Démarrer une entreprise à domicile est un excellent moyen de s’éloigner du 9 à 5 et de travailler dans un environnement dans lequel vous vous sentez à l’aise. Mais cela comporte également de nombreux défis. Rester discipliné est l’un d’entre eux, et comme de nombreuses personnes qui démarrent des entreprises à domicile sont inexpérimentées, elles commettent souvent des erreurs de gestion qui affectent leur production et les conduisent à perdre de l’argent à gauche et à droite. Heureusement, il y a certaines choses que tout propriétaire d’entreprise à domicile peut faire pour gérer une opération plus efficace. En voici quelques-uns.
Déléguez tout ce que vous pouvez
C’est l’un des conseils les plus importants mais sous-utilisés que les propriétaires d’entreprise à domicile devraient suivre. Même si vous dirigez une simple entreprise indépendante, vous devriez voir si vous pouvez déléguer certaines de vos tâches. Si vous êtes un écrivain, par exemple, vous pourriez voir si vous pouviez embaucher un éditeur qui peut relire votre travail pour vous afin de l’améliorer. Vous pouvez les payer à l’heure, mettre un quota sur le nombre de mots qu’ils doivent éditer par jour, et ajuster votre tarif afin de conserver une marge.
La plupart de vos efforts devraient être consacrés à faire ce que vous faites le mieux. Des choses comme la paie, la déclaration de revenus et la rédaction d’e-mails de suivi pourraient et devraient être gérées par un tiers. Vous pouvez même embaucher un assistant virtuel pour passer des appels commerciaux et suivre les prospects. Voyez donc où vous passez le plus de temps et ce que vous pourriez confier à un tiers.
Faciliter le partage
Si vous travaillez avec une grande équipe, vous devrez rendre le partage de fichiers et de documents aussi simple que possible. C’est là que les applications de partage cloud entrent en jeu.
Vous devriez commencer à regarder diverses applications de partage de fichiers dès maintenant et voir si une fonctionne mieux que l’autre pour vous. Certains seront plus que satisfaits de Google docs, tandis que d’autres préféreront peut-être quelque chose comme Dropbox. Vous disposez également d’outils cloud de partage de fichiers comme Wormhole qui chiffrera les fichiers pour vous pour une plus grande confidentialité, ou des outils comme OnionSHare qui permettent un partage de fichiers peer to peer sécurisé via une connexion sécurisée.
Il y a des moments où il sera plus pratique d’envoyer des documents par e-mail, cependant. Mais l’envoi de documents de cette manière peut poser des risques de sécurité. L’envoi de fichiers volumineux par e-mail peut également être difficile. Vous devrez donc trouver des moyens de contourner ces problèmes. Si vous souhaitez sécuriser des documents, vous pouvez utiliser la protection par mot de passe. Et, si vous souhaitez envoyer des éléments tels que des fichiers PDF volumineux, vous pouvez réduire la taille du fichier en utilisant cet outil d’Adobe.
Créer le meilleur environnement de travail possible
Vous devez également prendre des mesures pour rendre votre environnement de travail aussi propice au travail que possible. La zone doit être bien éclairée, fournir un bon niveau d’isolement et être un endroit ou vous aimez réellement être. Assurez-vous que l’espace est suffisamment de lumière naturelle, car il existe une corrélation directe entre la productivité et la lumière venant du soleil directement.
Vous devez également investir dans un bon mobilier de bureau et vous assurer que celui-ci, ainsi que votre équipement de travail, sont aussi ergonomiques que possible. Cela vous permettra non seulement de travailler mieux et plus longtemps, mais réduira le risque de développer une tension ou une blessure.
Travaillez là où vous êtes le plus productif
Rien ne vous force à travailler à la maison. Les bibliothèques, par exemple, sont l’un des meilleurs endroits pour travailler. Les gens y vont principalement pour travailler et ils sont très calmes. Vous pouvez même utiliser les documents de la bibliothèque pour faire des recherches. Vous pourriez découvrir très vite que vous y êtes plus à l’aise dans cet environnement qu’à la maison et y aller quand vous avez besoin de changer d’air.
Sujet connexe : Coronavirus : comment les industries du luxe se mobilisent
Améliorez la communication avec les membres de votre équipe
La communication et la gestion à distance ne sont pas quelque chose qui vient naturellement pour tout le monde. Si vous n’êtes pas le plus féru de technologie, vous devrez commencer par vous familiariser avec certains outils avancés tels que Slack et les Microsoft Teams. Vous pouvez toujours utiliser des applications comme Zoom ou Skype, mais leurs fonctionnalités sont limitées et ne vous permettent pas de collaborer aussi efficacement.
Vous devrez ensuite mettre en place des protocoles pour savoir ce qui se passe avec les membres de votre équipe. Vous ne pouvez pas les contacter toutes les heures et les bombarder d’informations inutiles, mais vous devez les contacter de temps en temps. Vous devriez au moins leur parler au début de leur quart et les revoir quelques heures avant la fin de la journée pour avoir un bilan de ce qui a été fait pendant la journée.
Vous devez également être facilement accessible pour eux et leur faire savoir quand ils doivent vous contacter. Faites-leur également savoir quand ils peuvent prendre des initiatives. Vous devriez, en plus, commencer à vous familiariser avec les outils de gestion agiles car ils peuvent être très utiles pour les équipes distantes. Des outils comme Kanban, par exemple, peuvent vous permettre de précharger des tâches avant même que la journée ne commence et de laisser vos employés les terminer par ordre d’importance.
Vous pouvez aussi observer leur progression à travers un tableau visuel. Vous pourrez voir qui est chargé d’une étape particulière en temps réel et s’ il y a un blocage. Vous pourrez ensuite contacter directement la personne travaillant sur la tâche et lui demander ce qui se passe ou demander à quelqu’un de l’aider si elle en a besoin.
A lire également : Les 10 françaises au pouvoir qui nous inspirent
Votre entreprise devrait se porter de mieux en mieux
Ces conseils vous seront utiles si vous souhaitez opérer votre entreprise à domicile le plus efficacement possible. Rappelez-vous toujours que vous n’êtes pas obligé de tout faire seul et utilisez tous les outils à votre disposition.