Comment Paris devint-elle la capitale de la mode ?

Paris, capitale de la mode, devance New York et Milan grâce aux défilés des plus grands couturiers auxquels on peut assister, mais aussi par l’anticipation qu’on y observe pour la mode de demain. De la Paris Fashion Week et ses 30.000 visiteurs aux boutiques de prêt-à-porter les plus secrètes de la capitale française, découvrez ce qui a placé Paris en haut du podium et pourquoi elle y est restée.

L’histoire
L’intérêt de Paris pour la mode remonte au XVIIème siècle avec Louis XIV. Le Roi Soleil fut le premier à définir le style comme manifestation extérieure du luxe, par le biais de ce qu’il appela l’Étiquette. Celle-ci dictait non seulement les codes de comportement de la famille royale et de ses courtisans, mais elle encourageait également l’entourage du roi à montrer ses richesses en arborant des vêtements plus luxueux les uns que les autres. Louis XIV lui-même se changeait plusieurs fois par jour en présence de la cour. Plus tard, Charles Worth fut le premier à proposer ses propres créations aux clients qu’il exhibait par le biais des premiers défilés de mode. Enfin, les grands magasins, ancêtres de Tati et des Galeries Lafayette, achevèrent de faire de Paris la ville de choix des familles aisées d’Europe.

Les maisons de coutures parisiennes

Forte de sa réputation naissante de Fashion Capital, Paris attire au travers des décennies les plus grands noms de la mode. De Coco Chanel à Christian Dior, tous ont choisi d’exercer leur art dans cette ville prête à donner libre cours aux imaginations.

Gabrielle Chanel
Plus connue sous le surnom de Coco, la modiste et créatrice de mode a su éliminer les barrières de la mode féminine. Notamment célèbre pour ses parfums et pour son incarnation de l’élégance française, c’est grâce à elle si la femme moderne peut aujourd’hui se permettre d’évoluer en pantalon. Depuis sa création en 1921, Chanel n°5 reste l’un des parfums le plus acheté au monde, et récemment sa déclinaison Chanel 5 L’Eau a fait partie du Top 5 des ventes en France.

Yves Saint Laurent
On ne compte plus les créations d’Yves Saint Laurent à avoir révolutionné la mode féminine. L’inventeur du smoking féminin se flatte de créer des tenues sophistiquées en coupes droites et de mettre en valeur les couleurs simples. Un pari réussi, puisque la maison Yves Saint Laurent reste l’une des plus grandes références de la haute couture au monde.

Christian Dior
C’est juste après la seconde guerre mondiale que Christian Dior fait le pari de rendre aux femmes le désir de se faire belles. Il renoue avec les froufrous, les volants et les dentelles pour hisser la maison Dior au rang d’ambassadrice de l’élégance française. Emblèmes renommés de la maison de couture, les parfums Dior représentaient en 2016 quelques 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Ces grandes marques nées à Paris

La capitale française a su mettre le pied à l’étrier aux créteurs de mode les plus ambitieux, et il n’est donc pas surprenant que d’innombrables marques de haute couture soient nées à Paris. On citera, entre autres, la plus ancienne maison de couture, Lanvin, célèbre pour ses collections de prêt-à-porter, mais aussi les T-shirts Petit Bateaux, les bijoux Cartier ou les cosmétiques Lancôme.
Plus récemment, les mocassins Bobbies, ou encore le blazer en piqué de laine Racil qui connaît un véritable succès auprès des femmes du monde entier, puisque les recherches pour la marque ont augmenté de 22%. Synonyme de luxe et d’élégance, il est parfait pour transformer une tenue simple en une icône glamour.

La mode est omniprésente à Paris, autant dans ses magasins de renom et ses boutiques artisanales qui exhibent leurs créations que dans ses maisons de couture, toujours prêtes à s’aventurer en terre inconnue pour dénicher le nouvel accessoire de mode qui mènera la danse la saison prochaine.

