fbpx

Colis volumineux : comment réduire les coûts d’envoi ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Colis volumineux : comment réduire les coûts d'envoi ?

2020 a été marquée par la pandémie du coronavirus qui a causé des millions de morts à travers le monde. Étant donné la mise en place des différents confinements successifs pour endiguer la propagation du virus, l’envoi de colis s’est grandement développé. Et pour cause, les commerces ont été fermés durant de nombreux mois. Toutefois, le tarif des transporteurs pour les colis volumineux étant relativement élevé, de plus en plus de personnes se tournent vers la livraison de colis entre particuliers. Si votre colis reste en dessous des deux kilos, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Faisons le point sur deux d’entre elles qui ont émergé ces dernières années afin de réduire les coûts d’envoi.

Quelques exemples de colis volumineux rencontrés fréquemment

Transporter un réfrigérateur quand on a une citadine peut s’avérer particulièrement difficile au-delà de quelques kilomètres. Même en mettant la main sur une galerie, vous ne pouvez pas être sûr que le toit ne s’enfoncera pas de quelques centimètres en passant sur un dos-d’âne par exemple. Depuis quelques mois, le marché des ventes entre particuliers est en plein développement.

Et pour cause, avec les confinements successifs, beaucoup de personnes en ont profité pour vider leurs greniers et caves. Les offres sur Leboncoin, Vinted, Rakuten ou encore Ebay ont été démultipliées et les services de livraison également. Cependant, pour transporter un meuble, les coûts proposés en dessous de 30 kg sont particulièrement importants, au-dessus il n’existe pas de solution intégrée.

Partir en vacances avec sa planche de surf nécessite une voiture avec une galerie ou des moments particulièrement embarrassants dans les transports en commun, à la merci d’un quelconque contrôleur qui ne trouvera pas ce bagage conforme au règlement. Toujours concernant notre exemple, sachez que votre planche de surf ne doit pas dépasser 1m20 à la SNCF, soit un peu moins de 4 pieds, une taille bien inférieure aux standards actuels, même pour une shortboard. Si vous souhaitez éviter au maximum ce genre de situation, sachez qu’il existe des alternatives.

Il serait temps de penser au transport de colis entre particuliers, rendez-vous sur la plateforme WayToMe qui met en relation des particuliers qui souhaitent envoyer des colis et des livreurs particuliers. Quoi qu’il en soit, cela permettra aux deux partis de rentabiliser les coûts d’envoi et les déplacements.

Quelques exemples de colis volumineux rencontrés fréquemment

Le cotransportage, une solution économique pour vos colis lourds

Cette solution a vu le jour de manière artisanale. Plusieurs entreprises ont notamment déposé des demandes de trajets sur Blablacar pour des colis. Aujourd’hui, plusieurs sociétés ont créé une véritable offre pour répondre à vos besoins.

Du côté du client qui envoie ou reçoit un colis

Vous disposez de plusieurs plateformes afin de faire votre choix. Certaines garantissent des livraisons respectueuses de l’environnement, d’autres sont propres à un secteur, certaines limitent les livraisons à l’intérieur d’une agglomération… Cependant toutes présentent les mêmes fonctionnalités de base.

Une fois votre profil créé, vous allez éditer une annonce. Celle-ci décrit a minima l’adresse de prise en charge et l’adresse de livraison de votre marchandise. Vous connaissez le quartier bien mieux que celui à qui s’adresse votre offre, pensez donc à préciser par exemple s’il y a de quoi se garer simplement. Cela ne vous coûte rien et rassure le cotransporteur qu’il ne s’engage pas dans une aventure compliquée. De la même façon, si vous avez besoin de lui pour descendre un étage par l’escalier, précisez-le dès le début, et pensez à proposer un prix qui en tienne compte.

