Comment Paris devint-elle la capitale de la mode ?

Paris, capitale de la mode, devance New York et Milan grâce aux défilés des plus grands couturiers auxquels on peut assister, mais aussi par l’anticipation qu’on y observe pour la mode de demain. De la Paris Fashion Week et ses 30.000 visiteurs aux boutiques de prêt-à-porter les plus secrètes de la capitale française, découvrez ce qui a placé Paris en haut du podium et pourquoi elle y est restée.

L’histoire
L’intérêt de Paris pour la mode remonte au XVIIème siècle avec Louis XIV. Le Roi Soleil fut le premier à définir le style comme manifestation extérieure du luxe, par le biais de ce qu’il appela l’Étiquette. Celle-ci dictait non seulement les codes de comportement de la famille royale et de ses courtisans, mais elle encourageait également l’entourage du roi à montrer ses richesses en arborant des vêtements plus luxueux les uns que les autres. Louis XIV lui-même se changeait plusieurs fois par jour en présence de la cour. Plus tard, Charles Worth fut le premier à proposer ses propres créations aux clients qu’il exhibait par le biais des premiers défilés de mode. Enfin, les grands magasins, ancêtres de Tati et des Galeries Lafayette, achevèrent de faire de Paris la ville de choix des familles aisées d’Europe.

Les maisons de coutures parisiennes

Forte de sa réputation naissante de Fashion Capital, Paris attire au travers des décennies les plus grands noms de la mode. De Coco Chanel à Christian Dior, tous ont choisi d’exercer leur art dans cette ville prête à donner libre cours aux imaginations.

Gabrielle Chanel
Plus connue sous le surnom de Coco, la modiste et créatrice de mode a su éliminer les barrières de la mode féminine. Notamment célèbre pour ses parfums et pour son incarnation de l’élégance française, c’est grâce à elle si la femme moderne peut aujourd’hui se permettre d’évoluer en pantalon. Depuis sa création en 1921, Chanel n°5 reste l’un des parfums le plus acheté au monde, et récemment sa déclinaison Chanel 5 L’Eau a fait partie du Top 5 des ventes en France.

Yves Saint Laurent
On ne compte plus les créations d’Yves Saint Laurent à avoir révolutionné la mode féminine. L’inventeur du smoking féminin se flatte de créer des tenues sophistiquées en coupes droites et de mettre en valeur les couleurs simples. Un pari réussi, puisque la maison Yves Saint Laurent reste l’une des plus grandes références de la haute couture au monde.

Christian Dior
C’est juste après la seconde guerre mondiale que Christian Dior fait le pari de rendre aux femmes le désir de se faire belles. Il renoue avec les froufrous, les volants et les dentelles pour hisser la maison Dior au rang d’ambassadrice de l’élégance française. Emblèmes renommés de la maison de couture, les parfums Dior représentaient en 2016 quelques 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Ces grandes marques nées à Paris

La capitale française a su mettre le pied à l’étrier aux créteurs de mode les plus ambitieux, et il n’est donc pas surprenant que d’innombrables marques de haute couture soient nées à Paris. On citera, entre autres, la plus ancienne maison de couture, Lanvin, célèbre pour ses collections de prêt-à-porter, mais aussi les T-shirts Petit Bateaux, les bijoux Cartier ou les cosmétiques Lancôme.
Plus récemment, les mocassins Bobbies, ou encore le blazer en piqué de laine Racil qui connaît un véritable succès auprès des femmes du monde entier, puisque les recherches pour la marque ont augmenté de 22%. Synonyme de luxe et d’élégance, il est parfait pour transformer une tenue simple en une icône glamour.

La mode est omniprésente à Paris, autant dans ses magasins de renom et ses boutiques artisanales qui exhibent leurs créations que dans ses maisons de couture, toujours prêtes à s’aventurer en terre inconnue pour dénicher le nouvel accessoire de mode qui mènera la danse la saison prochaine.

No Comments Yet

LIFESTYLE

VOYAGE

Bonn et ses environs

Bonn, est une ville de l'Ouest de l'Allemagne et ancienne capitale de la République Fédérale d'Allemagne avant la réunification en 1990. Principalement connue pour son importance politique ainsi que pour être la ville natale de Ludwig von Beethoven, il s'agit également d'une ville très riche d'art et de culture. Bonn est une ville où tout…

Read More

SuperShe Island, l’île aux femmes

Source :@antoniosortino_ SuperShe Island est une île concept. Son objectif est d’offrir, aux femmes exclusivement, des vacances de rêve. Source: SuperShe Island Le cadre est plus qu’idyllique : Une île privée caché dans la mer des Baltiques au large des côtes finlandaises, un intérieur pensé par Vogue, un spa , un saunas et d’autres équipements…

Read More

Rythmez vos soirées d’été avec des biscuits salés !

L'été, c'est souvent l'occasion de profiter des grandes tablées sous les peupliers. En famille ou entre amis, tout commence par un moment sacré chez les Frenchy (mais pas que) : l'apéritif. Vous vous lassez des paquets de chips traditionnels et autres cacahuètes mais vous n'envisagez pas de vous lancer dans des recettes trop élaborées ?…

Read More

Cassoulet inventé avant même Dieu

Portrait emphatique du Cassoulet, de ses variantes, et tout le plaisir à en manger, jusqu’au stade métaphysique, pour remercier l’Académie du Cassoulet. Quand il arrive enfin sur la table, j’atteins le plus haut sommet du désir. Je suis alors au pire de l’excitation : il est là, devant moi, trop chaud, croûté, fumant, parfumant l’univers entier.…

Read More

Agenda culturel de Nantes – été 2018

Les mois de juillet et d'août sont pour beaucoup synonymes de vacances, ils invitent au voyage et à la découverte. Ici, la ville de Nantes livre son célèbre voyage, ses plus belles expositions, ses concerts en plein air et ses lieux de découvertes pour petits et grands, pour passer un bel été au soleil ou…

Read More

Comment Paris devint-elle la capitale de la mode ?

