Blanc, gris et noir, sont les trois tons très connus qui composent le style minimaliste. Mais ce n’est pas tout, si vous voulez adopter ce style dans votre intérieur, vous pouvez opter pour des meubles clairs ainsi que des objets de décoration aux couleurs neutre comme le beige, le grège ou le caramel. Si vous voulez avoir une maison minimaliste, suivez nos conseils.
Les particularités d’un design d’intérieur minimaliste
Le design minimaliste met en avant les éléments essentiels comme pour créer un sentiment de détente et de liberté dans la pièce. Les objets de décoration excessive sont remplacés par des petits éléments très simples et qui se fondent dans le décor. Il peut s’agir d’une seule œuvre d’art qui orne le mur du salon, d’un beau vase à poser sur la table de salle à manger ou d’une grande plante sur le coin de la pièce. En ce qui concerne les chaises et tables de style minimaliste, ils mettent l’accent sur la fonctionnalité et la praticité. Les surfaces planes et lisses soulignent la nature et la particularité de chaque élément. Les lignes fortes et épurées quant à eux créent des déclarations audacieuses.
Dans un style minimaliste, les meubles et les accessoires à motifs ainsi que les ornements très détaillés sont moins utilisés. C’est la pureté et la simplicité de chaque élément qui valorise le style. En ce qui concerne le choix des murs, les couleurs monochromes caractérisent le design minimaliste. Le blanc, le gris, le beige et le noir sont considérés comme les couleurs typiques de ce style. Cela n’empêche pas l’utilisation des autres couleurs comme le rose, le jaune ou le bleu pour apporter une touche de couleur pop dans la pièce.
Les 5 éléments pour rendre un espace minimaliste
Mettez en avant les éléments architecturaux
Pour créer un style minimaliste, vous devez donner de l’importance aux éléments architecturaux. Essayez de valoriser les surfaces lisses sans y mettre des objets inutiles. Recherchez la propriété visuelle dans la pièce en utilisant moins de décoration mais plus d’éléments constructifs.
Créez de l’harmonie avec les couleurs sobres
L’utilisation des couleurs neutres comme les nuances de blanc, le beige et les teintes gris constitue l’axe central du style minimaliste. Ce n’est pas le fruit du hasard, car ces couleurs agrandissent visuellement l’espace. Ces couleurs inspirées de la nature unifient aussi l’espace et permettent d’obtenir un ensemble harmonieux. Si vous désirez ajouter une touche de couleur dans votre décoration, choisissez les éléments ou les accessoires aux tons pastel pour valoriser le style.
A lire aussi : L’art d’être bien chez soi avec ARTECOSY
Soyez attentif à la qualité des matériaux
Si vous voulez rendre votre espace intérieur minimaliste et épuré, préférez la qualité et non la quantité. Misez sur les matériaux nobles et savoir-faire d’exception pour réussir l’aménagement de votre espace. Les matériaux nobles comme le marbre, le chêne, le cachemire ou encore le lin donneront une touche minimaliste et épurée à votre intérieur. Utilisez le mobilier fonctionnel et plus d’espace de stockage pour ranger les objets inutiles.
Préférez les éléments décoratifs simplistes
Adopter le style minimaliste ne veut pas dire que vous devez vous épargner totalement des objets de décoration. Pour apporter une touche d’originalité dans la pièce, sélectionnez quelques pièces de designers reconnus uniques et intemporels que vous pourrez garder tout au long de l’année. Vous pouvez également opter pour quelques touches délicates disposées dans une pièce avec harmonie, avec par exemple l’apport de bouquets de fleurs séchées.
Misez sur des matières douces et agréables
Un intérieur minimaliste n’est pas synonyme de froideur. Au contraire, ce style invite à la douceur, au confort et à la sérénité. Optez pour les matières douces et agréables, comme les rideaux en lin, le canapé en coton pour apporter beaucoup de douceur dans la pièce.