fbpx

Comment bien négocier avec un assureur ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
négocier avec un assureur

Le contrat d’assurance est la résultante d’un accord écrit entre l’assureur et l’assuré. Le contrat d’assurance est à tacite reconduction au bout d’un an. Cependant, l’assuré peut demander à ce que les modalités du contrat soient revus, d’où la possibilité de négocier. Alors quels sont les éléments à mettre en avant lors d’un processus de négociation d’un contrat d’assurance ? Quels sont les conseils et techniques à mettre en pratique pour une négociation ?

Quelques conseils et techniques pour bien négocier avec un assureur

La demande de négociation d’un contrat d’assurance peut se faire à n’importe quel moment pendant l’exercice du contrat cible, ce qui sous-entends qu’il est assez simple pour un assuré de le faire. La demande de négociation doit bien évidemment avoir des objectifs avant d’être sollicitée. Le fait que vous fassiez assurer plusieurs de vos biens dans la même compagnie d’assurance est un facteur très important lors de la négociation du montant de la prime, car cela pourrait considérablement faire baisser le montant global.

Pour négocier un contrat d’assurance, vous pouvez envoyer un courrier à votre assureur dans lequel vous lui faites part de votre désir de souscrire à d’autres garanties ou à ce que le montant de votre assurance soit revu à la baisse. Par ailleurs, vous pouvez prendre rendez-vous afin de rencontrer votre assureur, c’est d’ailleurs recommandé. Afin de maximiser vos chances lors de la négociation, faites-lui part des prix compétitifs actuels sur le marché. En faisant cette étude comparative, vous aurez là une arme infaillible à présenter à votre assureur, et qui pourra jouer en votre faveur. Cet argument contribuera à revoir à la baisse le montant de votre assurance.

Vous pouvez dans une autre mesure solliciter les services des courtiers en assurances, ces derniers étudieront à votre place les offres les plus accessibles du marché et cela dans une transparence totale. Il existe de nombreux courtiers d’assurance en ligne notamment réassurez-moi.

Si au terme de votre rencontre avec votre assureur, vous n’êtes pas parvenu à une conclusion satisfaisante, vous pourrez demander une résiliation de votre contrat d’assurance. Ainsi vous pourrez résilier votre contrat d’assurance à échéance, afin que ce dernier ne soit pas automatiquement reconduit.

Négociation des modalités du contrat d’assurance

La négociation du contrat d’assurance repose sur plusieurs aspects notamment la négociation de la franchise, la négociation des délais de carence, la négociation des plafonds d’indemnisation et aussi la négociation des exclusions de garanties.

La franchise est la part de dédommagement qui demeure logiquement à la charge de l’assuré. C’est un moyen visant à rendre les assurés plus prudents. Elle permet à ce que l’assureur n’ai pas à rembourser l’intégralité du montant des dégâts causés par un sinistre, de ce fait, vous pourrez ainsi demander à ce que votre franchise soit augmentée, de sorte que le montant de la prime soit revue à la baisse par votre assureur. Par ailleurs, ne faites les franchises que pour les risques les moins évidents, car en cas de préjudice subi, vous paierez davantage.

Comme autre aspect de négociation d’un contrat d’assurance, vous pouvez mettre en avant les délais de carence. Le délai de carence étant la période s’écoulant entre la souscription à une assurance et le début de son application. Sa durée est plus ou moins longue, elle est fonction de la compagnie d’assurance. Afin de bénéficier de la baisse de votre prime d’assurance, vous pouvez donc consentir à l’extension de vos délais de carence, afin que soient privilégiés les dossiers les plus urgents et d’être indemniser plus tard.

Vous pouvez négocier le montant d’indemnisation que l’assureur vous versera en cas de sinistre.

Ce montant constitue la somme maximale qui vous sera versée. Cette loi permet à ce que les assureurs ne déboursent pas une somme très conséquente en cas de sinistre onéreux. Vous devez connaître le montant de cette indemnisation afin d’éviter les surprises désagréables.   Cette technique consiste à proposer une garantie supplémentaire à votre assureur afin de le pousser à accepter votre offre.

