Pour profiter d’un maximum de confort, tout décorant votre chambre à votre image, la fabrication d’une tête de lit faite maison peut être un projet amusant et créatif. À condition de vous équiper des outils et des fournitures dont vous aurez besoin, tout en suivant ces quelques étapes de fabrication, vous parviendrez à créer une tête de lit à votre image, parfaitement adaptée à votre lit ! On vous explique comment y parvenir.
Première étape : faites le plein d’inspiration et trouvez le style et les couleurs qui vous animent
Tout d’abord, prenez le temps de faire le plein d’inspiration, à travers des magazines de décoration, sur vos comptes de déco préférés sur les réseaux, ou grâce aux nombreuses idées disponibles sur Pinterest. Faites le tri et sélectionnez le modèle que vous souhaitez recréer. Cette recherche peut aussi vous donner une idée de la forme que vous aimez, ou encore du type d’imprimé que vous souhaitez retrouver sur votre tête de lit. Prenez en considération la décoration de votre chambre, et l’ambiance que vous souhaitez y retrouver.
Deuxième étape : rassemblez les matériaux nécessaires pour votre création
Maintenant que vous savez quel type de tête de lit vous souhaitez réaliser, il vous reste à rassembler les matériaux nécessaires à votre création. Si vous souhaitez suivre la technique de DIY que nous vous présentons à suivre, vous devrez vous munir des outils et fournitures suivants :
- Une planche de bois ou panneau de contreplaqué de la taille souhaitée pour votre tête de lit. Pour cela, prenez en compte la taille de votre lit, qu’il s’agisse d’un modèle Hypnia ou de toute autre marque.
- Un tissu d’ameublement de votre choix.
- De la mousse rembourrée pour assurer le confort de votre tête de lit.
- De la colle à tissu en aérosol.
- Une agrafeuse et des ciseaux.
- Un crayon pour prendre vos mesures.
- Des attaches murales ou des supports de fixation.
Troisième étape : lancez-vous dans la fabrication de votre tête de lit !
Maintenant que vous avez réuni tous les équipements nécessaires pour la fabrication de votre tête de lit, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Il vous suffit pour cela de suivre ces quelques consignes, qui vous aideront à obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.
- Mesurez la largeur de votre lit et décidez de la hauteur et de la forme désirée pour votre tête de lit. Tracez ces mesures sur votre planche de bois ou de contreplaqué et découpez-la soigneusement.
- Si vous souhaitez une tête de lit rembourrée, découpez une pièce de mousse de la même taille que votre planche de bois.
- Placez la mousse sur la planche de bois et fixez-la en utilisant de la colle à tissu en aérosol.
- Préparez votre tissu d’ameublement en le découpant à la taille de votre planche de bois, en ajoutant quelques centimètres supplémentaires sur tous les côtés pour vous permettre de le fixer à l’arrière.
- Placez votre tissu face vers le bas sur une surface plane. Il vous reste à placer votre planche de bois rembourrée sur le tissu, en gardant la mousse vers le bas.
- Commencez par fixer le tissu à l’arrière de la planche de bois en vous servant d’une agrafeuse prévue à cet effet. Il est plus facile de commencer par les côtés, puis de travailler vers les coins et les bords de la tête de lit, en tendant le tissu pour éviter les plis.
- Une fois que le tissu est solidement fixé, repliez ses coins de manière soignée et fixez-les avec des agrafes.
- Fixez des attaches murales ou des supports de fixation à l’arrière de la tête de lit, et accrochez-la sans attendre pour en profiter dès la nuit tombée !