L’épilation des parties intimes est un vaste sujet ! Outre le fait de protéger la zone intime des infections, les poils pubiens constituent une barrière protectrice contre les frottements des vêtements et les frictions de corps lors des rapports sexuels. Attention, ces parties génitales sont très sensibles. Pubis, fesses et sillon inter fessier, les produits à appliquer ainsi que les méthodes à employer doivent être bien pensés avant de s’épiler les parties intimes.
Préparer la peau avant l’épilation
Avant d’enlever les poils disgracieux qui vous gênent et s’épiler les parties intimes, pensez d’abord à effectuer quelques préparatifs de base. Vous devez dans ce cas mettre en place certaines routines de soin afin de protéger l’épiderme et de faciliter l’élimination des poils. Avant l’épilation :
- prenez une douche ou un bain chaud : pour ramollir les poils et ouvrir les pores ;
- nettoyez la peau du maillot : pour réduire le risque d’inflammation et désinfecter la zone à épiler ;
- effectuez un gommage doux : pour éliminer les peaux mortes et les autres résidus de la peau.
Après, faites bien sécher la partie intime, car l’eau peut provoquer des douleurs. Choisissez une place confortable, comme la salle de bains, pour pouvoir bien vous épiler.
Choisir la bonne méthode d’épilation
Le maillot est une petite zone parfois difficile d’accès. Il convient donc de bien choisir la technique d’épilation adaptée. Plusieurs choix s’offrent à vous. Le rasoir est la méthode la plus utilisée pour enlever les poils pubiens. Très rapide et très abordable, cette solution s’accompagne pourtant d’une repousse ultrarapide.
La cire chaude est également très efficace pour enlever les follicules pileux sur cette zone. Elle permet d’attraper les poils les plus courts afin d’avoir une peau parfaite, lisse et douillette. Cette technique est durable, mais relativement douloureuse. L’épilateur électrique reste la meilleure solution pour épiler les parties intimes. Il est parfois onéreux, mais vous allez pouvoir profiter de deux à trois semaines d’une peau lisse.
A lire également : Les meilleures techniques d’épilation féminine
Prendre soin de la peau après l’épilation pour s’épiler les parties intimes
Vous avez à présent un maillot bien épilé ! Pour réhydrater votre épiderme et soulager les irritations, il est recommandé d’appliquer des soins après épilation. Pour cela :
- enlevez les résidus de l’épilation en nettoyant votre maillot avec une lingette ou un désinfectant ;
- prenez une douche froide si votre peau chauffe, et aussi pour resserrer vos pores ;
- appliquez une crème apaisante (sans parfum ni alcool) pour une bonne hydratation.
Et voilà, votre partie intime est propre, saine et lisse ! Protégez-la en portant un vêtement ample. De même, évitez de vous exposer au soleil ou d’aller vous baigner dans les 24 h.