Paris, capitale de la mode, devance New York et Milan grâce aux défilés des plus grands couturiers auxquels on peut assister, mais aussi par l’anticipation qu’on y observe pour la mode de demain. De la Paris Fashion Week et ses 30.000 visiteurs aux boutiques de prêt-à-porter les plus secrètes de la capitale française, découvrez ce…

Read More

ÉCOLOGIE

Rosalía, Elli, vous et moi : playlist estivale

L'une est la Soul, l'autre est le Flamenco. L'une est britannique, l'autre est espagnole. Elli Ingram et Rosalía Vila sont nos deux coups de coeur musicaux du moment.  Rosalía Vila : Nous ne doutons pas qu'elle va arriver bientôt sur les ondes françaises. Si vous appréciez le Flamenco, vous avez de grandes chances d'être intrigué par ce jeune…

Read More

“Femmes debout”, 1er album solo de Zoé Simpson

Femmes debout est un album gorgé d’histoires de femmes que j’ai connues, vues, lues... Elles sont dans un instant de leur vie où tout pourrait s’écrouler, où elles pourraient s’effondrer, mais où elles tiennent. Debout. Fortes. Indociles. Elles dansent sur le feu. Le coeur de mes femmes bat dans mes chansons, se mêle au mien. Un rythme…

Read More

Vivez la musique à 200 % avec le casque Oglo# Muz Ultra

Urbains ou Voyageurs, les passionnés de musique rêvent de profiter d'une expérience totalement immersive et de qualité, sans le désagrément des bruits extérieurs. C'est dans cette optique d'innovation continue que le casque Oglo# Muz Ultra à réduction de bruit a été pensé. Appuyez sur le bouton pour vous mettre dans votre bulle et savourer un…

Read More

Enceinte bluetooth essentielb Hugs

Pour un son puissant et de bonne qualité, vous pouvez compter sur l'enceinte essentielb Hugs ! Bluetooth, cette enceinte s'adapte à tous vos besoins et toutes vos envies. Et tout ça à prix mini ! UNE ENCEINTE AU SON OMNIDIRECTIONNEL Ne vous privez plus pour écouter votre musique préférée en vous procurant l'enceinte essentielb Hugs,…

Read More

Underdog ou quand BANKS frappe avec férocité.

En attendant son passage en France prévu le 13 novembre prochain à l’Olympia, la chanteuse californienne, Jillian Banks de son vrai nom, nous propose son nouveau titre, Underdog. (Edit : le concert, initialement prévu à l'Olympia le 13 novembre 2017, a été reporté, pour raisons personnelles, à une date ultérieure qui n'a pas encore été…

Read More

LION BABE : l’été est là

A la veille de l'été, c'est comme un nouveau cycle qui démarre, la saison chaude est prometteuse, je vous propose un duo musical qui ne cesse d'éspoustoufler depuis 2011: Jillian Hervey (fille de l'actrice Vanessa Williams -Ugly Betty, Desperate Housewives-) et Lucas Goodman sont le duo à suivre. Les deux amis ont mélangé leur influence (de…

Read More

Paris Jazz Festival

Que faire à Paris cet été ? Cette année au Parc Floral de Paris, a lieu la 24ème édition du Paris Jazz Festival. Tous les week-ends, du 17 Juin au 30 Juillet 2017. Vous voyagerez autour de trois continents avec des artistes venus d’Amérique, d’Afrique et d’Europe. Paris Jazz Festival au Parc Floral, c’est tous…

Read More

MAISON

La bibliothèque fantôme de Wafaa Bilal

“In any culture the dispossessed and powerless will turn to religion and legend, because what else do they have to believe in? They need these stories of heroism and superhuman saviors to give them hope.” Wafaa Bilal, Shoot an Iraqi: Art, Life and Resistance Under the Gun.   Les relations américano-irakiennes, entre état de guerre,…

Read More

Collection Chromocracy de The MAnnequin

"Les couleurs de la boîte à peinture sont toujours aussi fortes: la nouvelle palette de couleurs primaires célèbre le pouvoir de la mode à générer de la confiance et son effet est irrésistible. Adoptez le look de la tête aux pieds. (Vogue UK, février 2018)" Dans cette collection, ce sont les couleurs qui décident! En…

Read More

La bombe mexicaine Alejandra Guilmant

Alejandra Guilmant est une actrice et mannequin représentée internationalement par les agences Paragon Mexico, Oui Management à Paris, Storm Management à Londres, MODELWERK à Hambourg et Photogenics Los Angeles. Elle a été publiée dans Elle Mexico, Vogue Mexico et Playboy. Mannequin mexicain, elle a connu une célébrité soudaine pour avoir poser entièrement nue pour le…

Read More

La version du bain 2.0

A l'heure où tout est renouveau, le bain fait "peau neuve". En effet, de petits génies se sont inlassablement creusés la tête pour trouver la combinaison parfaite entre audace et bien-être. Ainsi, vous pouvez par exemple passer un délicieux moment d'évasion dans un bain teinté de l'attribut de Bacchus. Ô Magazine vous a concocté une…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter