Pourquoi choisir un matelas reconditionné plutôt que neuf ?

De plus en plus de citoyens se montrent soucieux de l’environnement. Nombreux sont ceux qui optent désormais pour des achats mûrement réfléchis. Beaucoup se posent les bonnes questions. Ai-je vraiment besoin de cet objet ? La matière est-elle polluante ? Puis-je contrer l’obsolescence programmée ? Mon achat va-t-il traverser la moitié du monde avant d’arriver à mon domicile ? Les interrogations sont nombreuses. Lorsqu’on se montre éco-responsable, se tourner vers un produit reconditionné semble donc définitivement la meilleure des options. Tiens, et si on s’offrait un matelas reconditionné ?

Si l’on pense volontiers au reconditionné pour un smartphone, un laptop ou par exemple un appareil photo, on y songe peut-être moins pour d’autres produits comme un matelas. Est-ce vraiment sain ? N’y a-t-il aucun risque pour ma santé ? Et si je suis allergique aux acariens ? Autant le dire d’emblée et vous rassurer, il n’y a aucune crainte à avoir. Un matelas reconditionné possède en effet toutes les qualités d’un matelas neuf, ce qui comprend hygiène, confort et durabilité. Opter pour un matelas reconditionné EcoMatelas est donc un geste tout bon pour la planète mais aussi pour le portefeuille puisqu’il vous coûtera jusqu’à 70% moins cher, pour une qualité tout à fait équivalente. Vous avouerez que ce n’est pas négligeable !

Éviter le gaspillage avec un matelas reconditionné

Savez-vous que dans notre pays, quelque cinq millions de matelas prennent la direction de la poubelle chaque année ? Une petite moitié se recycle. Les autres sont tout simplement enterrés. Ils mettent près d’une centaine d’années à se décomposer…  Mais d’où proviennent-ils ces matelas qui vont éviter cette triste fin et sont sur le point de subir un lifting et connaître une seconde jeunesse ?

Les hôtels et campings de luxe renouvellent leur literie en moyenne tous les trois ans. Beaucoup de pièces à reconditionner proviennent donc de cette filière, mais aussi de fins de séries ou encore de chutes de production.

Notez que chez EcoMatelas on met un point d’honneur à n’employer que des produits français, reconditionnés en France et vendus uniquement en France. Une bonne manière d’accentuer le côté écologique de la démarche. EcoMatelas est aussi engagé socialement. L’entreprise emploie des personnes en réinsertion professionnelle. EcoMatelas est une «Entreprise Sociale et Solidaire» selon le label octroyé.

EcoMatelas, une success-story depuis 2013

Pour Jérémie, fondateur d’EcoMatelas, tout est parti d’une constatation toute simple. Il travaille comme commercial dans le magasin de literie tenu par son oncle quand il fait un constat. Les matelas usagés repris chez les clients sont souvent en très bon état. Il décide donc de vendre cette literie de seconde main sur internet, et le succès est au rendez-vous. Dans la foulée, il a l’idée de se lancer dans le reconditionnement. Une merveilleuse idée qui ne s’est pourtant pas concrétisée du jour au lendemain. C’est que tout un processus est nécessaire pour pouvoir offrir une qualité optimale aux acheteurs.

Deux ans de recherche ont ainsi été nécessaires pour mener à bien l’ambitieux projet. Après de nombreux tests, la désinfection par la chaleur a été retenue comme meilleure solution à adopter. Il faut dire que le procédé combine hygiène parfaite, coût raisonnable et absence de toxicité tant pour l’environnement que pour le client. Une solution qui convient à tout un chacun y compris aux personnes allergiques ou même asthmatiques.

Dans la foulée, EcoMatelas a travaillé à la mise au point, avec un fabricant spécialisé, d’une machine spécifique, destinée à remettre les mousses à niveau et supprimer leur affaissement éventuel. De nombreux tissus sont aussi testés.

EcoMatelas leader dans son domaine

Précurseur et désormais leader dans son domaine, EcoMatelas voit ses efforts récompensés en 2016. La société remporte en effet cette année-là le concours «Entreprise Remarquable». S’ensuit l’ouverture d’un premier magasin à Baillargues (Montpellier) et le lancement en janvier 2017 de la gamme « EcoTex », ce procédé unique en France. 

La première année, pas moins de 300 à 400 matelas sont reconditionnés chaque mois. De quoi éviter pas loin de cinq tonnes d’émissions de gaz à effet de serre chaque année !

Comment commander votre matelas reconditionné ?

Pour choisir votre nouveau matelas, vous pouvez évidemment vous rendre en magasin si vous vous trouvez dans la région de Montpellier. EcoMatelas se situe dans l’EcoParc de Saint Aunes (à seulement dix minutes de Montpellier et trente minutes de Nîmes). Il est aussi possible de passer vos commandes via notre site. EcoMatelas vous livre dans toute la France.

Bien dormir en respectant la planète et en ne grevant pas votre budget, ce n’est désormais plus une utopie !

Laisser un commentaire