fbpx

Comment être efficace en télétravail ?

Que ce soit dans vos habitudes ou non, le télétravail n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Après plus d’une semaine de confinement, certains sont déjà débordés et mélangent vie privée et vie professionnelle. Voici quelques conseils pour rester efficace quand vous travaillez à la maison.

Laissez tomber le jogging

Pas évident de résister à la tentation du jogging, n’est-ce pas ? Pourtant, avoir un bureau chez soi, c’est savoir différencier vie privée et vie professionnelle et à chaque moment de la journée correspond un code vestimentaire.  Ça peut paraître évident mais quand on se rend au bureau, on ne reste pas en pyjama. En télétravail, c’est la même chose : on s’habille et on se met psychologiquement dans un état d’esprit professionnel. Savoir maintenir sa routine du matin, c’est se préparer au travail : ne passez pas à côté de l’étape durant laquelle vous essayez de trouver le style vestimentaire parfait !

Aménagez votre espace de travail

Si vous ne quittez pas votre appartement, il va quand même falloir quitter votre lit ! Il est important de s’aménager un espace uniquement dédié au travail qui crée une séparation avec votre vie privée. Votre bureau doit être agréable et vous devez y être installé confortablement. Si c’est le cas, psychologiquement vous ne serez pas chez vous mais au travail et votre journée sera bien plus productive !

Organisez votre temps

Le télétravail, c’est aussi une opportunité de fixer son emploi du temps en fonction de son rythme de travail. Finis les transports en commun, les pauses déjeuner et café avec les collègues. C’est l’occasion d’organiser sa journée de travail en fonction de ses autres activités. Avec des objectifs établis à l’avance, vous perdrez moins de temps et serez plus efficace. Se fixer un planning est donc primordial pour bien vivre le télétravail !

Le télétravail, ce sont aussi des pauses

Organiser son temps de travail c’est bien, mais il ne faut pas oublier les pauses ! La méthode Pomodoro saura vous renseigner sur la planification de vos pauses. Sortez régulièrement de votre espace de travail pour vous aérer l’esprit. Si vous avez la chance d’avoir un balcon, voilà un bon moyen de rentabiliser votre pause en prenant le soleil, sinon une fenêtre fera l’affaire. Le sport à la maison ou les tâches domestiques sont également un bon moyen de se vider la tête. Faire des pauses bien méritées, c’est aussi être plus productif dans son travail !

Communiquez avec vos collègues

Travailler chez soi peut aussi donner un sentiment d’isolement, essayer de reproduire les interactions que vous aviez au bureau peut également vous aider ! Programmez des appels téléphoniques et des visioconférences, cela vous rapprochera de votre environnement de travail habituel.

Et vous, quelles sont vos astuces pour être efficace quand le bureau est à la maison ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.