scène se produit sous le regard attentif des spectateurs de l’exposition la Lune : Du voyage réel aux voyages imaginaires. Immergés dans une salle obscure, on y découvre les images d’archives d’un programme qui nous fait rêver. Et on s’y croirait. Des photographies, des vidéos, des documents officiels : tout est rassemblé pour que l’on puisse visiter, à notre tour, le satellite de la Terre.

Quelques mètres plus loin, Georges Méliès nous fait sourire avec son film de science-fiction Le Voyage dans la Lune. Il est facile de comprendre que dans cette partie-ci, on se laissera guider par différents réalisateurs. Parce que l’Espace, ça en fascine plus d’un. Et avec un satellite si lumineux et si lointain, n’importe qui peut imaginer ce qui pourrait se passer là-bas. Alors des films où la lune y est vedette, on en compte des centaines.

Dans la dernière salle de l'exposition, on y découvre les peintures de nombreux artistes, dont celles de Marc Chagall. Passionné par la lune et son aura bienveillante.
Peinture de Marc Chagall, au Grand Palais.

Mais il n’y a pas que sur grand écran que l’Homme la représente. En effet, elle est, depuis l’antiquité, la muse des artistes. D’où l’expression : être dans la lune. François Morellet, Félix Vallotton, Marc Chagall, Auguste Rodin… que l’on soit peintre ou sculpteur, il y a bien un moment où on décide de transformer l’astre une œuvre d’art. Pour le plus grand plaisir des passionnés.

Si vous n’avez pas peur de tomber de la lune, l’exposition est disponible jusqu’au 22 juillet, au Grand Palais.

Melissa Vieira

Rédactrice passionnée.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.