fbpx

Le jean : tout ce qu’il faut savoir de cet intemporel mode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Le jean : tout ce qu'il faut savoir sur cet intemporel mode

Il en existe de tous les styles, de toutes les formes et pour tous les âges ! Le jean résiste aux années et ne cesse de se moderniser. On décrypte en détail l’histoire et la naissance de ce véritable intemporel mode. Et pour vous, on présente les différents jeans ultra tendances à avoir dans son dressing cette saison !

La naissance du jean, son destin mythique

Le denim est avant tout originaire d’Europe, cependant, c’est en Amérique que le jean devient bien plus qu’une matière banale. L’ascension du jean débute aux États-Unis avec la rencontre entre Levi Strauss et Jacob Davis. Levi Strauss est un Bavarois qui émigra aux États-Unis à seulement 23 ans. Dans le but de profiter du marché local florissant en période de ruée vers l’or. Il possède à l’époque une entreprise de textile. Jacob Davis est lui un tailleur qui émigra de Lettonie pour ouvrir son entreprise de filage dans le Nevada.

L’histoire du premier jean Levi’s débuta grâce à la commande d’un bûcheron du coin à Jacob Davis. Le bûcheron stipula vouloir un pantalon robuste et solide, qui durerait plus longtemps qu’une simple saison de travail. Dans cette optique de créer un pantalon plus robuste qu’il en a l’habitude, Jacob contacta l’entreprise de tissu de Levi Strauss, lui commandant un rouleau de toile de coton. Il créa alors un pantalon, tout ce qu’il y a d’ordinaire, jusqu’à ce qu’il porte son regard sur un tas de rivets en cuivre. Il eut alors la brillante idée de les utiliser pour maintenir le tissu à certains points sensibles du pantalon, donnant au vêtement des vertus de solidité supplémentaire.

La réputation de ses pantalons ne tarda pas à grandir et Jacob Davis se mit donc à rechercher un associé. Naturellement, Jacob pensa immédiatement à celui qui lui avait vendu la matière première. Ainsi, il envoya à Levi Strauss sa demande. Le 20 mai 1873, on donna aux deux hommes le brevet intitulé « Improvement in Fastening Pocket-Openings ». On considère cette date comme le lancement de la marque Levi’s et le début de l’ère du denim puisqu’il pérennise l’entreprise pour des années, brevet oblige.

L’arrivée de la concurrence

Grace à leur brevet, Levi’s fut en situation de monopole pendant près de 17 ans. Cependant, en 1890, leur brevet expira. Ce qui permit à d’autres marques déjà fabricantes de vêtements de travail en denim de suivre le mouvement qu’elles avaient initié. Parmi les entreprises rivales, une des plus importantes était Eloesser-Heynemann avec sa marque « Can’t Bust’Em ». D’autres marques ne tardèrent pas à se démarquer et à fleurir sur le marché. Parmi elles, on compte notamment, Carhartt avec Hamilton Carhartt, Wrangler avec Blue Bell ou encore Lee avec Henry David Lee.

Aujourd’hui, après ces nombreuses années de batailles pour rester numéro 1 sur le marché du jean. Levi’s est la marque de denim la plus mondialement connue et la plus vendue, avec 86% du marché mondial. Bien loin devant Lee et Wrangler, qui eux n’ont pas plus de 12%.

Les jeans à avoir dans son dressing cette saison

Cette année encore, le jean se porte taille haute et légèrement surtaillé. On oublie le slim, place au jean large 100% coton. Alors on redonne vit à nos jeans vintage des années 70 avec le jean flare, l’intemporel 501 de chez Levi’s ou encore le jean large. Cette saison, on aime nos pantalons denim oversize, destroys ou encore fendus. Des jeans pour tous les goûts et toutes les morphologies. Pour vous, on détaille les jeans à avoir dans son dressing cette saison.

1. Le jean flare

Le jean flare pour un style bohème chic.
Instagram : Ani.maar.