No Comments Yet

LIFESTYLE

VOYAGE

Les Humanistes : le luxe au coeur des vignobles

 Paris, le 21 novembre 2018  Best Western® Hotels & Resorts poursuit son développement en Alsace et ouvre un nouvel établissement, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes à Selestat  Adresse incontournable de la route des vins, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes bénéficie d’une situation exceptionnelle entre Strasbourg et Colmar. Après des mois de…

Read More

Mon noël Strasbourgeois

Vendredi 23 Novembre 2018, 19h, mon salon s'illumine soudain d'un rouge criard. Le ton est donné : bienvenue au 449e marché de Noël de Strasbourg.  C'est en 1570, devant l'insistance des Protestants Strasbourgeois, que la foire organisée à l'origine pour célébrer la Saint Nicolas fait place au tout premier Chrsitkindelkmärik, littéralement le marché de l’Enfant Jésus.…

Read More

Warner Bros. Studio Tour London : immersion dans l’univers magique d’Harry Potter

Vous rêvez d’en savoir plus sur les films qui ont bercés votre enfance ? Vous souhaitez combler de bonheur vos enfants, votre copine ou votre meilleur ami ? Le Warner Bros. Studio Tour London vous propose une immersion totale dans le monde magique d’Harry Potter, la célèbre saga écrite par J.K. Rowling, dont vous ressortirez forcément avec…

Read More

La Fêtes des Lumières : un rendez-vous à ne pas manquer !

Fête des Lumières Lyon - Ô Magazine
La Fêtes des Lumières, c’est l’évènement à ne pas manquer à Lyon. En 2017, c’était 1,8 millions de visiteurs qui se sont succédé sur 4 jours de Fête des Lumières, pour près de 80 créations lumineuses. Aujourd’hui, nous faisons le cap sur l’édition 2018 de cette fête haute en couleur…Et en lumières ! La Fête…

Read More

Tromsø ou la destination parfaite pour un Noël féerique

C’est bien connu, en cette période de l’année, la Scandinavie est très prisée par les férus de voyage, notamment pour ceux qui veulent apercevoir les fameuses aurores boréales. Pour les amoureux du froid et des décors de Noël, Tromsø se révélera donc comme un petit paradis sur terre.   Tout au nord de la Norvège,…

Read More

Praline et Rosette : découvrez Lyon autrement

Praline et Rosette, est une start-up créée à Noël l'an passé qui propose des promenades gourmandes à Lyon pour découvrir la ville autrement. Parcourez Lyon au gré des dégustations, des recettes qui ont fait sa réputation et des anecdotes historiques. ©HeleosPhoto Praline et Rosette, c'est au début le Very Gone Tour. Il s'agit de découvrir…

Read More

Rocco Forte Hotels, une expansion à grande échelle

ROCCO FORTE HOTELS MET EN ŒUVRE LE PLAN D’EXPANSION LE PLUS AMBITIEUX DE SON HISTOIRE Le groupe dévoile aujourd'hui sa toute nouvelle acquisition. Rocco Forte Hotels annonce l’acquisition de son cinquième nouvel établissement, avec la signature d'un accord portant sur le rachat du Grand Hotel Villa Igiea de Palerme, en Sicile*. Cette acquisition constitue une…

Read More

Le voyage chic et éthique

Voyager en sauvant la planète J’ai découvert il y a peu une nouvelle manière de voyager dans les lieux les plus paradisiaques de la planète : Ibiza, Hawaii ou encore Wellington vous font rêver? Grâce au Woofing voyager éthique et à moindre coût dans les villes les plus fancy de la planète. Le Woofing qu’est-ce…

Read More

ÉCOLOGIE

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

À tout juste 25 ans, la chanteuse Rosalía est une véritable star dans son Espagne natale. En effet, l’artiste ibérique a marqué les esprits grâce à son style détonant qui associe le flamenco et le R&B. Portrait. Rosalía Vila Tobella, plus connue sous son nom d’artiste Rosalía, est une figure montante de la musique en…

Read More

Nouvel album de Rita Ora : Phoenix

Après six ans d’attente, la chanteuse Rita Ora nous dévoile son deuxième album intitulé Phoenix. Sorti le 23 novembre dernier, l’artiste anglaise propose douze morceaux entraînants qui sauront convaincre le public avec un son dance-pop urbain bien rôdé et grâce à la voix subtile de l’interprète de Lonely Together, en duo avec le regretté DJ…

Read More

Rumble : The Indians Who Rocked the World

Découvrez Rumble, le nouveau film de Catherine Bainbridge et de Alfonso Maiorana sorti le 7 novembre. Vous trouverez un film haut en couleurs, riche de ses célébrités comme Jimi Hendrix ou Martin Scorsese, mais aussi de ses musiques entraînantes. Découvrez la naissance du rock et la contribution des Amérindiens à cette culture mondiale. De nombreux…