Vous allez également devoir décrire les caractéristiques de votre bien. Les moyens pour transporter la planche de surf de notre exemple ci-dessus ne sera pas les mêmes que pour un frigo, ou cette armoire normande récemment héritée. Avec ce descriptif, la plateforme vous propose un prix en fonction de la distance et du volume. Rassurez-vous, il est moins cher que les transporteurs professionnels. Vous êtes libre de fixer un prix au-dessus ou en dessous de cette proposition. Cela dépend essentiellement de l’urgence de la livraison. Vous pouvez essayer un prix bas, peut-être qu’un cotransporteur groupera deux colis et trouvera que cette offre lui convient.

Pour augmenter vos chances de trouver rapidement un co-transporteur, vous pouvez également être souple sur les lieux de départ et d’arrivée de vos envois. Indiquez-le clairement dans votre annonce. Un cotransporteur prendra en charge votre annonce de manière formelle, il s’agit d’un premier engagement. S’ensuit un échange entre vous et votre livreur afin de préciser la date et l’heure de prise en charge. Pensez bien qu’il ne s’agit pas d’un professionnel, il n’effectue pas ce trajet exprès pour vous. Laissez-vous également un peu de marge, et ne prévoyez pas le rendez-vous 15 minutes après la prise en charge ou la livraison de votre bien.

Le cotransporteur ne sera payé qu’après validation de votre part, sous la forme d’un code, d’un lien ou d’un QR code. Votre argent est en attendant bloqué sur les comptes de la société. En cas de problème, la plateforme peut intervenir pour vous aider à régler un litige. Sur les plateformes sérieuses, l’identité et le domicile de chaque livreur sont vérifiés. Les cas sont très rares, mais il vous sera toujours possible de porter plainte en cas de vol avec l’identité de votre co-transporteur. Enfin, des assurances peuvent vous être proposées pour garantir votre bien contre la casse en cours de transport. Mais pour l’éviter, prenez votre temps pour préparer vos colis.

Du côté du cotransporteur

Pour vous, il s’agit de rentabiliser un trajet. Vous pouvez convoyer des pièces plus ou moins importantes selon votre véhicule. Vous indiquez quel trajet vous faites régulièrement ou occasionnellement. Sur certaines plateformes, vous devrez renseigner quel volume vous pouvez transporter. Sur d’autres, vous choisirez directement dans les propositions de colis qui vous seront faites. Vous pouvez également lancer des recherches par zones pour connaître s’il y a des annonces en attente d’un cotransporteur.

Pas de minimum pour commencer, certains recherchent des petits colis à glisser dans une valise, or, ici nous parlons de pièces volumineuses. Il vous faut donc un véhicule avec de la place. À la place de transporter des passagers, vous transporterez cette fois-ci des colis. Le prix est convenu à l’avance entre vous et l’expéditeur, en même temps que les conditions de livraison tels que les horaires et les lieux exacts de prise en charge et de remise.

Par les transporteurs professionnels via une plateforme pour les particuliers

Par les transporteurs professionnels via une plateforme pour les particuliers

Par les transporteurs professionnels, de type DHL, UPS, il existe une seule solution pour faire baisser les coûts : augmenter les volumes d’achats. Tout seul, vous n’avez sans doute pas de quoi remplir un camion tous les mois. Mais grâce à des plateformes ouvertes aux particuliers, cet objectif peut rapidement être atteint.

Il existe plusieurs solutions qui proposent ce type de service. L’avantage de ces solutions sur la précédente, ce sont vos certitudes sur les délais, entre 3 et 5 jours ouvrables pour les services « économiques ». Ce service est proposé à un tarif négocié entre 15 et 25% moins cher que les prix des transporteurs en direct. Cela revient toutefois deux à trois fois plus cher que le cotransportage. À réserver si vous êtes tenus par les délais, ou bien en cas d’envoi à l’international. Ainsi, vos colis arriveront à bon port, et désormais vous avez les clés en main pour que l’envoi de vos colis volumineux vous coûte moins cher. Il existe donc plusieurs moyens qui peuvent vous permettre de réduire considérablement les coûts. À vous de choisir celle qui vous convient le plus.

Laisser un commentaire