Les exclusions de garanties constituent les dégâts ou sinistre qui ne sont pas couverts par votre assureur. Ces derniers ne seront donc pas indemnisés à la suite d’une catastrophe ou d’un accident. Afin que votre assureur puisse vous accorder des exclusions de garanties, vous pouvez prendre certaines mesures de précautions notamment celle consistant à installer un système d’alarme homologué par votre compagnie d’assurance, en guise de garantie contre le vol.  Hormis l’exemple cité, il en existe une multitude qui peuvent vous faire bénéficier des exclusions de garanties et ainsi réduire le montant de votre prime.

assurance

Pourquoi négocier une assurance ?

La baisse du coût des assurances reste la raison la plus fréquente lorsqu’un tiers fait une demande de négociation auprès d’un assureur. En effet, l’assuré peut solliciter une baisse du montant de son assurance du fait que ce dernier à un grand impact sur ses revenus, par ailleurs, du fait des prix assez compétitifs sur le marché, sachant que vous payez votre assurance plus chère.

Hormis le fait de revoir à la baisse le montant de votre assurance, vous pouvez aussi vouloir améliorer la protection dont vous bénéficiez, c’est alors qu’intervient la négociation de votre contrat. Négocier votre contrat d’assurance dans ce cas de figure revient à accéder à des garanties complémentaires. Le motif d’une négociation ici peut être dû au changement de votre véhicule, de situation professionnelle ou personnelle.  

De manière brève, nous pouvons dire que la négociation d’un contrat d’assurance tient lieu lorsque vous souhaitez étendre votre couverture (cas d’une augmentation de risque) ou alors lorsque vous désirez que le montant de votre cotisation soit vu à la baisse (cas où le montant de la prime est élevé par rapport aux différentes offres sur le marché).  

Les meilleurs comparateurs d’assurances

Afin de vous faciliter la tâche sur la recherche des meilleures primes d’assurances sur le marché, les comparateurs d’assurances représentent les services adéquats pour votre besoin. Un comparateur d’assurances regroupe les offres des courtiers, des mutuelles et des compagnies d’assurances. Ils permettent de comparer les garanties et les tarifs que proposent différentes compagnies d’assurances. En France, les meilleurs comparateurs sont le lynx.fr, Assurland, Le Comparateur Assurance, les furets et Réassurez-moi.

Nous espérons que cet article vous apportera tout ce dont vous avez besoin pour négocier avec un assureur dans le futur.

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique
Actu lifestyle

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique

Cette année, vous avez décidé de vous procurer un sapin de Noël plus “respectueux” de l’environnement ? Alors, ça tombe bien car dans cet article, vous trouverez tous les critères pour bien choisir son sapin de Noël durable et écoresponsable !

Lire la suite »
Comment allier imprévu et développement personnel ?
A la une

Comment allier imprévu et développement personnel ?

Rien ne se passe comme prévu (et c’est tant mieux !), de l’auteure Stéphanie Rauch est disponible en librairie et en ligne. Publié aux éditions Kiwi, ce guide offre une nouvelle perception des imprévus. Ce guide prouve que les changements de plans et les déviations sur notre route peuvent être porteurs de positif. Ô Magazine a interviewé Stéphanie Rauch, la neuropsychologue derrière cet ouvrage.

Lire la suite »
Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir
Actu lifestyle

Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir

It’s Christmas time ! Notre période préférée de l’année est enfin arrivée et il est temps de gâter nos proches. Soeur, épouse, maman, amie : toutes les raisons sont bonnes pour offrir un joli cadeau ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un coffret ? Pensé à l’avance et réunissant souvent les best-sellers des marques, c’est l’alternative idéale. O Magazine vous propose donc un tour d’horizon des meilleurs coffrets cadeaux à offrir cette année :

Lire la suite »

Laisser un commentaire