carnet de voyage papier

Vous êtes partis en voyage ou allez le faire prochainement ? Si vous souhaitez garder un souvenir unique de ce séjour mêlant textes, photos et objets souvenirs, vous devez absolument savoir comment faire un carnet de voyage original ! Heureusement, nous sommes là pour vous… Voici nos meilleures idées inspirantes pour réaliser le plus chouette des carnets de voyage papier ou numérique. Bonne lecture !

Comment faire un carnet de voyage papier ?

Vous partez à l’aventure et souhaitez vous la jouer classique et manuscrit ? Rien de tel pour garder précieusement vos souvenirs de ce séjour que le journal de voyage papier ! Voici donc nos 5 conseils pour faire un carnet de voyage original papier et bien structuré : 

1) Choisissez votre moment rédaction de la journée

Tout d’abord, sachez que pour qu’un récit de voyage soit bien raconté, il faut y passer du temps et le faire rigoureusement. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir votre “moment inspiration” de la journée. Certains adorent écrire dans les transports en commun, d’autres avant de se coucher, les plus courageux s’y mettent en se levant devant leur petit-déjeuner…à vous de choisir ! Vous êtes libre comme l’air mais malgré tout, instaurer une certaine rigueur et une certaine routine dans la réalisation de ce récit vous permettra de vous organiser au mieux et de ne rien laisser passer des moments les plus importants de votre voyage ! 

2) Décorez-le !

Un carnet de voyage ne doit pas se contenter de la rédaction pure et simple. Nous vous recommandons de le décorer avec des éléments physiques qui auront fait partie de votre voyage : un billet de train, une pièce de monnaie, une entrée à un spectacle, un bracelet de festival, une portion de carte géographique, un billet de banque du pays en question, n’importe quel souvenir parlant qui rappellerait un moment marquant de votre voyage !

De fait, pour faire en sorte que votre carnet soit plein de souvenirs matériels, nous vous conseillons d’emporter avec vous les outils adéquats : feutres, crayons de couleurs, ciseaux, colle ou un rouleau de ruban adhésif, entre autres. 

Sans oublier l’art, bien entendu, si vous êtes de ceux qui ont un talent de dessinateur, n’hésitez surtout pas à dessiner le plus possible sur votre carnet de voyage afin de le rendre le plus original et unique possible. Ex : ajoutez des icônes, des étoiles pour donner votre opinion sur tel ou tel endroit touristique, des “€” ou “$” pour vous rappelez à tel point ce restaurant était bon marché ou au contraire, un peu trop onéreux… Enfin, vous voyez l’idée ? 

3) Faites un plan

Venons-en au style rédactionnel à présent ! Essayez de faire un plan, en divisant par exemple :

  • lieux découverts
  • émotions et ressentis
  • personnes rencontrées
  • anecdotes amusantes et/ou marquantes

Commencez par décrire les lieux et personnes, puis parlez de vos émotions, pour terminer par les anecdotes les plus marquantes que vous avez vécues à ce moment précis. Faire un plan évite de tomber dans le récit fouilli et chaotique.

Voici un exemple : 

“21 juillet : le temps est sec, chaud, ensoleillé. J’ai donc décidé de partir à la découverte de la plage de Moledo, dans le nord du Portugal. Aujourd’hui, je me la joue solo, lorsque j’arrive, à ma grande surprise, la plage n’est pas bondée, j’ai donc la liberté de choisir ma place ! (ouf !). Je me sens détendu, j’observe longuement l’océan et l’azur infini qui me fascine toujours autant. Après m’être posé sur le sable brûlant quelques minutes, un surfeur s’est arrêté près de moi et m’a demandé dans un anglais approximatif si je voulais bien garder son chien pendant 15 minutes. J’ai accepté, évidemment. Ce chien est complètement foufou, je m’amuse à lui jeter sa balle le plus loin possible, et il semble qu’il m’ait déjà adopté, puisqu’il la ramène avec la même énergie et bonne humeur à chaque fois…”

4) Laissez d’autres personnes écrire

Permettre à votre compagnon de voyage ou bien à de nouveaux amis rencontrés sur le chemin de laisser un petit mot dans votre carnet de voyage rendra le récit bien plus vivant et ajoutera à vos souvenirs l’un des éléments les plus importants du voyage : les personnes avec qui vous êtes à ce moment-là.

