produit naturopathie

Si vous êtes passionné(e) par la naturopathie au point de penser à en faire votre futur métier ou vous reconvertir, vous êtes au bon endroit. L’Académie Européenne des Médecines Naturelles est un centre de formation certifié AFNOR et inscrit au DataDock. Elle propose une formation continue sur 3 ans en naturopathie et phytothérapie à Paris, Nancy, Pau, Saint-Etienne, Lille et Vannes. Les inscriptions sont ouvertes pour devenir naturopathe ! Découvrez tout sur l’AEMN dans cet article.

Découvrir l’AEMN en quelques mots

L’Académie Européenne des Médecines Naturelles est une école de naturopathie reconnue auprès des mutuelles de santé par le syndicat professionnel des naturopathes. En plus d’être reconnue, elle est également partenaire de plusieurs Mutuelles de santé en France. Les cours de naturopathie proposés en modules permettent à chacun de suivre l’enseignement à son rythme. Plusieurs stages pratiques en entreprise sont compris dans le cursus. De plus, elle comprend également un comité scientifique destiné à valider et à actualiser l’enseignement proposé chaque année.

Pour bien comprendre en quoi consiste la naturopathie, lisez notre article sur Acérola, la boutique d’Alain Tardif, directeur de l’AEMN.

Bonus : vous pouvez aussi vous rendre sur la chaîne YouTube de ce dernier. 

En quoi consiste les 3 cycles de formation pour devenir naturopathe ?

Dans un premier temps, vous aurez à choisir entre 2 formules de cours : à temps plein en semaine et à temps partiel en WE. Devenir naturopathe par correspondance est possible également mais n’est pas l’option la plus conseillée. Afin d’évaluer votre niveau de départ, il vous sera demandé de fournir une copie de vos diplômes si vous en avez, ainsi qu’un CV. La formule à temps partiel en WE est principalement destiné aux futurs naturopathes qui ont déjà un travail en semaine. Quant à la formule temps plein, elle s’adresse à tous les jeunes étudiants, aux demandeurs d’emploi ou bien aux personnes ayant décroché un congé formation. 

Cycle 1 pour devenir naturopathe 

Le premier cycle de cours vous permet de devenir conseiller nutrition/bien-être en magasin. De fait, ce cycle vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour conseiller des compléments alimentaires et des cosmétiques bio en magasins bio. Vous pourrez également exercer dans des parapharmacies, pharmacies ou en tant que technico-commercial pour un laboratoire de compléments alimentaires. 

Cycle 2

Le deuxième cycle de cours vous permettra d’acquérir les connaissances et compétences pratiques nécessaires pour pratiquer la naturopathie dans un cabinet de naturopathie. Si réussi, ce cycle peut vous permettre d’ouvrir votre cabinet et d’obtenir vos consultants. 

Cycle 3 

Ce troisième et dernier cycle de formation vous permettra d’acquérir des spécialités complémentaires. Par exemple, vous pourrez devenir spécialiste en réflexologie plantaire afin d’offrir une palette de services de techniques naturelles diversifiées en cabinet de bien-être. En outre, vous pourrez également travailler dans un centre de bien-être naturel pluridisciplinaire. Sans oublier que l’obtention du certificat de réussite du dernier cycle vous ouvrira les portes du doctorat canadien en naturopathie !

école naturopathe St Etienne
AEMN à St-Etienne

En conclusion, des examens sont organisés à la fin de chaque cycle afin d’évaluer les compétences acquises. Lorsque votre niveau atteint le minimum requis, un certificat de réussite vous est délivré. Les trois cycles peut être réalisés en un an à temps complet en semaine ou bien en 3 ans (un an par cycle) si vous avez choisi la formule WE. Ces trois cycles incluent des périodes de stage en entreprise. 

Si vous êtes prêt à vous lancer et devenir naturopathe, inscrivez-vous à l’AEMN ! 


Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.