Read More

Derrière le clip

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.…

Read More

Conjuguer la samba au féminin

Samba Que Elas Querem : un groupe 100% féminin de samba Composé de dix femmes, Samba Que Elas Querem est l’un des groupes brésiliens de samba les plus populaires de Rio de Janeiro. Grâce au rythme enivrant de leur musique, ces artistes talentueuses ont réussi à se faire une place dans la musique avec des…

Read More

Champagne Eyes : le nouveau Aluna George

Retour réussi du duo anglais AlunaGeorge Originaire du Royaume-Uni, le duo musical londonien AlunaGeorge fait son grand retour dans les bacs avec Champagne Eyes, un EP disponible depuis le 5 octobre dernier. Entre R&B, pop et dance, le groupe étonne une fois de plus grâce à un son futuriste et minimaliste porté par le timbre…

Read More

COZY : le jeune rennais aux notes pop

Cozy, est un jeune chanteur-compositeur-interprète de 23 ans, originaire de Rennes. Les atouts de ce chanteur, de plus en plus célèbre sur la scène House, sont ses mélodies enivrantes, son spectre vocal large et sa finesse quant au choix des textes. Vous avez surement déjà entendu une de ses chansons. En effet, il a déjà…

Read More

Musique : Kiddy Smile dit… alerte talent

1er album de Kiddy Smile : One Trick Pony Pierre-Édouard Hanffou, plus connu sous le nom d’artiste Kiddy Smile, fait partie des sensations musicales de cette rentrée 2018. Iconoclaste, chanteur engagé, l’ancien styliste de mode à la démarche affirmée nous délivre One Trick Pony, un premier album réussi de quatorze titres au son electro très…

Read More

MAISON

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

À tout juste 25 ans, la chanteuse Rosalía est une véritable star dans son Espagne natale. En effet, l’artiste ibérique a marqué les esprits grâce à son style détonant qui associe le flamenco et le R&B. Portrait. Rosalía Vila Tobella, plus connue sous son nom d’artiste Rosalía, est une figure montante de la musique en…

Read More

Kimberley Drew : l’art engagé 2.0

Conservatrice d’art et community manager du Metropolitan Museum of Art de New York, Kimberley Drew est également à la tête d’un blog intitulé Black Contemporary Art sur Tumblr. Portrait d’une influenceuse qui raconte l’art à travers la question des Noirs avec tous ses questionnements contemporains. Née en 1990 à Orange dans le New Jersey aux…

Read More

J’en goutte dans ma culotte Modibodi

Nouveau concept from Australia, la culotte lavable plutôt que les protections polluantes jetables. Et maintenant, un petit concert de mots pour le dire…   Il me fait sourire, il me fait rire, il me chatouille… goutte. Le temps me stresse, l’endroit m’agace, la situation m’oppresse… goutte. Ça arrive, ça prévient pas, ça fait mal… goutte,…

Read More

Citrons farcis aux saveurs marines

Pour 4 personnes : 4 citrons, 1 oignon nouveau avec un peu de vert, 2 tranches de saumon fumé, 2 oeufs durs, 1 cuiller d'oeufs de lump, 2 filets de hareng, 1 petite boite de thon, un bouquet de ciboulette et de basilic Couper la partie supérieure des citrons. A l'aide d'une cuiller parisienne retirer…

Read More

Petit rituel quotidien pour avoir une bonne mine

Pour obtenir un visage rayonnant et éclatant, il suffit d’adopter un petit rituel beauté quotidien. Avec un peu de savoir-faire et des produits adaptés, afficher toute l’année un teint resplendissant, n’est pas si compliqué. Cette routine de soins essentielle pour votre visage vous ouvre une parenthèse bien-être avant ou après l’agitation de la journée. Au…

Read More

Détox et saine résolution au DS café

Le plus important aujourd’hui est de sortir des fêtes et de reprendre une vie saine dans un corps sain. Donc détox savoureux, tous les midis. Pour cela, direction DS Café.   Ouf, j’en sors enfin ! Enfin plus d’indigestion permanente de foie gras, de chocolats et d’autres volailles impitoyables. Je sors des fêtes dans une telle souffrance…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter