La décoration intérieure paraît simple à première vue. Pourtant, il s’agit d’un grand projet qui nécessite une bonne préparation. Voici les 8 étapes à suivre pour réaliser un projet de décoration.
Avan tout il est essentiel de préparer le projet et de le visualiser
Trouver l’idée pour votre projet de décoration
Lorsque vous avez un projet, vous devez mettre au clair votre idée. Notez tout d’abord dans un carnet tous vos besoins principaux. Après, définissez les grandes lignes et repérez clairement vos besoins : évaluez ce qui vous manque, ce que vous allez garder s’il s’agit d’un projet de rénovation et ce que vous aimeriez avoir.
Définir le style et les couleurs
Lorsque vous avez une idée de ce que vous voulez, créez un tableau d’inspiration avec des photos et des images. Présentez dans ce tableau les objets qui représentent le style et l’effet du résultat final que vous aimeriez avoir. Si possible, ajoutez des échantillons des matières que vous désirez utiliser.
Faire une esquisse de la pièce à décorer
Même si vous n’êtes pas un dessinateur professionnel, vous pouvez vous en sortir facilement. Prenez un crayon et réalisez une esquisse de ce que vous allez faire dans la pièce. Cette représentation dessinée vous permet d’avoir une idée plus ou moins précise du résultat final.
Définir le budget pour votre projet de décoration
Ici, le but est d’identifier parmi les objets de décoration ce que vous possédez déjà et ce qu’il est possible de faire vous-même. Ce sont des petits détails qui vous permettent de réaliser des économies.
Préparer une liste des achats à faire
Il est temps d’établir une liste des objets, équipements et accessoires à acheter. Prenez le temps de comparer les offres pour dénicher le bon produit au meilleur rapport qualité prix. Si vous faites des achats en ligne, les comparateurs en ligne sont là pour vous aider. Cette option vous fera gagner du temps et de l’argent.
Sur le même thème : Optez pour un sol en carrelage noir
Planifier les tâches de votre projet de décoration
Maintenant, vous avez tout ce qu’il vous faut pour lancer votre projet de décoration. Mais avant toute chose, planifiez les tâches à effectuer. Commencez par les gros travaux, puis les finitions et enfin les projets DIY. Tout au long du projet, vous pouvez changer d’avis, mais ce n’est pas grave. Le plus important est que vous êtes satisfait du résultat.
Ajouter les touches déco
Après avoir terminé les travaux, prenez le temps d’analyser le résultat. C’est le bon moment pour ajouter les dernières petites touches déco. Si vous n’êtes pas satisfait, n’hésitez pas à apporter quelques modifications à l’agencement. Puisque vous avez effectué un grand projet, profitez pleinement du bonheur d’avoir réalisé vous-même la décoration de votre maison ou de votre logement.