fbpx

Ces films pour rêver de vacances

Ces films pour rêver de vacances

Cette année, les vacances seront un peu différentes après la crise du COVID-19. Chez Ô magazine, on vous propose une petite alternative. Pourquoi ne pas voyager grâce au cinéma ? Ces films pour rêver de vacances pour vous emmener ailleurs…

La main au collet, A. Hitchcock, 1955

La Riviera, Grace Kelly et Cary Grant sous fond d’enquête policière. C’est ce que promet ce grand classique d’Hitchcock qui nous plonge dans les magiques paysages de la Côte d’Azur. Et quoi de mieux qu’une enquête policière pour pimenter ces vacances ? En effet, de nombreux vols de bijoux ont lieu dont la technique est celle du « Chat ». On accuse alors l’ancien cambrioleur qui fut affublé de ce surnom, Georges Robert, qui après s’être racheté une conduite pendant dans la Résistance, coule une retraite tranquille dans les alentours. Pour prouver son innocence, il décide de mener sa propre enquête, accompagné de Francie.

La piscine, J. Deray, 1969

Et si on retrouvait le couple mythique Scheinder-Delon pour un film iconique ? Voilà ce qu’offre la Piscine. Marianne et Jean-Paul coulent des jours heureux dans leur villa dans les hauteurs de Saint-Tropez. Mais leur tranquillité est assombrie par la venue de Harry et sa fille de dix-huit ans, Pénélope. Ainsi, un étrange quatuor se forme… Une immersion dans la campagne luxueuse du Sud de la France qui fait de la Piscine un de ces films pour rêver de vacances.

Dirty Dancing, E. Ardolino, 1987

Plongez dans les États-Unis des années 1960. Bébé et sa famille passent l’été dans une pension de vacances des Catskill, dans l’état de New-York. Là, elle rencontre Johnny, professeur de danse dont elle tombe amoureuse. Sur fond de musiques inoubliables, elle se retrouve cependant confrontée à un monde bien différent du sien et se révèle sur la scène. De quoi évoquer les souvenirs des premiers amours de vacances et la liberté de ces évasions.

Souvenirs goutte à goutte, I. Takahata, 1991

Suivez l’héroïne Taeko Okajima pour une promenade dans le Japon. On passe de ses souvenirs d’enfance en 1966 avec toutes les problématiques, les histoires et le découvertes de cet âge et son présent. Nous sommes alors en 1982 et Taeko décide partir quelques jours à la campagne. Elle va ainsi récolter du carthame dans la région rurale de Yamagata. Ce film pour rêver de vacances nous invite ainsi à repenser à nos modes de vie et nous ouvre à ce Japon méconnu, accessible grâce à ce film disponible sur Netflix. Une petite pépite à découvrir.

Le talentueux Mr Ripley, A. Minghella , 1999

On vous propose le remake américain de Plein Soleil, au casting cinq étoiles : Matt Damon, Jude Law et Gwyneth Paltrow. Tom Ripley désargenté, rencontre un riche Américain qui le charge de ramener son fils, en vacances prolongées en Italie. Dickie est beau, charmeur, frivole et dépensier. Néanmoins, sa personnalité et son charme séduisent Tom. Mais jazz et dolce vita n’empêchent pas Dickie de se désintéresser du timide jeune homme… Si vous voulez découvrir l’Italie, ce film est fait pour vous ! Il vous transportera dans ce pays où romance et drame se mêlent.

À bord du Darjeeling Limited, W. Anderson, 2007

Si vous embarquiez pour un road-trip loufoque ? Montez donc dans le train de Wes Anderson et de son film pour rêver de vacances. Francis, Peter et Jack sont trois frères dont le père est mort, un an auparavant. Ils décident alors de traverser l’Inde pour retrouver leur mère, enfermée dans un couvent dans l’Himalaya. On les suit dans les périples de ce voyage, entre aventures et rencontres inattendues et surprenantes. Un film qui invite au départ mais aussi sur la famille et sa complexité.

High School Musical 2, K. Ortega, 2007

Nous ne pouvions pas nous empêcher de glisser, dans cette sélection, un souvenir encore vivant de notre adolescence. High School Musical 2 met en scène Troy, Gabriella et leur bande en vacances, tous employés au country club de Sharpay, diva insupportable du lycée. Mais cet été de tous les possibles semble pourtant bien étrange et rien ne se passe comme prévu. C’est, en effet, l’occasion de passer un moment de musique devant ce film parfait pour s’évader loin de chez nous.

Call me by your name, L. Guadagnino, 2017

Comment, pour finir, parler du film évènement que fut Call me by your name ? Douce romance entre le jeune Elio et Oliver, étudiant américain venu assister le père du premier dans ses recherches. L’Italie du Nord et son charme authentique voit alors naître les sentiments passionnés entre les deux hommes. Idylle de vacances, le film est ainsi un condensé d’un été riche en émois, avec des paysages romanesques, des couleurs vives et ensoleillées et une musique prenante. Aucun doute qu’il s’agit l’un des meilleurs films pour rêver de vacances.

Et vous, quels sont vos films pour rêver de voyage ? Partagez-les en commentaire !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.