5) Les photos

Réservez les dernières pages de votre carnet de voyage à vos photographies ! Il ne s’agit pas d’un album de photos, mais plutôt d’un collage où se mêlent des images, des réflexions, des souvenirs et des sensations. Quoi de plus chouette que de terminer ce récit de voyage par de belles photos souvenirs ?

Si vous aimez le style Instagram, n’hésitez pas à ajouter le modèle de l’appareil avec lequel vous avez pris vos photos afin d’enrichir d’un détail supplémentaire les légendes de ces photos de voyage. Puis, si vous êtes vraiment fan du style Instagram, ajoutez simplement des hashtags en guise de légende. Ex : #émotions #souvenir #portugal #plage. Modernité et style garanti pour votre super carnet de route !  

Carnet de voyage original avec photos

Comment faire un carnet de voyage en ligne ?

Vous êtes plutôt du style numérique et pro écrans ? L’option du récit de voyage sur internet est alors faite pour vous ! Bien évidemment ici, il ne sera plus question d’emmener de petits carnets, des crayons ou de la colle mais un appareil numérique tels qu’une tablette, un smartphone ou bien un ordinateur portable. 

En ce qui concerne la structuration du récit de voyage, le plan que nous vous avions donné précédemment fonctionne toujours bien, alors jetez-y un oeil si cela n’est pas déjà fait ! 

Deux principales options s’offrent à vous si vous avez choisi de créer un carnet de voyage en ligne

  • Le blog voyage 
  • Les sites internet et plateformes simplifiées

Le Blog voyage : + et – 

Les “+” : 

  • Totalement unique, personnalisé et personnalisable au fil du temps
  • Partage au grand public sur les réseaux sociaux
  • Aucune limitation dans le nombre de photos/vidéos
  • Possibilité de le monétiser 
  • Possibilité de l’agrandir et de joindre tous vos récits de voyage à ce blog 

Les “-” : 

  • Il faudra lui consacrer un temps considérable si l’on souhaite obtenir un résultat à la hauteur 
  • Difficilement imprimable 
  • Nécessite un bon niveau en rédaction 

Les plateformes en ligne : + et –

Si vous tapez “carnet de voyage sur internet” sur un moteur de recherche, vous tomberez très probablement sur des sites tels que : myatlas.com ou memotrips.com (entre autres…). Ces sites vous proposent de créer votre carnet de voyage en ligne simplement et “gratuitement”. Attention tout de même car si l’inscription et la mise en page de votre carnet est gratuite, il se peut parfois que vous ayez des frais à payer si vous souhaitez l’imprimer et en garder un souvenir physique, ou bien le partager sur les réseaux sociaux. Afin d’éviter toute déception, renseignez-vous bien sur le site que vous choisirez avant de vous lancer ! Voici donc nos avantages et inconvénients : 

Les “+” : 

  • Structure simplifiée 
  • Souvent possibilité de choisir entre “carnet reporter” (voyage terminé) ou “carnet live” (voyage en cours)
  • Facilité d’impression
  • Gain de temps 
  • Moderne

Les “-” : 

  • Manque de personnalité et de personnalisation 
  • Limitation du nombre de photos
  • Parfois impossibilité de partage sur les réseaux sociaux

C’est terminé pour notre article, nous espérons qu’à présent, vous saurez comment créer un carnet de route original, qu’il soit manuscrit ou totalement numérique et bien entendu que votre inspiration a été réveillée par nos conseils ! Bon voyage, réalisez vos rêves et à bientôt, chers lecteurs ! 

2 Comments
  1. Super article ! Je suis fan de carnet de voyage, un nouveau pour chaque excursion. J’ adore glaner les ticket de caisse, billet de train, et autres bidouilles qui illustrent mes textes. J’ utilise beaucoup les carnets paon, petite papeterie éco responsable francaise et les carnet de la manufacture du kraft a paris.

    1. Bonjour Jeanne,

      Merci pour votre commentaire. Je suis ravie que l’article vous ait plu ! N’hésitez pas à nous laisser une photo de votre prochain carnet de voyage ! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.