Site icon Ô Magazine

Comment utiliser la couleur pour créer une chambre adulte apaisante et relaxante

Comment utiliser la couleur pour créer une chambre adulte apaisante et relaxante

C’est prouvé, la couleur agit sur nos émotions, elle nous éveille ou nous apaise, que ses teintes soient chaudes ou froides. Si la couleur nous aide à trouver le calme, ne peut-elle pas nous guider vers de douces nuits de sommeil ? Découvrons tout de suite quelles sont ces couleurs qui nous permettront de créer une chambre adulte à la fois apaisante et relaxante.

Des couleurs propices au sommeil

Quel que soit le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin pour rester au maximum de votre forme au quotidien, il existe différentes techniques qui peuvent vous accompagner vers le pays des rêves. Pour mieux dormir, outre le choix d’un matelas confortable développé par Hypnia, intéressons-nous aux couleurs et à leurs bienfaits. 

La chromothérapie est une pratique qui vise à diminuer les niveaux de stress et à inviter à la détente et au repos grâce à la couleur. Venue de l’Inde et de la Chine, c’est une technique connue et utilisée dans de nombreux espaces publics, dans les hôpitaux par exemple. Pourquoi ne pas la mettre en pratique chez soi ? Voici quelques couleurs qui pourraient vous aider à mieux dormir.

Le bleu 

Bleu comme la nuit, que trouve-t-on de plus doux pour une chambre ? Le bleu est une couleur douce, à condition de choisir un bleu pâle ou au contraire, une teinte de bleu profond enveloppante, qui vous guidera vers de beaux rêves. C’est une couleur qui met le cerveau au repos, pour faire le vide au moment du coucher.

Le vert 

Cette couleur apaisante affecte positivement vos émotions, tout en agissant sur votre métabolisme, puisqu’elle permettrait de diminuer la pression artérielle. Une couleur positive qui vous invite à fermer les yeux, et qui agit sur l’ensemble de votre corps.

Le violet 

Bien que l’on puisse hésiter à peindre sa chambre en violet, il s’agit en réalité de l’une des couleurs les plus conseillées pour un coin sommeil des plus apaisants. Le violet est l’une des couleurs que l’on retrouve dans les établissements de soins psychologiques. C’est en effet prouvé, le violet ralentit le métabolisme, et favorise la méditation.

Les couleurs claires

De manière générale, les couleurs claires peuvent aussi agir positivement sur le sommeil, qu’il s’agisse d’un parme, d’un rose pâle ou même d’un blanc cassé. Le tout est d’inviter au calme et au repos, en évitant les teintes telles que le rouge ou le orange.

Comment faire entrer ces couleurs dans une chambre d’adulte ?

La chromothérapie vous inspire, et vous souhaitez mettre cette pratique en œuvre dans votre chambre ? Voici quelques pistes pour vous aider à ajouter de la couleur à votre chambre, pour vous permettre de profiter de nuits réparatrices.

Quitter la version mobile