Véritable accessoire révolutionnaire dans l’univers de la coiffure, le lisseur est actuellement présent sous toutes les marques et sous toutes les formes. Ce qui rend le choix plus complexe pour les femmes qui souhaitent avoir de beaux cheveux lisses. Grâce à ce guide, vous serez en mesure de choisir un lisser adapté à vos besoins et à votre type de cheveux.
Optez pour un revêtement de lisseur adapté à vos cheveux
Pour la qualité du lissage, le premier critère auquel vous devez prêter attention est le revêtement. Il en existe trois types, à savoir la céramique, le titane et la tourmaline. Diffusant une chaleur douce et homogène, les plaques en céramique répondent parfaitement aux besoins de cheveux fins et fragiles.
Les modèles en tourmaline conviennent, quant à eux, à tous les types de cheveux. Ce revêtement élimine efficacement l’électricité statique et n’accroche pas les cheveux. Si vous cherchez plutôt un appareil léger et résistant, qui diffuse rapidement une chaleur homogène, le titane est à privilégier. Notez toutefois que ce type de revêtement n’est pas conseillé aux cheveux colorés.
Choisir la taille de plaque adaptée à la longueur et au type de vos cheveux
Le choix de la taille de votre lisseur doit s’effectuer en fonction de la longueur et du type de vos cheveux. Pour les cheveux courts, les plaques étroites et fines, comme celles du mini-lisseur, sont à privilégier pour un lissage au plus près de la racine du cheveu.
Si vous avez des cheveux mi-longs, tournez-vous vers les plaques mesurant environ 9 cm de longueur et 3 cm de largeur. Les cheveux très longs, crépus ou frisés, nécessitent, quant à eux, des plaques très larges (10 cm de longueur et 4 cm de largeur).
Faire attention à la température du fer à lisser
La température de votre lisseur doit s’adapter à la nature et aux besoins de vos cheveux. Voici le niveau de chaleur requis pour chaque type de cheveux :
- cheveux fins et fragilisés : 80 oC à 150 oC,
- cheveux fins à normaux : 150 oC à 170 oC,
- cheveux frisés : 170 oC à 200 oC,
- cheveux crépus : 200 oC à 230 oC.
Préférez le lisseur à température variable que vous pouvez ajuster facilement selon le type de votre chevelure.
Se renseigner sur la technologie proposée par le lisseur
La technologie d’un lisseur peut être un critère important pour certaines femmes et un plus pour d’autres. Entre autres, la fonction Wet & Dry protège efficacement les fibres durant le lissage, même si elles sont encore mouillées. Il existe également des lisseurs fonctionnant avec de la vapeur. Ce qui garantit une bonne hydratation de la chevelure et une longue tenue du lissage.
Par ailleurs, certains modèles de lisseur dotés de la technologie ionique peuvent intéresser les femmes aux cheveux fins et ternes. Ces appareils libèrent des ions négatifs permettant à vos cheveux de lutter contre l’électricité statique.