De nos jours, plus de 3 000 femmes continuent de développer un cancer du col de l’utérus chaque année en France. Et d’ailleurs, 1 000 d’entre elles finissent même par en mourir selon l’agence nationale de santé publique. Et pourtant, c’est une maladie que l’on peut parfaitement éviter et que l’on peut même traiter si elle est dépistée à temps.
Mais qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus et quelles en sont les causes ?
Mais qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus et quelles en sont les causes ? Les virus responsables de ce cancer sont appelés papillomavirus humain ou virus du papillome humain (HPV) et ils se transmettent au cours des rapports sexuels. Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que les infections au HPV sont très courantes.
On estime que plus de 80 % des hommes et des femmes auraient déjà été infecté par un papillomavirus au moins une fois dans leur vie. C’est juste que la plupart du temps, le corps humain réussi à éliminer et à faire disparaître spontanément ce virus. Mais dans certains cas, les infections persistent. Elles provoquent alors des lésions au niveau du col de l’utérus, qui finissent ensuite par se transformer en tumeur et puis en cancer.
Comment cette maladie est-elle diagnostiquée ?
Le problème avec le cancer du col de l’utérus, c’est qu’il ne présente pas forcément de symptômes visibles. En tout cas, il n’y a généralement aucun signe visible peu après l’infection par un papillomavirus. Les premiers symptômes n’apparaissent que lorsque la tumeur commence vraiment à se développer au niveau des tissus et des organes voisins.
Parmi les symptômes les plus fréquents, il y a les saignements après les rapports sexuels. D’ailleurs, tout saignement en dehors des règles devrait toujours vous alerter.
Sinon, il y a aussi les douleurs étranges ressenties pendant les rapports sexuels, les pertes vaginales abondantes et inhabituelles ou encore les difficultés à uriner. Bref, si vous constatez la moindre anomalie au niveau du vagin ou de l’utérus, n’hésitez surtout pas à en parler à un médecin et à faire un dépistage de cette maladie si besoin.
Comment éviter et prévenir le cancer du col de l’utérus ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le cancer du col de l’utérus est causé par une infection sexuellement transmissible. La méthode la plus simple et la plus efficace pour s’en prévenir consiste donc à utiliser un préservatif lors des rapports sexuels. Après, si vous craignez d’avoir déjà été infecté auparavant, vous pouvez parfaitement vous faire dépister.
A lire également : Papillomavirus et cancer du col de l’utérus : ce qu’il faut savoir
Vous pouvez également réduire naturellement les facteurs de risque susceptibles de favoriser le développement des cellules cancérigènes. Vous pourriez notamment arrêter le tabagisme, réduire votre consommation d’alcool, manger équilibré et pratiquer une activité physique régulière. Sinon, il existe également des vaccins contre les HPV qui permettent de prévenir le cancer du col de l’utérus.
Mais malheureusement, ces vaccins ne sont recommandés que pour les jeunes de moins de 19 ans, n’ayant pas encore eu de rapport sexuel. Et de toute façon, ces vaccins ne substituent en aucun cas à un dépistage.