Ça y est, j’ai soufflé mes 35 bougies cette année. J’approche la deadline de ma fécondité et l’appel des entrailles n’a toujours pas sonné… Ouf. J’ai passé le cap où les remarques sur mon non-désir d’enfant s’estompent. Par peur de soulever une souffrance ou de faire une boulette sur la santé de mes ovaires ! Fini les débats sur mon choix de vie : celui d’être Childfree. Pour toutes celles qui se battent encore avec l’incompréhension de leur entourage, ne cachez plus votre bonheur de ne pas avoir d’enfant.

No kids
Le bonheur de ne pas avoir d’enfant

Childfree et normalement constituée

Ce mouvement, né dans les années 70 aux USA, baptise enfin le désir caché de la femme. Celui de ne pas vouloir d’enfant par choix. Aujourd’hui, nous sommes 5 % de Françaises à assumer la non-maternité d’après l’INED. Dans le pays le plus fécond d’Europe et aux conformités sociales bien ancrées, nous sommes sûrement plus à ne pas oser le divulguer. 

C’est pourquoi, les repas de famille relevant de la maudite question “ Et toi, c’est pour quand ?”, se hissent en première position sur le podium des B.A ! 

Et si nous n’en avions tout simplement pas envie ? Malheureusement, cette réponse ne semble pas être entendue… 

Pour preuve, on nous bassine avec les incontournables “Tu finiras par regretter”, “Tu changeras d’avis”, “Tu ne peux pas comprendre tant que tu n’as pas d’enfant”, “Ca te passera !” … (OMG) Pourtant, les bénéfices de la maternité, mis en avant par votre famille et amies, sont tout autant discutables :

  • Un enfant ? C’est que du bonheur !” – Humm.. Au vu de ta mine déconfite, laisse-moi en douter…
  • Cela permet de faire perdurer la famille et de transmettre des valeurs, c’est super important !” – La surpopulation et l’épuisement des ressources planétaires, t’en as déjà entendu parlé ? 
  • Tu ne vieilliras pas seule !” – Et c’est nous que l’on accuse d’égoïstes ?

Alors non, nous ne sommes pas malades. Personnellement, je n’ai pas eu d’enfance traumatisante et je ne suis pas non plus une vieille fille à chat. Comme moi, vous n’avez jamais senti l’envie de fonder une famille, tout simplement parce que vous ne vous reconnaissez pas dans ce schéma social. (Et que secrètement, la vie de maman ne vous fait pas rêver ! Mais Chuuttt …) Alors ne culpabilisez plus.

Parce que vous savez quoi ? Il n’y a absolument rien de mal à cela !

Amies Childfree, il y a toutes les raisons du monde de ne pas vouloir enfanter

No KIDS

Des motivations réfléchies

Si l’avis général de votre entourage remet en cause votre choix en vous cataloguant  d’égoïste, désintéressée, d’immature ou d’irresponsable, la vérité est bien moins réductrice. 

En effet, il existe une multitude de raisons, toutes plus complexes et profondes. 

Respect de la femme dans la société. 

Sans être féministe ou antinataliste, avoir un enfant est un poids de plus dans la vie d’une femme. Tout comme l’entretien de la maison, le temps passé en cuisine, s’ajoute celui à s’occuper du bambin. Être Childfree, c’est aussi refuser cette injustice paritaire, toujours irrésolue, qui incombe à notre carrière et évolution professionnelle. 

Un avenir incertain

Le compte à rebours est lancé depuis quelques années déjà et nous continuons d’asphyxier la planète. Proposer à son enfant une vie dans un monde déjà surpeuplé, aux ressources en berne, aux conditions climatiques et écologiques alarmantes, le tout,  gouverné par la corruption et l’individualisme, n’est pas le meilleur cadeau à lui offrir.

Protection de la vie de couple

L’arrivé d’un enfant dans une vie de couple est, à première vue, un merveilleux cadeau. Mais la réalité est tout autre. Les frictions, stress et manques de liberté que promet la vie de famille peuvent mettre votre couple en péril. Pour les fusionnelles, l’enfant est un intrus dans sa vie de bohème. Une bonne raison de prôner le “Vivons heureux, vivons qu’à deux”.

couple heureux
Vivons heureux, vivons qu’à deux !

Ne pas aimer les enfants

Si, c’est possible. Ces petits êtres ne sont pas tous mignons, bien élevés, souriants et remplis de gratitude. Rien de plus agaçant qu’un caprice à gérer au moment le moins opportun, lutter pour qu’il finisse son assiette, supporter ses vocalises imprévisibles, se faire couper la parole tous les 10 secondes (“ mamaaaan ??”) et répétez “non”, “touche pas”, ”ranges tes affaires” et “dépêche-toi” un nombre démesuré sur une journée. Si certaines tolèrent les marmots des copines, d’autres, leur portent autant d’interêt que de repasser un string.

Nous vivons dans une société où tout tourne autour des enfants. Mais tout le monde ne les trouve pas aussi intéressants “

Jennifer Shawne, l’auteur de Baby Not On Board, A Celebration Of Life Without Kids

La quête du plein épanouissement

Pendant que la majorité de nos amies voient leurs ventres s’arrondirent, nous luttons. Puisqu’il est encore difficile de faire entendre que le désir d’enfant n‘est pas universel. 

Les childfree de ma génération prônent le besoin de liberté et d’une vie sans contrainte plutôt que la lutte d’un mouvement purement féministe.

la liberté d'être Childfree
Elle vécut heureuse et n’eu jamais d’enfant…

Il est tout à fait épanouissant de vivre au jour le jour, de se sentir libre de se faire plaisir sans culpabiliser. D’optimiser les plus belles années de nos vies à des passions, carrières et projets qui continueront de nous construire personnellement. Au calme, en ayant du temps pour soi, en continuant d’investir ou d’épargner comme on le désire. À nous les apéros entre copines, les week-ends à la sauvette, les gueules de bois, les restos en amoureux, les nuits coquines et complètes. Sans oublier les grasses mat’ !

S’affirmer No Kids, c’est choisir une vie sans contrainte. Où l’on se concentre sur soi et son plein épanouissement

Quant au besoin tardif de materner ? On est toutes comblées par des neveux et nièces qu’on adore gâter. Et il sera d’autant plus éthique et salvateur de choyer un orphelin en mal d’amour.

Le regret d’être parent: une vérité mise à jour

Un sentiment universel

Florence Foresti dévoile la face cachée du quotidien d’une mère de famille. Nommé “Mother Fucker”, son spectacle est un succès. Aussi, certains sondages tabous voient le jour :

  • En 2016, Libération  annonce que 1 Allemand sur 5 regrette la parentalité
  • De même 13 % des parents Belges avouent qu’ils renonceraient à fonder une famille s’ils en avaient la possibilité.
  • Avril 2017, un hashtag est né #regretting motherhood. Cette bombe, mise en lumière lors de l’étude israélienne, donne la possibilité aux mères de se libérer de cette pression sociale : celui d’être mère. “ Cauchemar” , “Tannée”, “ Un poids sur notre âme” ,“ Difficulté permanente” sont les cris du cœur de ses mamans en peine, qui explosent sur les réseaux sociaux.

Le revers de la médaillle

Si certaines Chilfree éprouvent du dégoût à l’idée de la grossesse et de l’accouchement, de mon point de vue, c’est une chance de pouvoir donner la vie. C’est une expérience humaine incroyable à vivre. Mais à quel prix ? 

Enfant caprice et grossesse

Avoir un enfant est énergivore et chronophage. C’est un choix irréversible qui coûte cher. Tant financièrement que moralement. Même si la parentalité implique le papa, la réalité, nous l’a connaissons. C’est toujours bibi qui trinque ! 

L’épanouissement maternel est quand même assez réduit. Pour un “je t’aime maman” ( message d’amour inestimable, j’en conviens), le prix à payer est tout de même rude. Le moindre temps libre est timé entre les rendez-vous chez le pédiatre, les aller/retours à l’école et les sorties extra-scolaires ! La vie de ces femmes tourne autour de leur progéniture. Et la meilleure ? Leur vie est entre parenthèses pour au moins 20 ans ! Pour cela, j’admire celles qui y prennent plaisir. Mais très peu pour moi.

Convaincues ou encore hésitantes, ne pas vouloir d’enfant est un choix personnel et non collectif. C’est pourquoi, les Childfree ont le droit d’être respectés pour leur décision. Si nous sommes encore une minorité, les langues se délient. Les tabous des mères débordées et imparfaites se démocratisent un peu plus. Et les aléas des vies de maman épuisées sont régulièrement mis à nu sur la toile. Des confessions qui prouvent que l’image de vie parentale épanouie est illusoire. Ainsi, peut-on conclure qu’être Childfree émane d’une prise de conscience anticipée ?

Cet article vous a plu ? Découvrez un autre tabou féminin, l’hyménoplastie.

Cindy Cauchy

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Garder la forme, faites du sport cet hiver !

L’hiver frappe à nos portes, les températures baissent incroyablement, la luminosité s’affaiblit. En somme, un joli combo de démotivation. Qui n’a jamais trouvé l’excuse du froid pour ne pas bouger et rester au chaud ? Et pourtant ! Faire de l’exercice est essentiel en période hivernale. Hiver et sport ne sont pas incompatibles. Non !…

Read More

Plongez au cœur du SPA Relaxéo

Plongez au coeur du SPA relaxéo

Situé dans le centre de Poitiers, le centre de SPA relaxéo va prendre soin de vous mesdames. Pour des moments remplis de sérénité et de détente, venez profiter de ce lieu unique équipé d’une piscine, d’un sauna et d’un hammam. Des prestations exceptionnelles toute l’année Pour une relaxation absolue, découvrez les prestations de massage bien-être…

Read More

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Dog-dancing : partager sport et détente avec nos chiens !

Un chien qui veut faire du dog-dancing © Petfinder
Dog-dancing : la nouvelle frontière de l’agility-dog, débarque aussi en France ! Etes-vous stressées par le métro-boulot-dodo ? Voulez-vous du vrai relax mais en même temps, vous devez vous occuper de votre chien ? Ne vous inquiétez pas : il y a la solution à votre nécessité. Pourquoi ne pas s’amuser ensemble ? Grâce au dog-dancing vous pourrez danser auprès de…

Read More

FORME

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

Nos 5 astuces pour bien commencer un nouveau travail ?

nouveau job - ômagazine
Commencer un nouveau travail peut parfois être difficile, à la nervosité s’ajoute parfois l’excitation, le stress mais aussi les doutes. Sortir de sa zone de confort en changeant de structure n’est pas toujours évident. Alors pour vous aider à appréhender au mieux votre nouveau travail, voici quelques astuces qui pourraient s’avérer utile. 1 - Présentez-vous…

Read More

Annuaire professionel

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

Halloween s’invite dans vos assiettes avec De Neuville

Pâtes d'amandes du chocolatier de Neuville

Le chocolatier français De Neuville, connu pour son savoir-faire depuis de nombreuses années, vous propose de délicieuses gourmandises pour passer Halloween tout en douceur. Le chocolatier De Neuville tire son enseigne de sa ville originaire de fabrication, Neuville Saint Rémy. Cette société portait autrefois le nom Les Maîtres Chocolatiers Réunis. Ces derniers se sont constitués…

Read More

Comment préparer un apéro rapide ?

apéritif box

Ah, l’apéritif… Ce moment de détente, de partage et de discussions que l’on attend avec impatience après une longue semaine. Cependant, préparer un apéro dinatoire peut parfois s’avérer être source de stress pour celles et ceux qui s’y prennent au dernier moment. “Que reste t-il dans le frigo ?”, “Que faut-il acheter ?”, “Est-ce que…

Read More

SEXO

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More

Newsletters