Comment Paris devint-elle la capitale de la mode ?

Paris, capitale de la mode, devance New York et Milan grâce aux défilés des plus grands couturiers auxquels on peut assister, mais aussi par l’anticipation qu’on y observe pour la mode de demain. De la Paris Fashion Week et ses 30.000 visiteurs aux boutiques de prêt-à-porter les plus secrètes de la capitale française, découvrez ce qui a placé Paris en haut du podium et pourquoi elle y est restée.

L’histoire
L’intérêt de Paris pour la mode remonte au XVIIème siècle avec Louis XIV. Le Roi Soleil fut le premier à définir le style comme manifestation extérieure du luxe, par le biais de ce qu’il appela l’Étiquette. Celle-ci dictait non seulement les codes de comportement de la famille royale et de ses courtisans, mais elle encourageait également l’entourage du roi à montrer ses richesses en arborant des vêtements plus luxueux les uns que les autres. Louis XIV lui-même se changeait plusieurs fois par jour en présence de la cour. Plus tard, Charles Worth fut le premier à proposer ses propres créations aux clients qu’il exhibait par le biais des premiers défilés de mode. Enfin, les grands magasins, ancêtres de Tati et des Galeries Lafayette, achevèrent de faire de Paris la ville de choix des familles aisées d’Europe.

Les maisons de coutures parisiennes

Forte de sa réputation naissante de Fashion Capital, Paris attire au travers des décennies les plus grands noms de la mode. De Coco Chanel à Christian Dior, tous ont choisi d’exercer leur art dans cette ville prête à donner libre cours aux imaginations.

Gabrielle Chanel
Plus connue sous le surnom de Coco, la modiste et créatrice de mode a su éliminer les barrières de la mode féminine. Notamment célèbre pour ses parfums et pour son incarnation de l’élégance française, c’est grâce à elle si la femme moderne peut aujourd’hui se permettre d’évoluer en pantalon. Depuis sa création en 1921, Chanel n°5 reste l’un des parfums le plus acheté au monde, et récemment sa déclinaison Chanel 5 L’Eau a fait partie du Top 5 des ventes en France.

Yves Saint Laurent
On ne compte plus les créations d’Yves Saint Laurent à avoir révolutionné la mode féminine. L’inventeur du smoking féminin se flatte de créer des tenues sophistiquées en coupes droites et de mettre en valeur les couleurs simples. Un pari réussi, puisque la maison Yves Saint Laurent reste l’une des plus grandes références de la haute couture au monde.

Christian Dior
C’est juste après la seconde guerre mondiale que Christian Dior fait le pari de rendre aux femmes le désir de se faire belles. Il renoue avec les froufrous, les volants et les dentelles pour hisser la maison Dior au rang d’ambassadrice de l’élégance française. Emblèmes renommés de la maison de couture, les parfums Dior représentaient en 2016 quelques 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Ces grandes marques nées à Paris

La capitale française a su mettre le pied à l’étrier aux créteurs de mode les plus ambitieux, et il n’est donc pas surprenant que d’innombrables marques de haute couture soient nées à Paris. On citera, entre autres, la plus ancienne maison de couture, Lanvin, célèbre pour ses collections de prêt-à-porter, mais aussi les T-shirts Petit Bateaux, les bijoux Cartier ou les cosmétiques Lancôme.
Plus récemment, les mocassins Bobbies, ou encore le blazer en piqué de laine Racil qui connaît un véritable succès auprès des femmes du monde entier, puisque les recherches pour la marque ont augmenté de 22%. Synonyme de luxe et d’élégance, il est parfait pour transformer une tenue simple en une icône glamour.

La mode est omniprésente à Paris, autant dans ses magasins de renom et ses boutiques artisanales qui exhibent leurs créations que dans ses maisons de couture, toujours prêtes à s’aventurer en terre inconnue pour dénicher le nouvel accessoire de mode qui mènera la danse la saison prochaine.

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