Depuis plusieurs années, l’épilation permanente a remplacé les fastidieuses épilations à la cire ou aux crèmes dépilatoires et le rasage. Cette technique épilatoire dispose de nombreux avantages. Elle permet d’éliminer la pilosité à long terme, voire de façon définitive. Elle s’avère plus économique par rapport à d’autres méthodes. Elle peut être effectuée sur toutes les zones du corps (visage, aisselles, jambes, etc.). Mais comment réaliser une épilation permanente ? Trouvez les réponses dans cet article.
Choisir entre les 2 méthodes d’épilation permanente
Les traitements à la lumière pulsée intense et au laser sont des options rapides d’épilation permanente que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.
L’épilation à la lumière pulsée intense
La technologie de la lumière pulsée intense consiste à émettre, par impulsion et sur la zone à épiler, un flash de lumière polychromatique à large spectre. Celui-ci est absorbé par la mélanine (pigment définissant la couleur du poil), puis la chaleur se propage jusqu’aux racines (bulbes pilaires) pour les détruire. Cette méthode est souvent proposée en instituts de beauté ou en cabinet médical.
Cependant, vous pouvez la faire vous-même à domicile à l’aide d’un appareil IPL (Intense Pulsed Light) portable, disponible sur le marché. La lumière pulsée fonctionne mieux sur les poils foncés (noir et brun) et les peaux claires.
L’épilation au laser
L’épilation au laser est similaire au traitement IPL. La différence c’est qu’elle utilise une seule longueur d’onde pour cibler les follicules pileux, plutôt qu’une lumière à large spectre. Cette méthode se pratique généralement avec des lasers médicaux de classe IV (lasers dangereux pouvant créer des lésions cutanées et oculaires).
Elle requiert alors une maîtrise sans faille et nécessite l’encadrement d’un professionnel diplômé de médecine esthétique, dermatologique ou généraliste. Plus puissant et plus efficace que la lumière pulsée, le laser peut traiter tous les phototypes de peaux et différentes couleurs de poils (blancs et noirs).
Prendre des précautions avant une séance d’épilation permanente
Quelques précautions sont à prendre avant de débuter votre séance d’épilation définitive.
Raser la zone à épiler
La veille de votre séance d’épilation, vous devez raser les poils de la zone à traiter. Le rasage préalable sert à optimiser l’action de la lumière pulsée ou du laser. Si le poil est trop long, il faudra aux faisceaux lumineux plus de temps pour atteindre le bulbe pilaire. La durée du traitement sera alors importante.
A lire également : Peut-on utiliser une crème dépilatoire sur ses parties intimes ?
Ne pas s’épiler à la cire ou à la pince
Évitez les épilations à la cire ou à la pince avant votre séance d’épilation permanente. Ces méthodes consistent à arracher les poils à la racine. Elles éliminent temporairement la pilosité pendant environ trois semaines. Ce qui ne permet pas au laser d’atteindre le bulbe pilaire pour le détruire définitivement.