Le jean des années 70 par excellence : le jean flare est un pantalon qui allonge la jambe par sa coupe serrée au niveau des cuisses puis évasé au niveau de la cheville. Comme Ani, alias ani.maar, on le porte avec des bottines à talons pour un style encore plus élancé. Un denim intemporel qui revisite le style bohème chic des années 70 à merveille !

2. Le jean effiloché

Le jean effiloché pour un style faussement négligé mais simple.
Instagram : Chlosertoyou.

Cette année, le jean coupé grossièrement n’est plus synonyme de négligence, bien au contraire ! On adopte cette tendance faussement négligée en toute simplicité. Comme Chloe, alias chlosertoyou, on allie notre denim à une paire de bottes à talons et un pull en maille. Sans oublier l’accessoire indispensable de l’hiver : la casquette gavroche.

3. Le jean fendu

Le jean fendu pour une allure décontractée.
Instagram : Alexandraguerain.

Depuis quelques mois, le jean fendu a pris sa place dans l’univers de la mode. De toutes les couleurs et de tous les styles, ce jean est incontestablement le denim passe-partout de cette saison. Il allonge votre silhouette tout en ayant ce côté décontracté. Comme Alexandra, alias alexandraguerain, on l’adopte taille haute avec une paire de sneakers, un crop top et un trench pour accentuer cette part d’élégance.

4. Le cropped jean

Le cropped jean pour montrer votre silhouette élancée !
Instagram : Juliesfi.

On dit au revoir au pantacourt et bonjour au cropped jean cette saison ! Le denim qui laisse apparaître la cheville se modernise. Comme Julie, alias juliesfi, on l’adopte avec des bottes ou des bottines pour souligner notre silhouette élancée.

5. Le jean destroy

Le jean destroy pour un look tendance et rock.
Instagram : Alisontoby.

Pour un style rock, on pense à l’incontournable jean destroy, troué au niveau du genou. Comme Alison, alias alisontoby, on l’adopte taille haute et dans les tons clairs et délavé pour accentuer ce coté vieux denim usé ultra tendance !

6. Le jean large

Le large : entre confort et dessin de la silhouette.
Instagram : Nolwenn_creme.

La tendance est au oversize cette année : le denim ne déroge pas à la règle ! Comme Nolwenn, alias nolwenn_creme, on porte son jean large, taille ultra haute pour un maximum de confort tout en dessinant la taille et sublimant la silhouette.  

7. Le jean droit

Le droit : un classique tendance et dans la maîtrise.
Instagram : Wendyswan.

Le denim, le plus classique de tous, est certainement le jean droit. Il s’accorde avec tous les styles et toutes les morphologies. Comme Wendy, alias wendyswan, on l’adopte taille haute, ceinturé avec des petits talons. Pour un style classique et ultra maîtrisé !

Depuis les années 1870, le denim n’a cessé de se moderniser et de se développer. Aujourd’hui, le jean est un véritable intemporel mode qu’on retrouve à chaque saison et collection. Il inspire la Haute Couture autant que les grandes enseignes. Grace à ce large choix de jeans, il n’y a pas de doute, chacune d’entre vous réussira à trouver le jean qui embellira sa morphologie : il vous suffit de l’essayer ! Alors, toutes à vos jeans !

L'anxiété 2.0 : le syndrome FOMO
Actu santé

L’anxiété 2.0 : le syndrome FOMO

Notre quotidien est souvent rythmé par les flux d’informations que nous recevons chaque jour. Et plus particulièrement, les jeunes générations. Hyper connectées, elles sont celles

Lire la suite »

Cet article a 3 commentaires

  1. Ninanano

    J adore le jean et surtout le jean droit qui se marie a tous les styles

  2. Hamaidi radia

    Moi j’adore tous les styles de jean mon préféré reste le plus classique le droit qui se marie avec tous les styles

Laisser un commentaire