fbpx

Comment apprendre le japonais rapidement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
apprendre le japonais rapidement

Vous souhaitez apprendre le japonais rapidement ? Vous voudriez pouvoir écrire, lire et parler cette langue ? Seulement, vous ne savez pas comment vous y prendre et par où commencer ? En effet, l’apprentissage du japonais n’est pas une mince affaire, surtout si vous vous y prenez mal. Il exige le respect de certains éléments et la mise en place d’une méthodologie pour facilement atteindre ses objectifs. Voici donc quelques pistes qui vous aideront à maîtriser la langue japonaise dans les meilleurs délais.

Les kana, la base pour apprendre le japonais rapidement

La mise en place d’un plan et d’une méthodologie est primordiale pour apprendre le japonais rapidement. Ainsi, si vous êtes prêt et que vous avez la motivation nécessaire pour vous lancer, vous devez planifier votre apprentissage.

Pour cela, commencez par apprendre les Kana japonais. La plus grande erreur que vous puissiez faire serait de vous attaquer tout de suite à la grammaire ou au vocabulaire.

En fait, la lecture de la langue japonaise repose sur l’association de deux systèmes d’écriture : les Kana et les Kanji.

Les Kana regroupent deux syllabaires, ceux-ci sont constitués de 46 caractères chacun. Ils se divisent en deux catégories selon leurs fonctions : les Hiragana et les Katakana. Les Hiragana sont utilisés dans l’apprentissage grammatical et permettent d’écrire tous les mots japonais. Les Katakana, quant à eux, permettent la transcription des mots d’origine étrangère. En ce qui concerne les Kanji, ils seront expliqués en détail dans un peu plus loin dans l’article.

Concrètement, vous devez prendre votre temps pour maîtriser la lecture et l’écriture des Kana. Ils constituent la base d’un apprentissage rapide du japonais.

La grammaire et le vocabulaire pour une meilleure compréhension

Une fois que vous maitrisez les Kana, vous pouvez passer à la grammaire et le vocabulaire pour apprendre le japonais rapidement. Le secret ici est de se focaliser sur la maîtrise de chacune des règles. Avec les Kana, les basiques de la grammaire conditionneront votre maîtrise de cette langue. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des ouvrages spécialisés.

Apprendre les Kanji japonais en dernier

Lorsque vous aurez acquis les bases de la grammaire et du vocabulaire japonais, vous pouvez vous attaquer aux Kanji. Il s’agit de caractères d’origine chinoise qui constituent l’ensemble du vocabulaire utilisé en japonais. On dénombre plusieurs dizaines de milliers de Kanji. Voilà pourquoi il faut garder son apprentissage pour la fin, et acquérir de bonnes bases avant.

Il n’y a pas de secret ni de magie pour apprendre les Kanji japonais. Vous devez miser sur la pratique pour cela. Certaines personnes optent pour un apprentissage par cœur pour accélérer leur maîtrise de la langue. En effet, sachez que pour pouvoir utiliser le japonais pour les tâches du quotidien, vous devez connaître environ 2000 Kanji.

Notons que les Kanji sont issus de dessins et que leur écriture doit toujours s’effectuer dans l’ordre initial. Cela facilite grandement votre apprentissage de la langue. Quoi qu’il en soit, c’est cette partie qui requiert beaucoup d’efforts pour apprendre le japonais correctement. Une astuce qui marche pour apprendre les Kanji est d’essayer d’imaginer une histoire pour chacun d’eux. Les dessins aideront votre imagination et vous pourrez les mémoriser facilement.

Les méthodes d’apprentissage du japonais les plus prisées

Bien évidemment, la meilleure manière d’apprendre le japonais rapidement est d’opter pour la bonne méthode. Mais parmi les multitudes de supports d’étude de la langue japonaise disponibles, le choix peut être difficile à effectuer. Afin de vous aider, ci-après les méthodes les plus prisées par les apprenants.

  • Assimil – il s’agit d’une méthode très célèbre auprès des apprenants de la langue japonaise. Elle regroupe 98 leçons de niveau débutant et intermédiaire. Si vous souhaitez apprendre le japonais en autodidacte, cette méthode est parfaite pour vous. Des cours de conversation vous permettent d’apprendre 900 idéogrammes de manière rapide, régulière et intensive.
  • Minna no nihongo – ce livre est l’un des plus célèbres en matière d’apprentissage de la langue japonaise. Il s’adresse aux débutants et se décline en plusieurs tomes. Chaque tome contient des règles de grammaire et des mots de vocabulaires. Minna no nihongo est essentiel pour acquérir les bases et se familiariser avec cette langue.
  • Banzai – cette méthode est destinée aux apprenants ayant un niveau intermédiaire. En effet, elle requiert la connaissance des Kana. Banzai est une méthode très complète qui enseigne la grammaire, les vocabulaires et les tournures de phrase de manière progressive et détaillée.

Outre ces méthodes, vous devez aussi miser sur quelques astuces pour apprendre le japonais rapidement. Ainsi, évitez de rester passif durant votre apprentissage. Veillez à tout écrire sur papier. Aussi, l’erreur à éviter est de chercher à tout traduire en français.

En fait, vous devez savoir que la grammaire en japonais et la grammaire en français ne sont pas équivalentes. Enfin, vous devez investir dans votre apprentissage. Cela est valable aussi bien sur le plan financier que par rapport à votre temps.

➤ Si vous souhaitez apprendre le japonais et maîtriser rapidement les 400 mots indispensables pour tenir une conversation alors tournez vous plutôt vers cette formation accélérée en ligne.

Laisser un commentaire