fbpx

Couturiers de la danse : l’expo à Moulins jusqu’à novembre

couturiers de la danse - ph floriane rougeot

Le binôme entre danse et haute couture n’a jamais été si marqué : l’expo Couturiers de la danse à Moulins en est un exemple. Le CNCS (Centre national du costume de scène) a l’honneur d’abriter les plus belles créations pour les danseurs, réalisées par des fameux couturiers. Les noms de Coco Chanel, Gianni Versace et Christian Lacroix, étincellent dans le firmament de cette exposition. Initialement prévue jusqu’au mois de mai, a été prolongée jusqu’au 1er novembre 2020. Nous allons vous guider à travers cette magie, à l’aide aussi du témoignage d’une visitatrice.

Couturiers de la danse : beaucoup plus qu’une expo

La mode a toujours eu une place importante dans l’humanité, en représentant le style et l’évolution. Cependant, quand la mode rencontre la danse, ce qui va avec, est une véritable magie. On parle de deux formes d’art d’ailleurs et de cette liaison, naît un binôme d’élégance et créativité au service du public. Ce que le Centre national du costume de scène de Moulins a voulu faire, est de donner aux visiteurs une expérience sensorielle globale.

couturiers de la danse - black dress
Deux costumes de l’expo Couturiers de la danse – © Floriane Rougeot

C’est comme ça que la matière des 120 costumes exposés, enlace le mouvement des vidéo et la grâce silencieuse des photos. En somme, l’exposition Couturiers de la danse est un tourbillon d’émotions qui saisit le cœur de visiteurs et d’experts du domaine. Voyons ensemble les grands noms des couturiers que les organisateurs, le journaliste Philippe Noisette et l’architecte Marco Mencacci, ont voulu présenter.

Coco Chanel, Gianni Versace, Christian Lacroix : la liste (pas) exhaustive de l’expo

L’exposition Couturiers de la danse au CNCS de Moulins, soumet un éventail de noms qu’ont fait l’histoire de la mode. Commençons par Mademoiselle Chanel, l’emblème de l’élégance made in France. En passant puis par Gianni Versace, le grand couturier qui a emmené le style italien dans les défilés du monde entier. Et comment ne pas citer Christian Lacroix, le styliste d’Arles qui a envoûté aussi les stars du tapis rouge ? Toutefois, on ne parle que de grands marques, là : tous ces artistes de la mode ont une autre chose en commun, la danse.

couturiers de la danse - blanc et noir
Les créations de l’expo. © Floriane Rougeot

Oui, c’est la danse le fil rouge entre ces représentants de styles si différents entre eux. Et c’est comme ça que Coco Chanel signera les costumes des ballets russes, que Gianni Versace travaillera à ceux du spectacle Dionysos de Maurice Bejart, grand danseur et chorégraphe de Marseille. Et Christian Lacroix ? Il réalisera les costumes pour le spectacle La Source, aux chorégraphies de Jean-Guillaume Bart, dans le lieu le plus iconique de la danse en France. L’Opéra Garnier, bien-sûr !

L’expo Couturiers de la danse vue par une visitatrice spéciale

Mais c’est lequel l’avis du public à l’égard de cette exposition ? Nous savons que les plus grands représentants de la haute couture sont rassemblés au Centre national du costume de scène. Et donc c’est très important de connaître aussi les émotions de ceux qu’ont déjà vu les 120 costumes exposés à Moulins.

couturiers de la danse - dentelle
Dentelle et couleurs douces, pour les costumes de l’Opéra Garnier – © Floriane Rougeot

Pour l’occasion, nous avons rencontré Floriane Rougeot, rédactrice et étudiante en mode, plus précisément, en création scénique. De plus, Floriane est ainsi une danseuse depuis 15 ans. Elle peut nous donner un avis aussi technique sur l’expo dont nous a courtoisement donné les photos.

Ô Magazine. Bonjour Floriane et mille mercis d’être avec nous ! T’as déjà assisté à l’exposition Couturiers de la danse. Quoi tu en penses ? Elle a été passionnante pour toi, vu ton parcours d’études, d’ailleurs ?

Floriane Rougeot. Bonjour à vous ! J’ai adoré cette exposition. Aussi bien en tant qu’étudiante en mode que danseuse. Je pense qu’elle parlera à tous, ceux qui sont passionnés par la rencontre de ces deux arts, aussi bien les enfants que les adultes. Le parcours de Couturiers de la danse est agréable, et les pièces nombreuses sont toujours parfaitement mises en valeur. Vous retrouverez ainsi dessins d’archives, défilés, extraits de ballets, et pièces musicales qui accompagnent la déambulation. L’exposition se prête au jeu d’une scénographie rendant hommage aux artistes et aux artisans : créateurs et danseurs se retrouvent pour un ballet tout en subtilité.  

couturiers de la danse - rose
La vie en rose – © Floriane Rougeot

Alors, le monde ? Êtes-vous séduits par cette merveilleuse vision de Floriane ? Ne vous restes pas, donc, d’aller au Centre national du costume de scène à Moulins. Nous vous rappelons que l’exposition sera disponible au public jusqu’au 1er novembre 2020.

Sarah Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.