Comprendre vos émotions

Une émotion est un outil qui vise un résultat et comme pour tout outil, le résultat est déterminé avant le choix de l’outil. Par exemple, si vous voulez planter des clous, vous allez choisir un marteau, pas un tournevis. Dans le mot émotion, vous avez le mot anglais ‘motion’ qui signifie mouvement. Une émotion est donc un mouvement d’énergie vers un but spécifique. Ce mouvement d’énergie peut être supportant, stimulant, constructif ou au contraire confrontant, menaçant et destructeur.

Les émotions se présentent essentiellement sous deux formes : les positives et les négatives. La joie, le plaisir, le rire, l’excitation, l’enthousiasme font partie des émotions positives. La colère, la frustration, le ressentiment, la haine, la peur et l’inquiétude, quant à eux, représentent des émotions négatives. Si on fait abstraction de toutes les étiquettes, on pourrait dire que les émotions négatives sont des émotions de “mal-être” et que les émotions positives sont des émotions de “bien-être”.
Une émotion, quelle que soit sa nature–négative ou positive–vise toujours un bénéfice. Certaines personnes utilisent la colère pour être respectées et écoutées. D’autres utilisent des peurs pour se protéger. Il y a ceux qui se culpabilisent afin d’être de meilleures personnes et d’autres s’inquiètent comme moyen de se sentir responsables. Par contre, il y a ceux qui expriment de la joie de vivre comme outil de bien-être intérieur et d’autres le plaisir du travail bien fait comme source de satisfaction.

En tant qu’enfant, nous associons les besoins naturels d’amour, de sécurité et de reconnaissance aux émotions et sentiments positifs ou négatifs que les adultes ressentent face à ces besoins naturels. Si une mère est en colère à chaque fois que son enfant a besoin d’attention, l’enfant associe alors le besoin d’attention à la colère. Si le père est froid chaque fois que son fils a besoin d’amour, l’enfant associe alors la froideur à l’amour. Si le besoin de reconnaissance de l’enfant déclenche le rejet des adultes, alors l’enfant associe la reconnaissance au rejet. Si un enfant voit ses parents s’inquiéter au sujet de l’argent, l’enfant associe l’argent à l’inquiétude.
Lorsque les besoins naturels sont associés à des émotions et à des sentiments négatifs, cette association continue de se manifester à l’état adulte. Lorsque François était jeune sa mère le manipulait par des sentiments négatifs tels que la colère, la peine et la culpabilité afin que celui-ci fasse ce qu’elle attendait de lui. Chaque fois que François entre en relation avec une femme, la peur d’être manipulé refait surface et entraîne un bris de la relation.

Lorsque les besoins sont associés à des émotions négatives, plusieurs renoncent à leurs besoins afin de ne pas revivre des émotions négatives. Si vous aimez la forêt mais que vous avez peur des ours, alors le meilleur moyen de ne pas ressentir la peur des ours, c’est de renoncer à votre désir d’aller en forêt.

D’où viennent les émotions?… Les émotions sont déclenchées par la perception que nous avons des situations et événements qui nous entourent. Notre perception a comme fondation nos croyances. Les croyances agissent comme des filtres surimposés à nos cinq sens et dont nous ignorons l’existence. Plusieurs de nos croyances sont cristallisées ou si vous préférez figées dans le temps depuis notre tendre enfance et prédisent comment nous allons réagir face à des situations diverses. Il est facile de prédire qu’une personne susceptible au jugement va réagir intensément si elle est jugée. Il est facile de prédire qu’une personne qui a peur du changement va montrer des résistances si on lui propose de faire des changements.

Si nous avions tous les mêmes croyances, nous aurions une façon identique de percevoir une situation, ce qui n’est pas le cas. La perception que chacun de nous a d’une situation varie en fonction de ses croyances personnelles. Jean et Henri vont donner une conférence à un groupe de 150 personnes. Jean est très tendu et stressé alors que Henri est décontracté et enthousiaste. Mais voilà! Jean a peur de ne pas être à la hauteur alors que Henri a confiance en lui. Cette peur de ne pas être à la hauteur et ce sentiment de confiance sont tous les deux rattachés à des croyances différentes.
Comment transformer une émotion négative en émotion positive? Par un changement de croyances. Si vous essayez de changer une émotion négative ou une peur sans changer les croyances qui les produisent, ce sera comme d’enlever une mauvais herbe sans enlever ses racines. La question qui se pose, alors, est : qu’est-ce qui est requis pour effectuer un changement de croyances? D’abord, croire que ça peut être fait; ensuite, examiner vos résistances à le faire; disposer d’un bon outil et enfin vous faire confiance.

Prenez une feuille de papier et écrivez les peurs que vous aimeriez bien pouvoir changer en émotions positives. Ensuite demandez-vous : comment me suis-je empêché jusqu’à maintenant de solutionner ces peurs? Si vous voulez augmenter le nombre et la durée de vos émotions positives, apprenez comment transformer vos émotions négatives en émotions positives par un changement de croyances.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

LIFESTYLE

VOYAGE

Cession de Gault&Millau

Gault&Millau est cédé à Jacques Bally et ses investisseurs représentés par Vladislav Skvortsov. Jacques Bally succède ainsi à Côme de Chérisey à la tête de l’entreprise. « Durant sept années j’ai développé Gault&Millau et je suis confiant de laisser les rênes à un grand passionné de gastronomie française et internationale » précise Côme de Chérisey. «…

Read More

Illuminez votre Saint-Valentin dans le monde merveilleux du Mazagan Beach & Golf Resort Morocco*****

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour partager une Saint-Valentin dans un cadre idyllique. A seulement deux heures de Paris en avion, longeant la côte d’El Jadida, le Mazagan Beach & Golf Resort Morocco vous offre tout ce dont vous rêvez pour un séjour inoubliable. Une somptueuse plage de sable fin, des…

Read More

Les Humanistes : le luxe au coeur des vignobles

 Paris, le 21 novembre 2018  Best Western® Hotels & Resorts poursuit son développement en Alsace et ouvre un nouvel établissement, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes à Selestat  Adresse incontournable de la route des vins, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes bénéficie d’une situation exceptionnelle entre Strasbourg et Colmar. Après des mois de…

Read More

Mon noël Strasbourgeois

Vendredi 23 Novembre 2018, 19h, mon salon s'illumine soudain d'un rouge criard. Le ton est donné : bienvenue au 449e marché de Noël de Strasbourg.  C'est en 1570, devant l'insistance des Protestants Strasbourgeois, que la foire organisée à l'origine pour célébrer la Saint Nicolas fait place au tout premier Chrsitkindelkmärik, littéralement le marché de l’Enfant Jésus.…

Read More

Warner Bros. Studio Tour London : immersion dans l’univers magique d’Harry Potter

Vous rêvez d’en savoir plus sur les films qui ont bercés votre enfance ? Vous souhaitez combler de bonheur vos enfants, votre copine ou votre meilleur ami ? Le Warner Bros. Studio Tour London vous propose une immersion totale dans le monde magique d’Harry Potter, la célèbre saga écrite par J.K. Rowling, dont vous ressortirez forcément avec…

Read More

La Fêtes des Lumières : un rendez-vous à ne pas manquer !

Fête des Lumières Lyon - Ô Magazine
La Fêtes des Lumières, c’est l’évènement à ne pas manquer à Lyon. En 2017, c’était 1,8 millions de visiteurs qui se sont succédé sur 4 jours de Fête des Lumières, pour près de 80 créations lumineuses. Aujourd’hui, nous faisons le cap sur l’édition 2018 de cette fête haute en couleur…Et en lumières ! La Fête…

Read More

Tromsø ou la destination parfaite pour un Noël féerique

C’est bien connu, en cette période de l’année, la Scandinavie est très prisée par les férus de voyage, notamment pour ceux qui veulent apercevoir les fameuses aurores boréales. Pour les amoureux du froid et des décors de Noël, Tromsø se révélera donc comme un petit paradis sur terre.   Tout au nord de la Norvège,…

Read More

Praline et Rosette : découvrez Lyon autrement

Praline et Rosette, est une start-up créée à Noël l'an passé qui propose des promenades gourmandes à Lyon pour découvrir la ville autrement. Parcourez Lyon au gré des dégustations, des recettes qui ont fait sa réputation et des anecdotes historiques. ©HeleosPhoto Praline et Rosette, c'est au début le Very Gone Tour. Il s'agit de découvrir…

Read More

ÉCOLOGIE

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

À tout juste 25 ans, la chanteuse Rosalía est une véritable star dans son Espagne natale. En effet, l’artiste ibérique a marqué les esprits grâce à son style détonant qui associe le flamenco et le R&B. Portrait. Rosalía Vila Tobella, plus connue sous son nom d’artiste Rosalía, est une figure montante de la musique en…

Read More

Nouvel album de Rita Ora : Phoenix

Après six ans d’attente, la chanteuse Rita Ora nous dévoile son deuxième album intitulé Phoenix. Sorti le 23 novembre dernier, l’artiste anglaise propose douze morceaux entraînants qui sauront convaincre le public avec un son dance-pop urbain bien rôdé et grâce à la voix subtile de l’interprète de Lonely Together, en duo avec le regretté DJ…

Read More

Rumble : The Indians Who Rocked the World

Découvrez Rumble, le nouveau film de Catherine Bainbridge et de Alfonso Maiorana sorti le 7 novembre. Vous trouverez un film haut en couleurs, riche de ses célébrités comme Jimi Hendrix ou Martin Scorsese, mais aussi de ses musiques entraînantes. Découvrez la naissance du rock et la contribution des Amérindiens à cette culture mondiale. De nombreux…

Read More

Derrière le clip

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.…

Read More

Conjuguer la samba au féminin

Samba Que Elas Querem : un groupe 100% féminin de samba Composé de dix femmes, Samba Que Elas Querem est l’un des groupes brésiliens de samba les plus populaires de Rio de Janeiro. Grâce au rythme enivrant de leur musique, ces artistes talentueuses ont réussi à se faire une place dans la musique avec des…

Read More

Champagne Eyes : le nouveau Aluna George

Retour réussi du duo anglais AlunaGeorge Originaire du Royaume-Uni, le duo musical londonien AlunaGeorge fait son grand retour dans les bacs avec Champagne Eyes, un EP disponible depuis le 5 octobre dernier. Entre R&B, pop et dance, le groupe étonne une fois de plus grâce à un son futuriste et minimaliste porté par le timbre…

Read More

COZY : le jeune rennais aux notes pop

Cozy, est un jeune chanteur-compositeur-interprète de 23 ans, originaire de Rennes. Les atouts de ce chanteur, de plus en plus célèbre sur la scène House, sont ses mélodies enivrantes, son spectre vocal large et sa finesse quant au choix des textes. Vous avez surement déjà entendu une de ses chansons. En effet, il a déjà…

Read More

Musique : Kiddy Smile dit… alerte talent

1er album de Kiddy Smile : One Trick Pony Pierre-Édouard Hanffou, plus connu sous le nom d’artiste Kiddy Smile, fait partie des sensations musicales de cette rentrée 2018. Iconoclaste, chanteur engagé, l’ancien styliste de mode à la démarche affirmée nous délivre One Trick Pony, un premier album réussi de quatorze titres au son electro très…

Read More

MAISON

Mode : le comité Le Défi

Crée en 1984, Le Défi est un comité qui a pour mission de « soutenir et valoriser le secteur de l’habillement français. » Avec un budget annuel de 9,5 millions d’euros, l’organisation aide les marques du pays à se frayer une place dans le monde très concurrentiel de la mode à travers des aides financières, des…

Read More

Cession de Gault&Millau

Gault&Millau est cédé à Jacques Bally et ses investisseurs représentés par Vladislav Skvortsov. Jacques Bally succède ainsi à Côme de Chérisey à la tête de l’entreprise. « Durant sept années j’ai développé Gault&Millau et je suis confiant de laisser les rênes à un grand passionné de gastronomie française et internationale » précise Côme de Chérisey. «…

Read More

L’histoire de la mode italienne : Moschino

La maison de couture fondée par Franco Moschino en 1983 a plus de 35 ans . Cette année-là, la première collection pour femmes a été présentée. À partir de ce moment, la marque a grandi. Franco Moschino Né à Abbiategrasso en 1950, le jeune Franco entre à 17 ans à l’Académie des beaux-arts de Milan.…

Read More

Jeux concours 002 – Gagnez un superbe sac

Chaque semaine nous vous offrons un super cadeau. Pour cela il vous suffit de participer à nos jeux concours sur notre site internet ou sur notre page Facebook. RÈGLES DU JEU : Pour participer au jeu, et remporter ce superbe cadeau, il vous faut : Partager l'article sur un réseau social Laisser un commentaire sous…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter