fbpx

Comment mettre en valeur sa morphologie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Comment mettre en valeur sa morphologie

Nous avons souvent la fâcheuse tendance de nous comparer aux autres femmes, et de rêver de ce que nous n’avons pas. On aimerait être  plus mince, ou avoir plus de formes, on trouve parfois les critères physiques des autres plus flatteurs que les nôtres. Si cela vous arrive aussi, rappelez-vous que vous êtes unique, et que c’est ce qui fait votre force. Pour gagner en confiance en vous, mettez en valeur votre morphologie. Pour ce faire, si vous avez besoin de quelques astuces, cet article est fait pour vous ! 

Chez les femmes, il existe 6 grandes catégories de morphologie, certaines sont plus faciles à habiller que d’autres, mais chacune d’elles a son charme et ses atouts. Le principal est de savoir les sublimer. Le but du jeu est avant tout d’équilibrer les silhouettes, voici donc pour vous quelques astuces et conseils faciles à retenir. 

Déterminer correctement sa morphologie 

Morphologie en A : Vous avez les épaules et le  buste fins, et les hanches développées. Vous êtes comme Beyoncé ou  Eva Longoria ! 

Morphologie en V : à l’inverse, vous avez les épaules développées et les hanches fines. Vous êtes comme Cameron Diaz  ou Angelina Jolie !

Pour la morphologie en H :  Vos épaules et vos hanches sont alignées, et la taille non marquée, à l’image de Gisele Bündchen ou Vanessa Paradis !

Morphologie en O : Vous avez une poitrine et des hanches généreuses, de même qu’Ashley Graham ou Clémentine Desseaux 

La morphologie en X  : Vos épaules et vos hanches sont alignées, vous avez une taille marquée et des proportions fines. Kendall Jenner ou Miranda Kerr sont comme vous !

Morphologie en 8 : Vous avez les épaules et les hanches dans le même alignement, la taille marquée et des formes pulpeuses. Marilyn Monroe et Monica Belluci ont la même morphologie ! 

Jouer avec les proportions

Une fois que vous avez déterminé votre morphologie, il est important de choisir des vêtements qui la mettent le plus en valeur Le but est de se rapprocher de la silhouette en forme de sablier, dont la morphologie en 8 est la plus ressemblante. 

La morphologie en A

L’astuce est d’attirer le regard sur le haut du corps, avec des pulls à épaulettes, des cols ou des hauts à volants très tendances en ce moment. On mise sur le volume! Pour le bas du corps, choisissez un pantalon qui accompagne votre silhouette, soit une coupe près du corps et légèrement évasée en bas comme les jeans bootcut. Vous pouvez également vous permettre d’accessoiriser avec des écharpes et des gros colliers qui attireront le regard vers le haut. 

En revanche, la morphologie en A doit éviter les pantalons carottes et les hauts très évasés qui épaississent les hanches. 

Comment mettre en valeur sa morphologie
Crédit : Jean Bootcut Esprit – Pull épaulettes Mango – Bottines La Redoute

Les morphologies en V 

Contrairement à la morphologie précédente, vous devez mettre l’accent sur le bas du corps. Les pantalon carotte mettront en valeur vos hanches, les pantalons wide leg apporteront du volume sur vos jambes et rééquilibreront la silhouette. Les jupes évasées vous vont également à ravir. Elles permettent en effet  de créer  cette impression de sablier. Vous pouvez aussi vous permettre les pantalons à motifs. 

Pour le haut du corps, privilégiez les hauts qui dégagent votre décolleté, notamment les cols V ou les hauts fluides. En revanche évitez les hauts à épaulettes, les volants sur les épaules, les bustiers qui accentuent les formes.

Comment mettre en valeur sa morphologie
Crédit : Pantalon Bershka – Blouse Maison 1 2 3 – Chaussures Chloé

La morphologie en H

Pour vous, l’astuce est d’accentuer et de marquer votre taille . Mais  attention, même si c’est tentant, l’astuce n’est pas de mettre une ceinture. Il faut ici  marquer vos épaules et étoffer  vos hanches pour que votre taille paraisse plus fine. 

