Comment émettre des critiques constructives sans vexer

Emettre critiques constructives sans vexer

Il existe certaines expressions qui sont ancrées dans la conscience populaire mais qui, une fois utilisées, ne sont pas très agréables à entendre. Aussi, dès qu’on entend le mot « critique », même s’il s’agit de « critiques constructives », cela suggère à la personne contre qui ce mot est dirigé que quelque chose ne va pas dans sa manière de faire les choses.

Ce genre de paroles a tendance à nous indisposer. On peut cependant se demander pourquoi il est si difficile de changer cette mauvaise habitude linguistique. Sommes-nous tant à l’aise dans notre manière si désagréable de faire des critiques ? Pourquoi ne pas essayer de se concentrer à la fois sur l’aide que nous voulons apporter ainsi que sur l’optimisme ?

Émettre des critiques constructives en étant gentille

Être généreux et gentil veut dire que l’on se rend tout au moins compte que chacun de nous fait des efforts pour faire de son mieux dans ce qu’il fait à un moment donné. Cela consiste à reconnaître le mérite de chaque personne. Il faut donc savoir montrer à chacun qu’il dispose d’un talent particulier pour faire telle ou telle chose.

Concentrez-vous sur les bonnes choses

Vous devez pouvoir mettre en exergue les bons aspects de la réalisation d’une personne. Cela permet d’atténuer, un tant soit peu, le côté négatif et réprobateur des critiques. Si vous n’arrêtez pas de mettre en exergue les aspects négatifs d’une personne, cela ne vous mènera à rien. Le but d’une critique doit être normalement de permettre à la personne qui la reçoit de s’améliorer en vue de faire mieux la prochaine fois.

Mais si vous ne faites que ressortir ses points négatifs, cette personne se fermera au lieu de s’ouvrir aux appréciations comme cela se doit.

Émettre des critiques constructives en montrant du respect 

Essayez de respecter l’étincelle de créateur que chacun porte en lui. Personne n’est meilleur que tous les autres. Nous avons tous en nous cette étincelle de créateur. Vous devez donc essayer de la respecter au maximum. Ne restez pas limités à ce que vous avez sous les yeux, élargissez votre point de vue. Essayez au maximum de ne pas vexer l’amour propre et l’ego de la personne à qui vous adressez votre critique.

A lire également : Méthodes psychothérapeutiques pour aller mieux et Les techniques clés pour établir des limites saines

Pour émettre des critiques constructives, parlez d’abord pour vous-même

Ayez une approche courtoise concernant la manière dont vous voyez les choses. Ne pensez-vous pas qu’utiliser mon cher au lieu de stupide est beaucoup mieux ? Bien entendu, si vous n’avez pas envie d’utiliser cette expression, vous pouvez en utiliser une autre. Il existe tellement de mots pour être aimable dans le dictionnaire !

Ainsi donc, il faut retenir que, pour faire des critiques de manière à ce que celles-ci ne soient pas vexantes, il faut pouvoir maîtriser le mieux possible la nature du vocabulaire employé . Il faut être le plus courtois possible, montrer du respect pour le travail de l’autre. Il faut également mettre en exergue les bonnes choses, beaucoup plus que les mauvaises et également être gentil.

Cela permet à la personne qui reçoit les critiques de se sentir à l’aise et de prendre en compte toutes vos remarques plutôt que de penser que vous n’êtes là que pour le rabaisser.

Laisser un commentaire