fbpx

Consommation responsable : bien choisir ses produits de beauté

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Consommation responsable : bien choisir ses produits de beauté

Lorsque l’on parle de consommation responsable, on oublie bien trop souvent nos produits de beauté. Pourtant, ils sont pour la plupart remplis de produits dangereux pour notre santé et l’environnement. Le mot d’ordre : choisir en priorité des cosm’éthiques.

L’importance de la clean beauty

La clean beauty (ou beauté responsable), qu’est-ce que c’est ? C’est un mouvement qui consiste à adopter une routine beauté plus saine et naturelle, en passant par l’acquisition de meilleurs produits et marques. En plus de consommer mieux, la clean beauty permet également de consommer moins. Pour y parvenir, il est important de limiter sa consommation de cosmétiques contenant des ingrédients et composants toxiques tels que les parabènes, les sulfates ou encore les silicones. Les formules composées d’ingrédients et d’actifs d’origine naturelle sont à privilégier, afin d’avoir dans sa salle de bain des produits de beauté à la fois respectueux pour soi, pour les animaux (on choisit dans ce cas une composition végane) et pour la nature.  

Il existe aujourd’hui un nombre infini de marques, alors comment s’y retrouver ? Lesquelles sont à proscrire ou, au contraire, à découvrir ? On peut retrouver des plus produits responsables, bio ou même végans sur certains sites internet, notamment sur Showroomprive.com, groupe pionnier dans le secteur de la mode et de la beauté, qui propose un espace de vente privée plus responsable à ne pas louper. 

Move Forward, le paradis des produits de beauté plus responsables 

Sur la page Move Forward de Showroomprivé, on peut trouver toutes les sortes de produits tels que des shampoings bio, des lunettes de soleil en bois, de la vaisselle en écorce de noix de coco ou encore des assortiments de tisanes. Comme vous l’aurez compris, leur point commun est la qualité de leurs compositions.  

Si vous ne savez pas par où commencer, nous avons préparé pour vous une petite sélection des indispensables que nous avons trouvé sur Move Forward.

  • Des lingettes pour le visage en fibres de bambou 

Dans ce lot, vous trouverez cinq grandes lingettes toute douces et réutilisables couleur Fushsia (il existe d’autres couleurs selon vos préférences). Pour remplacer les lingettes et cotons jetables, c’est l’idéal. La marque : My Pads. Une référence française dans les protections périodiques et accessoires de démaquillage écologiques.  

  • Un rouge à lèvres bio Rouge passion 

On adore ce rouge intense à la fois glamour et élégant, à adopter pour toutes les occasions. Certifié bio et équitable, ce rouge à lèvres de la marque Fleurance Nature est composé d’huile d’argan bio. On obtient grâce à cela une texture qui adoucit les lèvres sans les dessécher et qui permet une application agréable et rapide. 

  • Un shampoing réparateur à l’Ylang-Ylang 

Ce produit capillaire à l’extrait d’Ylang-Ylang a été spécialement conçu pour redonner douceur, souplesse et brillance aux cheveux secs, abimés ou colorés. La marque : Huygens. Une enseigne Made in France dont les formules sont composées d’extraits de plantes, d’huiles végétales et essentielles. Et en plus d’avoir des emballages recyclables, ils ne font pas d’expérimentation sur les animaux.  

Un exemple à suivre pour toutes les entreprises car, après tout, pour avoir accès à des produits de qualité, il faut avant tout une conception et une fabrication responsables.

Showroomprivé l’a bien compris et et a créé en 2015 son incubateur de start-ups Look Forward, un programme  gratuit visant à démocratiser l’accès à l’innovation et à accompagner les jeunes entrepreneurs engagés dans leur développement. Showroomprivé soutient des entreprises de demain dont la volonté est de repenser leurs manières de produire, de distribuer et de consommer la mode et la beauté. Depuis sa création, le programme a accompagné plus de 85 start-up. Un véritable succès.

Si chaque entreprise repensait son mode de conception et fabrication, entre autres, nous aurions beaucoup plus facilement accès à des produits de qualité et responsables. Il est grand temps de mettre de côté les composants nocifs pour notre santé et notre planète.  

Dites-nous en commentaire quelles sont vos marques de cosmétiques responsables préférées ? Cela nous permettra sans doute à tou.te.s d’en découvrir certaines ! 

À lire également : Être éco-responsable au bureau.

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

La publication a un commentaire

  1. Cc je suis tout à fait d’accord et c’est pourquoi j’utilise de plus en plus de produits naturels qui sont aussi très efficaces 😉

Laisser un commentaire