fbpx

Comment choisir un fer à repasser puissant ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Comment choisir un fer à repasser puissant ?

La vapeur est aujourd’hui incontournable lorsqu’il est question de repassage et les utilisateurs ne jurent que par elle. Force est d’admettre que les fers à repasser n’ont pas encore dit leur dernier mot et se mettent de plus en plus en symbiose avec l’évolution technologique. Plus économiques, très peu encombrants, faciles à ranger, faciles à manier, simples d’utilisation… tels sont les arguments qui caractérisent les nouveaux types de fers à repasser. Le rendu est généralement plus net avec ces derniers surtout s’ils sont puissants. Dans cet article, nous allons passer en revue les caractéristiques d’un fer à repasser puissant ainsi que les différents critères à prendre en compte pour le choisir.

Quelles sont les caractéristiques d’un fer à repasser puissant ?

Un fer à repasser puissant se caractérise par le fait qu’il garantit une montée en température plus rapide et dispose d’une vapeur disponible en toute circonstance. Il se révèle dans ce cas plus réactif, ne demande que très peu de temps pour être opérationnel et consomme par conséquent moins d’énergie. Précisons que la puissance d’un fer à repasser est exprimée en Watts. Plus celle-ci est élevée, mieux c’est.

Par ailleurs, cette puissance est aussi associée au débit de vapeur, lequel représente la quantité d’eau transformée par minute. Il est exprimé en grammes par minute. Plus sa valeur est élevée, plus grande est l’efficacité du défroissage, et plus on aura de vapeur en repassant son linge. Le rendu ainsi obtenu est donc irréprochable. Vous trouverez de nombreux fers puissants en ligne, par exemple les fers à repasser du site laurastar.fr : leur puissance électrique va au-delà de 2000 watts et lorsqu’ils possèdent une fonction « pulse », le débit de vapeur est poussé jusqu’à 200 g/min.

Un fer à repasser puissant se caractérise par le fait qu'il garantit une montée en température plus rapide et dispose d'une vapeur disponible en toute circonstance

Sur quels critères choisir un fer à repasser puissant ?

Hormis la puissance de l’appareil ainsi que son débit vapeur, il existe différents critères sur lesquels on doit s’arrêter lors du choix d’un fer à repasser. Parmi ceux-ci, on cite la capacité du réservoir qui revêt une importance cruciale selon que l’on utilise régulièrement ou occasionnellement son fer à repasser. Dans tous les cas, pour profiter d’une autonomie de repassage plus longue, il apparaît plus opportun d’orienter son choix vers un modèle à réservoir séparé. Il est à noter que ce genre de modèle n’est pas une centrale vapeur du fait que sa cuve n’est pas haute pression. C’est simplement un fer à repasser disposant d’un grand réservoir.

La semelle est aussi l’un des critères sur lesquels on ne doit en aucun cas faire l’impasse. L’idéal est d’opter pour un fer puissant équipé d’une pointe de précision. Cette dernière permet un repassage simplifié sur les zones délicates et difficiles d’accès. Pour une meilleure glisse, on peut opter pour un modèle dont la semelle est recouverte de céramique ou d’autres revêtements spécifiques. Enfin, il est aussi important que la semelle dispose de suffisamment de trous pour permettre une sortie de vapeur optimale.

Avant de faire votre choix, vérifiez l’ergonomie de la poignée, le poids du modèle (celui-ci ne doit pas être trop conséquent pour une utilisation plus aisée) mais également les options (arrêt automatique, dispositifs anticalcaires, système anti-gouttes, assistant de repassage connecté…). On s’assurera de surcroît que le fil soit suffisamment long, à moins de choisir un appareil sans fil qui se révèle très pratique, mais plus cher.

Laisser un commentaire