Paris, capitale de la mode, devance New York et Milan grâce aux défilés des plus grands couturiers auxquels on peut assister, mais aussi par l’anticipation qu’on y observe pour la mode de demain. De la Paris Fashion Week et ses 30.000 visiteurs aux boutiques de prêt-à-porter les plus secrètes de la capitale française, découvrez ce qui a placé Paris en haut du podium et pourquoi elle y est restée.

L’histoire
L’intérêt de Paris pour la mode remonte au XVIIème siècle avec Louis XIV. Le Roi Soleil fut le premier à définir le style comme manifestation extérieure du luxe, par le biais de ce qu’il appela l’Étiquette. Celle-ci dictait non seulement les codes de comportement de la famille royale et de ses courtisans, mais elle encourageait également l’entourage du roi à montrer ses richesses en arborant des vêtements plus luxueux les uns que les autres. Louis XIV lui-même se changeait plusieurs fois par jour en présence de la cour. Plus tard, Charles Worth fut le premier à proposer ses propres créations aux clients qu’il exhibait par le biais des premiers défilés de mode. Enfin, les grands magasins, ancêtres de Tati et des Galeries Lafayette, achevèrent de faire de Paris la ville de choix des familles aisées d’Europe.

Les maisons de coutures parisiennes

Forte de sa réputation naissante de Fashion Capital, Paris attire au travers des décennies les plus grands noms de la mode. De Coco Chanel à Christian Dior, tous ont choisi d’exercer leur art dans cette ville prête à donner libre cours aux imaginations.

Gabrielle Chanel
Plus connue sous le surnom de Coco, la modiste et créatrice de mode a su éliminer les barrières de la mode féminine. Notamment célèbre pour ses parfums et pour son incarnation de l’élégance française, c’est grâce à elle si la femme moderne peut aujourd’hui se permettre d’évoluer en pantalon. Depuis sa création en 1921, Chanel n°5 reste l’un des parfums le plus acheté au monde, et récemment sa déclinaison Chanel 5 L’Eau a fait partie du Top 5 des ventes en France.

Yves Saint Laurent
On ne compte plus les créations d’Yves Saint Laurent à avoir révolutionné la mode féminine. L’inventeur du smoking féminin se flatte de créer des tenues sophistiquées en coupes droites et de mettre en valeur les couleurs simples. Un pari réussi, puisque la maison Yves Saint Laurent reste l’une des plus grandes références de la haute couture au monde.

Christian Dior
C’est juste après la seconde guerre mondiale que Christian Dior fait le pari de rendre aux femmes le désir de se faire belles. Il renoue avec les froufrous, les volants et les dentelles pour hisser la maison Dior au rang d’ambassadrice de l’élégance française. Emblèmes renommés de la maison de couture, les parfums Dior représentaient en 2016 quelques 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Ces grandes marques nées à Paris

La capitale française a su mettre le pied à l’étrier aux créteurs de mode les plus ambitieux, et il n’est donc pas surprenant que d’innombrables marques de haute couture soient nées à Paris. On citera, entre autres, la plus ancienne maison de couture, Lanvin, célèbre pour ses collections de prêt-à-porter, mais aussi les T-shirts Petit Bateaux, les bijoux Cartier ou les cosmétiques Lancôme.
Plus récemment, les mocassins Bobbies, ou encore le blazer en piqué de laine Racil qui connaît un véritable succès auprès des femmes du monde entier, puisque les recherches pour la marque ont augmenté de 22%. Synonyme de luxe et d’élégance, il est parfait pour transformer une tenue simple en une icône glamour.

La mode est omniprésente à Paris, autant dans ses magasins de renom et ses boutiques artisanales qui exhibent leurs créations que dans ses maisons de couture, toujours prêtes à s’aventurer en terre inconnue pour dénicher le nouvel accessoire de mode qui mènera la danse la saison prochaine.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

visu-cosmetique-mouvement-essentiel

BIEN-ÊTRE

Le bonbon au citron : une senteur impériale de notre enfance.

Eau de Cologne Napoléon 1er

Rien n’est plus personnel qu’une senteur. En journée ou le soir, les parfums ancrent notre présence en société. Dans un même ordre, les fragrances du jardin cultivent un air mystérieux et profond. Une raison de plus d’adopter votre propre parfum ! La résine oliban brûlant dans les temples et les églises. L’inhalation de différentes plantes…

Read More

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

FORME

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

SEXO

Cliniques de fertilité en Ukraine : un bref aperçu

Cliniques de fertilité en Ukraine

Les couples cherchant à avoir un enfant n’ont pas tous la même chance. Si certains d’entre eux parviennent rapidement à entamer une grossesse, d’autres doivent visiter des cliniques spécialisées pour traiter des problèmes d’infécondité. Plusieurs parents d’intention aux prises avec ces troubles se tournent vers les cliniques de fertilité en Ukraine, l’un des pays les…

Read More

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More