Comment créer sa marque de maquillage ?

Comment créer sa marque de maquillage

Vous voulez profiter du business florissant des produits cosmétiques pour lancer votre propre marque de maquillage ? Eh bien, dans cet article, vous découvrirez comment créer sa marque de maquillage en toute légalité et gagner de l’argent en vendant des produits de beauté.

Comme tout le monde, vous avez sûrement constaté que le marché des cosmétiques était actuellement en plein essor… En fait, ce sont consommateurs eux-mêmes qui recherchent continuellement de nouveaux produits de beauté toujours plus “naturels” et plus “bio”. Face à cette demande extrêmement forte, il n’est donc pas aussi étonnant si les particuliers sont de plus en plus nombreux à vouloir créer leurs propres marques et leurs propres produits de beauté. Parmi les produits les plus demandés et les plus “tendances” du moment, il y a bien évidemment le maquillage ! Ici, vous découvrirez étape par étape toutes les démarches pour créer légalement votre propre marque de maquillage.

S’approprier le marché de la beauté et des cosmétiques

S’il y a une chose que vous devez savoir c’est que l’univers des cosmétiques est très concurrentiel ! Avant de créer une marque de maquillage et de vendre des produits de beauté, il est donc primordial de bien connaître le marché. Prenez le temps de vous renseigner sur les potentielles marques “concurrentes” auxquelles vous pourriez faire face. Qui sont ces concurrents ? Quels sont leurs produits? Quel est leur particularité ? Qui sont leurs cibles ? Où commercialisent-ils leurs produits ? Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez mieux vous positionner sur le marché…

Organiser la logistique et de tous les aspects techniques

Avant de vous lancer dans le business de la vente de cosmétiques, vous devez d’abord vous demander comment gérer la partie “production et logistique”. Savez-vous déjà où et comment est-ce que vous allez fabriquer vos produits ? Savez-vous également qui seront vos fournisseurs de matières premières ? Comment est-ce que vous comptez conditionner vos produits ? Où est-ce que vous allez les commercialiser ? Dans les pharmacies, dans les grandes surfaces ou sur internet ? Êtes-vous sûr que vous réussirez à gérer ce business tout seul ou est-ce qu’il vaudrait mieux faire appel à des sous-traitants ? Bref, comme vous l’aurez compris, créer sa propre marque de maquillage est un véritable casse-tête qui nécessite beaucoup de préparation.

Tenir compte des réglementations et des formalités administratives

Sachez également que le marché des cosmétiques est un marché très réglementé, surtout en France. Pour pouvoir lancer votre marque de maquillage, vous devrez suivre de nombreuses démarches administratives. Pour commencer, vous devez d’abord vous déclarer auprès de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicaments et des produits de santé). Il s’en suivra d’une série de tests et d’analyses pour vérifier la dangerosité des produits en question. Une fois que les produits seront jugés “non-dangereux”, il faut ensuite se constituer un DIP (Dossier d’Information sur le Produit).

Le DIP devra contenir toutes les informations nécessaires concernant les produits (le nom du fabricant, la liste des composants utilisés, le mode d’emploi, les mises en garde sur les éventuels effets secondaires, etc…). N’oubliez pas non plus que pour obtenir un label “cosmétique bio” vous devrez solliciter un certificateur reconnu en France.

Comment créer sa marque de maquillage ?
Crédit : iStockPhoto

Déposer un brevet pour votre marque 

Si vous avez créé votre propre formule de base, vous devez impérativement la breveter ! L’objectif du brevetage est de protéger votre invention jusqu’à ce qu’elle soit officiellement commercialisée et donc d’en interdire la reproduction. Pour ce faire, vous devez vous rendre auprès de l’INPI ou l’Institut National de la Propriété Industrielle. Si vous n’avez aucun brevet à déposer, vous pouvez également créer votre marque de maquillage à partir d’un brevet racheté. Dans tous les cas, pensez à bien choisir le nom et le logo de votre marque. Si vous reprenez le nom ou le logo d’une marque déjà utilisée, vous risqueriez de faire face à des problèmes de droits de propriété.

Créer officiellement son entreprise et lancer sa marque de maquillage 

Une fois que votre marque sera brevetée, il ne vous restera plus qu’à créer officiellement votre entreprise de cosmétiques. Pour commencer, il faudra d’abord choisir le statut juridique adapté à cette entreprise. Il faudra également lui ouvrir un compte bancaire dédié. Lorsque ce sera fait, vous n’aurez plus qu’à déposer votre dossier auprès d’un CFE compétent (Centre de Formalité des Entreprises) pour obtenir une immatriculation. N’oubliez pas non plus d’établir un business plan comprenant les résultats de votre étude de marché, la présentation de votre entreprise, la stratégie commerciale adoptée ainsi que vos plans d’actions. C’est grâce à ce business plan que vous pourrez ensuite faciliter la recherche de financements de votre projet…

Quel coût pour créer une marque de maquillage ?

Il n’existe pas vraiment de “fourchette de prix” pour créer une entreprise de cosmétiques. Par conséquent, il est difficile de dire exactement combien coûte le lancement d’une marque de maquillage. Tout dépend surtout du type d’entreprises que vous souhaitez créer et des produits que vous comptez proposer. En revanche, ce qui est sûr c’est qu’il faut compter au moins 5 000 euros pour créer une marque de maquillage en bonne et due forme. Et c’est bien évidemment sans compter les dépenses quotidiennes occasionnées au cours de votre activité…

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