Optez pour un haut à manches bouffantes ou à épaulettes avec un pantalon droit. Vous pouvez vous permettre les pantalons taille basse.  Un blazer cintré accentuera également votre taille. 

En revanche, les hauts près du corps et basiques sont à éviter. Ils sont plutôt les alliés des morphologies à la taille marquée.

Comment mettre en valeur sa morphologie
Crédit : Pantalon droit Mango – Blouse Zara – Baskets Adidas

Les morphologies en O 

Mettez  en valeur vos formes! L’astuce est de dégager le décolleté sans en faire trop . Pour équilibrer votre morphologie, jouez avec les proportions : si vous portez des blouses légèrement amples et fluides en haut, optez pour un jean slim ou droit en bas. Volume en haut ou en bas, il vaut mieux choisir! Profitez-en pour casser cette idée reçue, le jean slim ne vous grossit pas, préférez simplement des couleurs sombres comme le jean brut ou noir. Le pantalon droit taille haute marquera  votre taille Pour équilibrer la silhouette, portez-le avec un haut fluide ou un cache-cœur, et donnez de la hauteur à vos looks avec des chaussures à talons ou à semelles compensées. Cette année, les mocassins compensés sont très tendances pour un style chic et décontracté.

Il est en revanche préférable d’éviter les tissus très moulants, les pantalons à pinces qui épaississent la silhouette et les hauts qui vous enferment. Et ne tombez pas dans le piège, les  vêtements extra larges ne camouflent pas les rondeurs mais donnent de l’ampleur à la silhouette.  

À lire également: Le jean, tout ce qu’il faut savoir de cet intemporel mode

Comment mettre en valeur sa morphologie
Crédit : Jean Mango – Blouse Mango – Escarpins Minelli

Les morphologies en X 

Un rien vous habille, mais attention à ne pas disparaître sous vos vêtements. 

Privilégiez les jeans taille haute qui soulignent votre taille. Si vous portez des vêtements près du corps en bas, vous pouvez apporter du volume en haut  avec des tops à volants, que vous rentrerez dans le jean et des manches bouffantes.  

Pour recréer la forme du sablier, la morphologie en X peut adopter un pantalon taille haute et wide leg, un haut près du corps pour marquer votre taille et un blazer légèrement oversize pour redonner de l’ampleur à votre buste. 

Évitez les couleurs trop sombres qui vous affinent  d’autant plus, les hauts trop moulants qui marquent  votre ossature, et les vêtements trop larges à la fois en haut et en bas qui font  disparaître votre taille marquée. 

Comment mettre en valeur sa morphologie
Crédit : Jean évasé Mango – Blazer Zara – Top Zara – Chaussures Converse

Les morphologies en 8

Vous  avez la chance d’avoir la morphologie la plus facile à habiller puisque vous avez la silhouette en forme de sablier. Vous pouvez vous permettre les vêtements près du corps et les jupes crayons. Pour des looks plus casual, le pantalon taille haute porté avec une ceinture esprit vintage tendance actuellement marquera  votre taille et donnera du style à vos tenues. Associé à un haut cintré et col V, vous mettrez ainsi vos courbes en valeur.

Les pièces à éviter sont rares .Néanmoins,  évitez le pantalon taille basse qui épaissit  vos hanches déjà marquées. 

Comment mettre en valeur sa morphologie
Crédit : Jean Vero Moda – Blouse Grace & Mila – Bottines La Redoute – Ceinture Naf Naf – Bottines River Island

Le dernier conseil à suivre, et pas des moindres, est surtout de se faire plaisir ! Les vêtements sont nos alliés pour jouer avec les proportions et nous mettre en valeur, mais ces astuces ne sont pas des règles indérogeables. Portez les vêtements qui vous font plaisir et dans lesquels vous vous sentez bien . C’est ça qui vous rend lumineuse ! 

Laisser un commentaire