fbpx

Comment le Meal prep peut vous aider à perdre du poids ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
meal prep exemples

Les bienfaits du meal prep pour perdre du poids et manger plus sainement sont évidents. Cuisiner à la maison vous permet en effet de mieux contrôler ce que vous mangez, et de gérer vos portions plus intelligemment. Pour vous encourager à sauter le pas, tout en vous partageant des conseils qui vous permettront d’atteindre plus facilement vos objectifs minceur, voici 5 bonnes raisons de commencer à préparer vos repas pour toute la semaine. 

Le Meal Prep vous permet de mieux contrôler ce que vous mangez

Ce n’est un secret pour personne que ce que l’on mange au restaurant, même les options plus saines, ne sont tout simplement pas aussi efficaces pour perdre du poids que ce que vous cuisinez à la maison. Les préparations au restaurant ou à emporter sont toujours plus riches en sodium et en calories. 

Le meal prep vous permet de reprendre le contrôle sur ce que vous mangez, en pesant et mesurant précisément vos portions. Cela vous permet donc de garder un œil sur votre apport calorique et les nutriments que vous consommez. Vous pourrez également privilégier des options plus saines et équilibrées, en fonction de vos objectifs. 

Vous pourrez grignoter plus intelligemment

Il est parfaitement naturel d’avoir de petites faims entre les repas. Même si vous aurez moins envie de grignoter après un petit-déjeuner complet et un déjeuner nutritif, mieux vaut vous préparer à cette éventualité en prévoyant des snacks gourmands, mais sains. 

Le meal prep vous permettra de garder à portée de main des snacks healthy et qui feront disparaître la sensation de faim jusqu’au prochain repas. Vous pouvez ainsi cuisiner des barres de céréales maison, ou tout simplement prédécouper des fruits frais pour faire le plein de vitamines (et non de calories). 

Le meal prep évite les achats impulsifs 

Planifier vos repas de la semaine, et réaliser une liste de courses en conséquence vous permettra de faire vos achats plus intelligemment, et de ne pas céder à vos impulsions une fois dans les rayons de votre supermarché. Vous pourrez plus facilement vous en tenir aux produits qui figurent sur votre liste, et vous éloignez des collations sucrées ou salées qui peuvent rapidement faire grimper votre apport calorique. 

De manière générale, le meal prep est connu pour vous permettre de réaliser des économies. Pensez par exemple à consulter les prospectus Lidl ou Carrefour (que vous pouvez trouver gratuitement sur une application comme Kimbino) pour vous tenir au courant des promotions sur les achats en gros, particulièrement adaptés au batch cooking et au meal prep de manière générale. 

Vous pouvez personnaliser vos repas en fonction de vos besoins 

Que vous souhaitiez perdre du poids (ou même en prendre), ou développer vos muscles, le meal prep vous permet de mettre en place un menu qui ciblera précisément les objectifs que vous vous êtes fixés. 

Vous pouvez personnaliser vos repas et collations selon vos goûts et préférences alimentaires, mais aussi vos besoins énergétiques. C’est aussi une stratégie très efficace pour tenir compte des choix nutritifs et des allergies de tous les membres de votre famille. Si vous avez des personnes intolérantes au gluten ou vegan sous votre toit, le meal prep vous aidera à tenir compte de leurs besoins en évitant les maux de tête. 

Le meal prep vous permet de manger plus varié

Lorsque vous prenez le temps de planifier vos repas, de faire vos courses en conséquence, et que vous cuisinez à l’avance, vous pouvez changer de manière intentionnelle ce que vous mettez dans votre assiette. Et ainsi optez pour des préparations plus variées, qui mettront par exemple à l’honneur les fruits et légumes de saison, ou de nouvelles sources de protéines, etc. 

Pour varier plus facilement les plaisirs, vous pouvez aussi choisir un thème à chaque semaine. Et ainsi explorer les traditions culinaires d’autres pays, ou mettre à l’honneur un ingrédient que vous pourrez décliner de différentes façons du lundi au dimanche !

Perdre du poids est plus facile lorsque l’on planifie ce que l’on va manger. Le meal prep vous permettra donc d'adopter une alimentation plus saine et moins calorique !
Source : Betty Bossi
Source : Betty Bossi

Laisser un commentaire